AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 297 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1975
Biographie :

Gou Tanabe est un auteur de manga exerçant surtout dans le registre de l'horreur et de l'adaptation d’œuvres littéraires.

Se considérant inapte à l'écriture d'histoires, il a demandé à son éditeur une inspiration. Ce dernier lui tend un recueil dans lequel il puise trois histoires, de Tchekhov, Maxime Gorki, Lovecraft, auxquelles il ajoute une œuvre fantastique se déroulant dans le Japon féodal: "Juga". Il publie "The Outsider" en 2007.

En 2002, Gou Tanabe a remporté la mention honorable du 4e prix Entame, des éditions Enterbrain, avec "Nijurokunin no otoko to hitori no shojo", une adaptation d'une nouvelle de Maxime Gorki, que l'on retrouve dans le recueil "The Outsiders".

En 2007, il réitère avec "Kasane", adaptation en deux tomes de l'auteur San'yūtei Enchō (rakugo), se déroulant dans un Japon féodal fantastique.

Sa série suivante est "Mr. Nobody" chez Tokuma Shoten en 2012. Il s’agit d’un thriller sur fond de Russie en trois volumes dont il a avoué plus tard ne pas être l'auteur du scénario.

À partir de 2014, il se lance dans l'adaptation d’œuvres de Lovecraft. Il publie un recueil d’histoires courtes de Lovecraft chez Enterbrain, intitulé "Le Molosse" (Maken).

Une adaptation en manga du roman "Les Montagnes hallucinées", paru en 1936, sort chez Ki-oon en 2016. Ce diptyque se déroule en Antarctique, région encore inexplorée et inhospitalière, et contera l’histoire d’une expédition scientifique qui vire au cauchemar.

"H. P. Lovecraft’s The Hound and Other Stories" (2017) est nominé aux Eisner Awards 2018, dans la catégorie Meilleure adaptation d'un autre média.

+ Voir plus
Source : Atom
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Gou Tanabe

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   06 mars 2020
Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft : La Couleur tombée du ciel de Gou Tanabe
Une chose terrible est tombée avec ce météore, et Dieu seul sait de ce que c’était. Cette couleur tombée des abîmes extra-cosmiques était sans doute un terrifiant messager venu nous informer de l’existence de forces auxquelles nous sommes totalement impuissants.
Commenter  J’apprécie          240
Alfaric   26 septembre 2019
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe
Il existe sur terre certaines choses qu’il est préférable que l’homme ignore !
Commenter  J’apprécie          201
Alfaric   25 septembre 2019
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe
Il n’y a rien de tel que les livres pour développer ses connaissances, dans n’importe quelque domaine que ce soit !
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   15 octobre 2019
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe
- Selon la théorie de l’évolution, toute forme de vie se transforme graduellement au fil des générations pour s’adapter à son milieu, par conséquent l’intégralité des espèces vivantes actuellement sur Terre sont des variantes de…

- « L’intégralité » ? Allons, donc :

- Euh… Vous avez une question, Monsieur Peaslee ?

- Et bien, loin de moi de prétendre que cette théorie est entièrement fausse… Cependant vouloir l’appliquer à l’ensemble des espèces est un raisonnement bien puéril, vous ne trouvez pas ?

- Vous considérez sans doute, d’un point de vue religieux, que ce principe ne peut pas rendre compte de l’origine de l’homme, n’est-ce pas ? Pourtant, la science est formelle : l’homme est un primate !

- Non, je ne parle pas de l’homme. Je sais très bien qu’il n’est que la fragile et imparfaite évolution d’un vulgaire germe. Ce que j’aimerais savoir, c’est jusqu’où porte votre connaissance de tous les êtres venus des étoiles voilà des milliards d’années ! Euh... ha ha ha ha ! Pardonnez-moi ! Je plaisante, bien évidemment ! Ha ha ha ha !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Alfaric   07 octobre 2018
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1 de Gou Tanabe
En raison de son redoutable climat, l'Antarctique garda tout son mystère jusqu'au milieu du XIXe siècle... Puis, peu à peu, les progrès en matière de transport et de communication permirent d’entreprendre des incursions pour arracher leurs secrets aux dernières contrées vierges de la planète.

Le grand public se passionnaient pour le récit, abondamment relayé par la presse, de ces expéditions qui se succédaient à un rythme soutenu...

L'exploration du vaste continent blanc et glacial s'étendant au sud du globe constituait pour l'homme, toujours désireux de repousser les limites de l’inconnu, le dernier grand défi géographique mondial.
Commenter  J’apprécie          120
Dystopies   26 juin 2020
Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft : La Couleur tombée du ciel de Gou Tanabe
(…) je ne pourrai jamais plus dormir calmement, quand je pense à ces horreurs qui guettent à jamais sous nos vies dans le temps et dans l’espace, et à ces blasphèmes sans nom venus d’étoiles disparues et qui rêvent sous la mer, reconnus et honorés par un culte de cauchemar prêt et même impatient de les lancer à l’assaut du monde, jusqu’à ce qu’un nouveau tremblement de terre redresse à nouveau la monstrueuse cité de pierre face au soleil.
Commenter  J’apprécie          00
TelKines   21 avril 2019
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1 de Gou Tanabe
- Des avions en pièces détachées... Eh ben ! Avec des engins comme ça... Les vieux loups de mer comme moi auront bientôt fait leur temps !
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeux   09 mars 2019
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés, tome 2 de Gou Tanabe
Nous nous retournâmes tous les deux pour jeter un dernier regard en arrière et nous vîmes une chose que nul œil humain n'aurait jamais dû réfléchir. Un amas informe de bulles protoplasmiques, faiblement phosphorescent, remplissait tout le tunnel et se ruait vers nous à une vitesse invraisemblable, écrasant sur son passage les malheureux manchots affolés ! Un shoggoth ! (p. 253-256)
Commenter  J’apprécie          50
Mariloup   20 mars 2020
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés, tome 2 de Gou Tanabe
Je pose donc la question à tous ceux qui sont convaincus de la prééminence de l'espèce humain sur cette planète. Qui peut vraiment savoir avec certitude si dans l'obscurité des eaux les plus profondes de la Terre demeurent ou non des créatures venues des gouffres les plus lointains de l'espace cosmique?
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeux   25 décembre 2018
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1 de Gou Tanabe
La fin du XXe siècle marque le début de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique. De courageux aventuriers nommés Shackleton, Amundsen, Scott ou Byrd accomplirent des exploits hors du commun pour percer les mystères des terres australes et combler les blancs de la carte. (p. 32-33)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

classiques jeunesse et dessins animés de notre enfance

Quel est le titre en "anime" du roman de Frances Burnett "la petite princesse

Candy
Gwendoline
Princesse Sarah
Lady Oscar

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , dessins animés , mangaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..