AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.F. Steadman (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skandar et le vol de la licorne

Une très belle découverte. Cette série a l'air prometteuse. J'espère simplement que l'auteur ne va pas tomber dans les travers des auteurs de séries à rallonge... Comme les gardiens des cités perdues, qui est une très bonne série mais les tomes sont trop gros et trop remplis de passages sans intérêt. Pour ce premier tome ce n'est pas le cas :) :)

Le second tome sort en mai, j'ai hâte !!
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

Ben...tout simplement incroyable ! Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a donnée envie de lire TOUS ses livres !!! On s'attache très vite au héro, Skandar, et à ses amis. L'histoire est vraiment très captivante. J'ai tellement hate que le tome 2 sorte !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Nous avons ici une histoire hyper originale qui nous embarque dans une aventure incroyable.

J'ai adoré la façon dont est exploité l'univers des licornes, ainsi que la magie qui relie chacune de ces créatures à un être humain.



On retrouve le schéma classique de la fantasy jeunesse dans ce roman. Nous assistons à la découverte d’une destinée qui sera mise en avant grâce à l’amitié au travers d’une enquête palpitante, afin de sauver l’île et le continent.



Le roman est fluide, les pages se dévorent et on ne s'ennuie à aucun moment. Nous avons un roman écrit du point de vue omniscient mais qui est très immersif et facilement accessible pour la jeunesse. On s'attache très rapidement aux personnages, on comprend leurs inquiétudes et les différents liens qui les unissent. Au travers des dialogues, l’innocence dû à la jeunesse transpire. Ce qui rend le récit touchant et l’histoire plausible.



J'ai aimé voir les éléments du feu, de l'air, de la terre, de l'eau et de l'esprit prendre forme. L’alliance entre magie et créatures mythologiques est hyper intéressante. De plus, cela permet de créer des liens d’amitiés forts entre nos héros, suite aux groupes élémentaires qu’ils forment dans leurs apprentissages.



Nous avons un récit qui va mettre en avant de belles valeurs tel que : l'amour sous toutes ses formes, l'entraide et les liens familiaux.



Nous sommes propulsés dans un univers qui fait rêver. Celui-ci est composé d’une île où la magie et les licornes coexistent avec l’humanité. Cette île est un lieu où chaque enfant aimerait vivre afin de pouvoir chevaucher une licorne et vivre un tas d’aventure.



J'ai passé un super moment avec ce premier tome. J'ai hâte de pouvoir lire la suite au printemps 2023. Cela faisait un moment qu'une histoire jeunesse ne m'avait pas autant tenue en haleine.

Ce roman vous fait il envie ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          60
Skandar et le vol de la licorne

J'ai adoré ce nouvelle univers qui promet de nous embarquer dans une folle aventure avec un quatuor que j'adore !



Imaginez-vous ses petits êtres pailletés toutes mignonnes qui font des cacas paillettes puis imaginez tout le contraire. Une créature assoiffée de sang, qui a la moindre blessure pourrait vous manger. Dans cet univers, le Nid garde les licornes protégées de la population. Chaque année, une sélection est faite au Contient, lieu où vient les civiles, pour savoir qui a le droit de monter et de partager le pouvoir des éléments avec une licorne. Skadar va se voir refusé l'entrait de son épreuve sans aucun motif. A minuit, moment où les gagnants sont contactés pour rejoindre l'Ile, quelqu'un tape à la porte de l'appartement de Skadar. Une femme étrange va l'emmener à l'Ile de façon clandestine. C'est ainsi que commence l'incroyable histoire de Skandar Smith



J'ai adoré ce livre et j'ai vraiment très hâte que la suite sorte ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on doit oublié complètement ce que l'on pense des licornes. C'est une redécouverte complétement addicte de ses créatures. J'ai été basculé, comme Skandar, dans un univers que je ne connaissais pas le Nid, la Couveuse, l'Arène... Nous sommes vraiment plongé dans un univers très bien travaillé, décrit et magnifique. J'avais qu'une envie, c'est moi aussi passé le test et être au côté de Skander à découvrir cet endroit magnifique auprès de ma licorne. Enfin, j'ai beaucoup aimé retrouvé une ambiance "écolière" où on suit les personnages à travers leur apprentissage, leurs cours... Je ne sais pas vous mais moi ça me fait tout de suite plonger dans l'histoire et me donne envie de traverser ce mur de papier pour tomber au côté des héros.

