AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.C.H. Smith (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dark crystal

le film m'avait beaucoup plu, et le livre est très conforme (où l'inverse...) ce qui est très rare, et j'ai vraiment apprécié pouvoir me replonger dans cet univers magique, où le mal règne et un gelfing, (le héro), va rétablir le bien en soignant le cristal. Un univers magique, remplis de créatures imaginaire :) à lire et à voir.
Commenter  J’apprécie          20
Labyrinthe

D'habitude c'est le film qui est tiré du roman, mais ici c'est tout le contraire. Le roman est tiré du film!

J'avais vu le film peut-être une ou deux fois quand j'étais enfant et j'en garde un bon souvenir, donc évidemment, j'avais envie de découvrir ce roman.

Ça m'a permis de me souvenir un peu de l'histoire. Car je n'en avais quasi plus. Seules les musiques me restaient en tête.

J'ai adoré suivre les aventures de Sarah au sein du Labyrinthe. De la voir se démener pour sauver son petit frère. Et de découvrir ses étranges rencontres et ses nouveaux amis.

L'histoire est bien. J'ai trouvé qu'il y avait des petits airs d'Alice au Pays des Merveilles : l'innocence de Sarah face à ce labyrinthe, les habitants qui parlent en énigmes.

Ça reste assez jeunesse, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Par contre, concernant Jareth, impossible de ne pas le voir sans les traits de David Bowie. Pour Sarah j'arrivais à me défaire des traits de l'actrice, mais pour lui, pas du tout.

En tout cas c'était une très bonne lecture. Et on n'a pas forcément besoin d'avoir vu le film pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Labyrinthe

Labyrinthe, c’est une référence de la fantasy des années 80, un film mettant en vedette David Bowie dans le rôle de Jareth, le Roi des Gobelins et une Jennifer Connelly toute jeune dans le rôle de Sarah, la protagoniste. C’est un film que je pense avoir vu dans mon enfance, dont il ne me restait que quelques fragments avant ma lecture de ce roman, adaptation scène par scène du long métrage. Suite à la recommandation d’une amie, qui m’a gentimment prêté son exemplaire, j’ai décidé de me (re)plonger dans les rues de Goblinville. Après tout, j’ai déjà un amour particulier pour l’univers de Jim Henson, notamment le monde de Dark Crystal.



A première vue, le style est simple, car pour une fois il s’agit d’une transcription de l’écran à la page. Les scènes sont fidèles à celles du film, parfois au mot près. Les descriptions, simples, dépeignent méthodiquement les paysages et les costumes des personnages. Mais cette plume est efficace, permettant à l’histoire de s’incarner même pour les novices, et le roman se lit rapidement. J’ai cependant tiqué sur un passage, que j’ai trouvé inutile en plus d’avoir un message problématique, où Sarah se demande si le regard dérengeant que certains hommes portaient sur elle était de sa faute. (Alors que non, evidemment.)



Sarah est une héroïne imparfaite, un brin enquiquineuse, capricieuse, parfois méchante… Bref, une adolescente dans toute sa splendeur. Elle a du mal à accepter que chacun de ses parents ait refait sa vie, encore moins la présence de Toby, son demi-frère encore bébé qu’elle aime comme elle le déteste. Elle prouvera cependant son courage après avoir réalisé son erreur, et son ingenuisité et son bon coeur en affrontant les épreuves du labyrinthe. Face à elle, nous trouvons Jareth, qui a enlevé Toby pour le transformer en gobelin. C’est le genre d’antagoniste comme on les aime, à la fois étrange et fascinant, séduisant (sans jamais tomber dans le cliché toxique) et insondable… Un roi magicien de contes de fées, entouré d’une cour de gobelins grotestesque digne d’un dessin animé.



Ce monde étrange où bascule Sarah ressemble au Pays des Merveilles dans lequel déambule Alice. On y retrouve une certaine absurdité, des personnages hauts en couleurs et une héroïne perdue tentant de trouver du sens dans tout ça. Par son ambiance, Labyrinthe m’a parfois rappelé mon propre roman, La Mélodie des Limbes, nottament par le motif de la soeur voulant sauver son frère et le comte à rebours à respecter si elle ne veut pas tout perdre. C’est donc le genre d’oeuvre vers lequel mon coeur balance naturellement.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          10
Dark crystal

Lu en anglais.



Une belle et bonne histoire.

Très proche du film, pas de révélations particulières en sus.



Un livre que j'aurai plaisir à mettre entre les mains de mes enfants quand ils seront en âge de lire.
Commenter  J’apprécie          10
Labyrinthe

En premier lieu le film puis le livre. C'est mon année 1986. Une révolution car pour moi David Bowie n'était plus que le chanteur de "Let's dance". En le découvrant en Jareth, j'ai emboîté aussi sur sa musique d'avant.
Commenter  J’apprécie          10
Dark crystal

La richesse visuelle de Dark Crystal se retrouve d’une manière différente dans le soin porté aux mots, aux états d’âmes et aux pérégrinations des personnages dans la transcription livresque.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de A.C.H. Smith
Lecteurs de A.C.H. Smith (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}