La fin de ce livre est complexe à vous décrire. Je me suis attendue à cette révélation finale mais je ne voulais pas y croire, comme notre héros. Au moment où plus aucun dénie ne pouvait se faire, j'ai complétement adoré. C'était touchant, frappant, magique et surprenant. J'ai admiré la force et le courage de Skandar ainsi que la force de ce quatuor qui m'impressionneront toujours !



J'ai adoré le quatuor de l'histoire: Skandar, Flo, Bobby et Mitchell. Ses trois protagonistes sont tellement différents, complémentaires et font un groupe atypique et attachant. J'ai aimé chaque moment passé à leur côté. La vie n'est pas facile avec eux, chacun vient avec son passé compliqué, ses blessures et c'est une nouvelle famille qui se construit. Je pense que le plus plaisant aussi dans ce roman c'est qu'on voit l'évolution de ce groupe, au début ce n'est pas gagné pour que ces quatre enfants soient soudés mais petit à petit malgré les embuches, une belle amitié, tel Harry, Ron et Hermione, se tisse.



Que dire de la couverture... Elle est juste magnifique, impactante captivante. Elle promet magie, licorne maléfique, combats aériens et déchéance des éléments et c'est ce qu'on retrouve à l'intérieur des pages !



Pour finir ma chronique, je ne peux que vous obliger à foncer acheter ce livre ! Il vaut le détour et vous ne serez pas déçue de rentrer dans un nouvel univers qui promet de nous rendre addict !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

Je dois bien avouer que la couverture ne m'attirait pas plus que le titre, et je ne l'aurais probablement jamais lu sans de solides recommandations. Pourtant Skandar et le vol de la Licorne n'est pas un mauvais roman avec son récit fantastique dans lequel des adolescents s'apparient à des licornes pour former une duo capable de se battre pour leur survie quand il ne s'agit tout simplement pas de gagner la Course du Chaos censée apporter statut et gloire.

On ne parle pas ici de licornes telles qu'on les voit partout s'afficher en peluche, porte-clé et autres tee-shirt. Non, non ! Loin de la licorne pailletée aux couleurs de l'arc-en-ciel, il est question ici de créatures sanguinaires au tempérament de feu. Elles tirent leurs pouvoirs des éléments dont elles ont un atout partagé avec leur cavalier. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas été transporté par le récit qui ressemble à tant d'autres du même genre avec ses créatures fantastiques, son combat pour le bien et son école de formation réservée à une poignée d'élus.

Il y a de jolies choses pourtant, j'ai notamment apprécié que le texte aborde la différence, l'exclusion et le rejet, le harcèlement également, comme autant de sous-thèmes qui portent les personnages à souhaiter se dépasser et montrer qu'ils ont de la valeur. C'est d'autant plus vrai pour Skandar qui porte une différence majeure en plus d'un héritage douloureux à porter. Je ne pense pas lire la suite mais j'ai déjà recommandé ce roman à ma fille qui va, à n'en pas douter, adorer !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le vol de la licorne

Si vous imaginez les licornes comme des animaux à paillettes, pacifiques, merveilleux et généreux, vous allez déchanter en lisant le premier tome de cette série.

Skandar rêve d'être sélectionné pour entrer à l'école des chevaucheurs de licornes, même si cela veut dire laisser derrière lui sa sœur et son père, tout deux mal en point. Enfin encore faut-il réussir l'examen ?

On se laisse facilement emporter dans le sillon de Skandar à la découverte de ces licornes fantastiques et de ce nouvel univers où tous nos codes sont à reconstruire. On le voit construire de belles amitiés ; l'auteur a particulièrement soigné les dialogues de ses personnages et la chronologie de son histoire, tout comme sa mythologie.

Il y a suffisamment de mystères, de complots et de rebondissements pour donner à n'importe quel enfant dès 10 ans l'envie de poursuivre cette lecture.

A conseiller à tous les amateurs d'Harry Potter et d'aventures fantastiques.
Commenter  J’apprécie          50
Skandar et le vol de la licorne

Lorsque j’ai eu cette proposition de Masse critique privilégiée, j’ai de suite tenté ma chance. J’étais si heureuse lorsque j’ai vu que j’avais été sélectionné. Ce roman je l’avais déjà repéré dans les sorties du mois de mai et j’étais très impatiente de découvrir cette histoire. Déjà parlons de cette merveilleuse couverture. Elle n’est pas fantastique franchement? Je suis tombée sous le charme dès que j’ai posé les yeux dessus. J’ai trouvé que ça faisait très Percy Jackson cette couverture et rien que pour ça, j’ai vraiment adoré!



Je remercie encore une fois Hachette Romans pour la confiance accordé pour l’envoi de ce service presse. J’ai pris énormément de plaisir à dévorer ce roman. Sincèrement, à peu de choses près ça aurait pu être un coup de coeur tant j’ai aimé cette histoire. Je ne peux que vous conseiller de foncer en librairie dès le 4 mai pour pouvoir découvrir l’histoire de Skandar, vous allez en prendre plein les yeux et découvrir une histoire plus que merveilleuse. Tout est réuni pour faire passer au lecteur un excellent moment. C’est un roman jeunesse, certes, mais oh combien passionnant. On le ressent durant notre lecture, je ne vais pas vous mentir. On sent que nos héros sont de jeunes ados mais franchement ce n’est pas pour ça que l’histoire est enfantine. Pas du tout même!



J’ai complètement adhérer à la plume de l’auteure. C’est vraiment le genre de plume que j’aime lire. C’est super fluide, on ne voit vraiment pas les pages défiler. Le roman défile à toute vitesse et chaque page est un vrai plaisir à découvrir. C’est également très addictif! On a un beau petit roman de 450 pages et pourtant j’ai eu l’impression d’en lire cent. On est tellement plongé dans cette histoire, on est tellement embarqué aux cotés de nos personnages, on est dans une bulle tout simplement et one ne voit pas le temps passer. Et en plus de ça, c’est le genre de roman qui se lit super vite. C’est vraiment une petite merveille à lire.



On va suivre le personnage de Skandar, un jeune garçon de treize ans. Il a toujours eu un rêve : celui de chevaucher une licorne d’être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne, à s’unir pour la vie à elle, à s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse et surtout devenir un héros! Alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les évènements prennent un tour très dangereux… Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’île! Et tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler sa vie entière en éclat…



Déjà parlons de l’univers en lui même. Je l’ai trouvé vraiment merveilleux et fantastique à découvrir! On est dans un monde où les licornes existent, mais attention, les licornes sont destinés à une seule personne, elles sont liés à une seule personne et ce lien est très puissant. Mais ce son surtout de vraies licornes et pas les licornes que l’on nous vend de base avec une queue arc en ciel et qui font caca des paillettes hein. Ici elles ont même un côté un peu effrayantes je trouve! J’ai aussi beaucoup aimé le fait que les cavaliers appartiennent tous à un élément, ça m’a un peu fait penser aux maisons dans Harry Potter. J’ai été happé dès les premières pages. L’auteure nous offre vraiment un univers bien ficelé, bien travaillé et tout est bien amené. On a beaucoup de mystères autour de l’Île, je sens que par la suite on va découvrir encore un tas de choses et je suis déjà plus qu’impatiente!



Concernant les personnages, j’ai adoré Skandar. Son personnage évolue au fil des pages et prend peu à peu confiance en lui. Il a droit à une excellente évolution et j’ai beaucoup aimé le suivre. Je le trouve très courageux parce que parfois on oublie qu’il n’a que treize ans. Il a beaucoup de responsabilités sur ses jeunes épaules. Il a tant de choses à devoir gérer. J’ai apprécié le voir prendre son courage à deux mains et ne pas baisser les bras. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il avec sa soeur Kenna. Même si on ne la voit que très peu dans le roman, on voit bien qu’elle fera toujours tout pour le protéger. Kenna n’a pas réussi son examen elle et ne vas donc jamais pouvoir avoir une licorne. Et malgré sa tristesse et sa déception, elle encourage et soutien son frère. Skandar va être accompagnée de trois autres cavaliers. On a la jeune Bobby, qui nous apparaît comme quelqu’un de détestable. Au début, je me suis vraiment dis que c’était une petite peste détestable. Mais on découvre très vite que ce n’est absolument pas le cas. J’ai beaucoup aimé son personnage d’ailleurs. Et puis on a Flo et Mitchell. Ce que j’ai le plus aimé dans ce groupe d’amis c’est que malgré les préjugés qu’ils peuvent avoir, ils vont au dessus et font tout pour aider Skandar. J’ai vraiment adoré leur amitié et la cohésion de groupe qu’ils ont su créer tous ensemble.



L’intrigue est vraiment géniale à suivre. On est très vite happé dedans, on découvre l’île, les enjeux, les licornes et tout ça au fur et à mesure. On est pas noyé sous le flot d’informations. On nous en donne petit à petit. L’intrigue avance tranquillement, au fil des chapitres. Plus on avance, plus on découvre de choses et plus l’étau se resserre. Concernant l’identité de l’Arachné, j’avais de gros soupçons sur son identité pendant un bon moment et pour une fois j’avais raison. Mais même si pour moi c’était prévisible, on garde quand même le secret jusqu’à la fin! C’était une intrigue palpitante, j’ai adoré faire partie de cette aventure entouré de licornes.



Ce roman jeunesse fut une merveilleuse lecture. Sincèrement j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Quand je pense qu’il va falloir attendre l’année prochaine pour avoir la suite raaaaah je suis beaucoup trop impatiente. Un roman jeunesse qui en part pas dans l’enfantin, une intrigue palpitante qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, des personnages très attachants qu’on adore suivre, des licornes au noms particuliers, un univers magique si bien travaillé et passionnant à découvrir. C’est une grande réussite pour moi, une lecture qui a frôlé le coup de coeur. Je n’ai qu’une envie maintenant c’est d’avoir la suite entre les mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          11
Skandar et le vol de la licorne

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



Envolez-vous dans un monde fantastique aux côtés de licornes comme vous ne les avez jamais vues !



J'ai eu la chance de recevoir en avant-première le roman jeunesse Skandar et le vol de la Licorne ! Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération masse critique.



Sur une île naissent et grandissent des licornes sanguinaires et puissantes. Skandar, âgé de 13 ans, n'a qu'un seul rêve, unir sa destinée à celle d'une licorne, s'entraîner pour remporter la célèbre coupe du Chaos qui a lieu chaque année et devenir un héros ! Il va avoir cette opportunité en passant l'examen pour faire partie des chanceux qui vont tenter d'ouvrir la porte de la couveuse, seuls ceux dont l'avenir est lié à celui d'une licorne le peuvent, car licorne et cavalier sont liés dès leur naissance. Mais le parcours de Skandar ne va pas être de tout repos, il découvre un secret qui le concerne directement et menace son existence sur l'île, aidé de ses nouveaux amis, Skandar va devoir faire la lumière sur tous ces mystères et trouver un moyen de neutraliser l'Arachné, un mystérieux ennemi qui menace l'avenir des licornes, des cavaliers et de tout le Continent.



On retrouve tous les ingrédient qui font le succès d'un roman de fantasy et par certains aspects, il m'a beaucoup rappelé Harry Potter, je n'ai d'ailleurs pas été surprise par les nombreuses révélations auxquelles on a droit mais c'est sans doute mon expérience de lectrice qui a facilité les choses. L'écriture est fluide, les personnages sont hauts en couleurs, tous ont leur propre personnalité ce qui les rend complémentaires et Skandar est un héros attachant et courageux. Cet univers a un énorme potentiel et j'ai été séduite de A à Z, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Skandar mais il faudra patienter l'été 2023… le dénouement est plein de promesses, l'univers est original et rompt totalement avec l'image que l'on a des licornes !



Nul besoin d'être un adolescent pour apprécier cette lecture, l'ensemble est assez mature pour plaire à tout âge même si l'innocence de la jeunesse transparaît énormément à travers le caractère des personnages et leurs réactions face aux obstacles qui s'enchaînent. D'ailleurs, les rebondissements sont nombreux et palpitants, on ne s'ennuie à aucun moment du livre. L'autrice égrène suffisamment d'indices pour que l'on puisse deviner certains éléments tout en conservant une part de mystère.



C'est pour moi une réussite du genre. Je serai curieuse de voir ce que cela pourrait donner au cinéma !



Une chose est sûre, après avoir lu ce roman, vous ne verrez plus jamais les licornes de la même manière !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne



Étant une fan inconditionnelle des licornes (vous l'aurez compris grâce à mon pseudo lol🦄🧚‍♀️), je me devais de lire ce livre !



Au début, j'avoue avoir commencé en me disant "ouais ces noms de licornes genre "premier givre", "tourbillon" etc... Ça faisait un peu "mon petit poney ". J'ai voulu abandonner en me disant que je n'avais plus l'âge pour lire ce genre d'histoires. 🤷‍♀️🤷‍♀️ Et bien non ! 😍



Finalement je me suis laisser embarquer par le récit de Skandar (💗 sur lui car il m'a énormément touchée et je me suis beaucoup identifiée à lui. ) sur cette île où les licornes sont loin, très loin de celles qu'on croise dans les contes de fées... elles ne font pas pipi arc-en-ciel 🌈 et ne laissent pas des traces de paillettes sur leur passage 🌟🌟🌠, non ! Elles mangent des animaux et sont plutôt très féroces et effrayantes pour les plus petits😈👻, certaines enflamment même leurs pets ! 🔥 bref si vous lisez ce livre, vous aurez une toute autre image de ces magnifiques chevaux à corne....



🌟Verdict ? 🌟 une très agréable surprise qui a toute sa place au cinéma étant donné son côté très (Trop ?) Harry potter où on retrouve ce même quatuor de maisons d'élèves sauf qu'il s'agit des éléments terre ⛰, eau 💧, air 🌬 et feu 🔥. Tout se complique lorsque Skandar un garçon de 13 ans est allié à l'esprit, un élément interdit et banni.



Le cocktail rendu est immersif car on s'attache énormément aux personnages 💗 et j'ai beaucoup apprécié ce message d'amitié puissant que l'auteure voulait transmettre. Bobby est une hermione granger au tempérament explosif🌋, Flo avec sa licorne argentée est douce et réfléchie🌸, Mitchell est méfiant et surprenant. Un quatuor qui marche !



Il y a des rebondissements et ce, malgré des scènes prévisibles, j'ai été surprise de la fin !



En résumé, je le conseille à tous les fans de Harry Potter ⚡ et aux amoureux de licornes🦄. Car c'est un parfait mélange des deux et peu importe l'âge, ce récit peut entraîner n'importe quel curieux ^^
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Pour être honnête, j'ai lu ce livre pour faire plaisir à mon fils. Je craignais qu'il soit trop jeunesse pour moi. Mais finalement, ça l'a carrément fait !

Un univers magique très sympa, une idée originale avec ces licornes féroces, une intrigue qui tient la route, des aventures, une touche d'humour, une plume agréable : tout fonctionne ! On retrouve un côté Harry Potter, avec un petit groupe de héros en apprentissage à l'école des cavaliers. Le système de magie et l'utilisation des 4 éléments est chouette, le Nid avec les cabanes dans les arbres et ce monde coloré : top. Il y a plein de bonnes idées, et même si c'est pour un public jeune, j'ai vraiment passé un bon moment, et je trouve que ça fait vraiment le job.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

Choisir entre une Licorne à domestiquer et une Licorne sauvage, laquelle prendriez-vous?





Nous faisons la connaissance de Skandar, un jeune garçon de 13 ans qui vit seul avec son père et sa grande sœur Kenna depuis la disparition de sa mère. Il n'a qu'un rêve en tête, celui de chevaucher sa licorne. Malheureusement sa sœur elle n'a pas eu cette chance et a échoué ses examens d'entrée sur l'Île. Skandar a aussi d'autre préoccupations, à savoir, rester en un seul morceau alors qu'il est le souffre douleur d'Owen.

Le jour fatidique de son examen arrive, en plus du stress il doit gérer la jalousie de sa sœur mais aussi l'état de son père qui s'est aggravé depuis la disparition de leur mère.

Mais rien ne se passe comme prévu et son entrée sur l'Île se déroule dans des circonstances mystérieuses. Mais qui est cette personne qui a fais irruption pendant la Coupe du Chaos et surtout pourquoi à t'elle volé la Licorne la plus puissante de l'Île?



Ce roman est un petit bonbon que j'ai lu en un rien de temps. Certes cela reste du jeunesse mais un jeunesse avec des Licornes qui ne sont pas les êtres que l'ont nous vend. En effet ici, elles sont surtout des êtres sanguinaires dont il faut se méfier.

Dès le début de ce roman j'ai été happée par l'univers mis en place par l'auteure, à savoir, une Île où on élève des Licornes avec lesquelles on apprends au quotidien à développer sa magie. Ainsi que par le système de magie mis en place, il existe 4 types de magie élémentaires qui sont l'eau, le feu, l'air et la terre et peut-être bien qu'il y en a un 5ème.

Cet univers est développé à merveille, je l'ai trouvé intriguant de par son côté mystérieux. Je pense que l'Île ne nous a pas dévoilé tout ses secrets.

Au fil des pages l'intrigue ne s'essouffle point bien au contraire, l'auteure réussi à nous maintenir en haleine grâce au rythme qu'elle nous impose. Elle nous distillé des informations au compte goutte, et les quelques révélations ne m'ont pas vraiment surprise dans le sens où je me doutais de certaines choses car on mets l'accent dessus à plusieurs reprises.

On sens que l'auteure a travaillé son monde, façonné à sa manière pour être le digne héritier d'une certaine saga méga connue.

Les personnages quant à eux nous paraissent sympathiques, un brin naïfs mais surtout aventureux. J'ai adoré Kenna même si elle n'a pas un grand rôle dans ce roman, elle protège son frère malgré le fait qu'elle ait échouée.

Skandar lui est un jeune garçon qui prends confiance au fil des pages et on ne peux que s'attacher à lui surtout quand surviennent les révélations chocs de ce roman.

Ses amis, quant à eux, je les ai adoré. Malgré leur préjugés, ils arrivent à passer outre et c'est le début d'une bien belle amitiés.

Les liens que les cavaliers tissent avec leur Licorne est bien trouvé, et j'ai adoré pouvoir suivre les évolutions de chacun.

Le style d'écriture est fluide et immersif, je pense que grâce à cela les plus jeunes peuvent s'identifier à un des personnages. Elle ne nous laisse pas de répit, on est toujours dans l'action ou bien dans la réflexion.

Je pense que la suite ne peux être que meilleure au vu de la fin, et j'espère que l'auteure réussira vraiment à me surprendre

par la suite.





En bref une saga jeunesse qui n'est pas sans rappeler une certaine autre mais qui se différencie par un univers riche et intriguant.
Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le vol de la licorne

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c'est un roman que j'aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d'aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J'ai été totalement conquise par cette lecture, j'étais à fond derrière Skandar et ses amis.

L'histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d'elle et a permis au monde entier de découvrir l'existence des licornes. Et loin d'être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L'univers mis en place par l'autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l'univers. Avec beaucoup de panache, d'humour sans pour autant oublier d'apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.

J'ai trouvé l'équilibre. Il y a de l'action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l'humour et de l'angoisse. C'est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m'émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j'ai aimé l'idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l'élément de l'esprit, l'apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m'ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.

Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j'ai trouvé l'ensemble très visuel et facile à s'imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L'autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j'ai apprécié découvrir au fil du tome. C'est un vrai page-turner et j'étais ravie de plonger dedans tête la première.

Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j'ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d'aventure et de fantasy, qui m'a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l'Île, sur le vol de la licorne et sur L'Arachné.

Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j'attends d'en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d'être un héros ou un anti-héro, c'est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j'ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu'Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m'a totalement séduite. J'ai eu beaucoup d'affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j'ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j'ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu'il n'y paraît.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l'antagoniste (L'Arachné), j'ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J'ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j'ai apprécié découvrir les autres élèves de l'Île ou encore le personnel en charge de l'instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour le tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

A tous ceux qui sont fans de cet animal volant, pailleté et bienveillant... Passez votre chemin! Les licornes ici sont méchantes, putrides et assoiffées de sang. Malgré cela c'est le rêve de Skandar de devenir un cavalier et de chevaucher sur ces licornes!

🦄

J'ai adoré cet univers à l'opposé total de la vision que nous avons des licornes. J'ai apprécié le personnage de Skandar, qui se retrouve malgré lui dans des situations périlleuses. C'est un anti-héro qui se retrouve bien malgré lui obligé de sauver le monde, en cachant le pire des secrets!

Amitié, trahison, apprentissage, révélation... Ce livre regroupe tout ce que j'aime dans le genre!

🦄

Je suis totalement sous le charme de ce premier tome! Ne reste qu'à me procurer le tome 2 pour continuer à suivre Skandar!

Petit coup de cœur ! Merci @chuut.je.lis de m'avoir mis ce livre dans les mains lors d'une virée en librairie!
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Avec son monde magique et intrigant, peuplé de licornes, ses héros adolescents ultra-attachants, «Skandar et le vol de la licorne» a tout pour devenir un best-seller. Ce premier opus d’une saga en cinq tomes, signé par une Anglaise inconnue, sort ce mercredi 4 mai, et bénéficie d’un gros tirage. Mieux, on sait déjà qu’il sera adapté au cinéma.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le vol de la licorne

Skandar a toujours rêvé de pouvoir pousser la porte de la nurseries afin de trouver la licorne qui lui était dédié et devenir un cavalier. Mais le jour tant attendu du concours ne va pas se dérouler comme prévu pour le jeune garçon...



J'adore les romans jeunesse avec un personnage qui part assez mal dans la vie mais qui finit par devenir le héros du roman.

Ici on est en plein dedans avec un petit garçon "banal" qui ne semble pas avoir énormément de potentiel et qui finalement est le "chosen one". On a le schéma classique, mais si parfait, du roman fantastique pour enfants avec une révélation dès le début du roman, une bande de potes "à la vie à la mort" et un grand méchant à combattre.

C'est dans la même vibe que Nevermoor, Harry Potter ou encore Percy Jackson (attention l'histoire n'a rien avoir mais le système est bien le même)



Bref de mon côté ça a été un réel coup de cœur aussi bien pour l'univers, la vision nouvelle des licornes ou encore pour les différents personnages. J'ai dévoré ce premier tome et je sais que c'est le genre de livre doudou que je vais adorer relire quand je serais en panne de lecture ou à la recherche de réconfort.
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le vol de la licorne

J’ai découvert un très bon roman jeunesse. C'est sur que l’histoire n’est pas très original, un garçon qui se retrouve dans une école de magie en ayant un don illégal car c'est également le pouvoir du grand méchant c'est du déjà vu mais il y a quelque chose qui fait qu’on a envie de lire la suite.



C'est l’histoire de Skandar qui comme tous les jeunes de 13ans va passer l’examen pour devenir cavalier d’une licorne sur l’île. Mais tout ne se passe pas comme prévu, on l’empêche de passer cet examen puis une personne qu'il ne connaît pas l’emmène sur l'île. Il se lie alors à une licorne associé au pouvoir de l’esprit et comprends vite que c'est un pouvoir illégal, avec l’aide de ses amis il va quand même pouvoir continuer à s'entraîner sur l’île.



Le fait d’avoir fait des licornes des êtres sanguinaires et assez original et l’univers avec cette île qu'on apprend à connaître en même temps que le héros est bien décrit, intéressant.

Quant aux quatre personnages principaux, ils sont bien présents, ont chacun leur personnalité et on s’attache vite à eux.
Commenter  J’apprécie          120
Skandar et le vol de la licorne

Me voici avec le livre de Skandar et le vol de la licorne.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Il m'a manqué des petites choses mais je souligne le travail de l'auteur et de l'histoire ainsi que des aventures de Skandar.



Est-ce que je lirai la suite je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          100
Skandar et le vol de la licorne

C’est sans aucun doute le bestseller de l’été 2022. Je lis assez peu de fantastique mais le résumé ( et les bonnes critiques ) autour de Skandar et le vol de la licorne m’ont donné envie. Bien m’en a pris, j’ai trouvé ça très sympa et je n’ai aucun doute sur le fait que les jeunes lecteurs vont aussi accrocher !



Skandar Smith, 13 ans, rêve de pouvoir s’unir à une licorne, de développer des pouvoirs magiques et de participer avec elle à une course très prestigieuse, sur l’Île, un endroit à part du monde où les licornes existent. Pour cela, il doit d’abord réussir l’examen, que tous les ados de 13 ans passent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu : le jour J, on l’empêche d’entrer dans la salle d’examen. Le garçon est dévasté. Mais quelques heures plus tard, une femme vient chercher Skandar pour l’emmener, en toute illégalité, sur l’Île afin qu’il s’unisse à une licorne….



Je ne veux pas trop en révéler sur le contenu de l’histoire aussi je m’arrêterai là dans le résumé. Ce qui m’a plu dans Skandar et le vol de la licorne c’est d’abord l’idée de donner une autre image des licornes. Elles sont beaucoup plus indomptables et féroces que l’image habituelle qu’on en a. J’ai aussi bien aimé l’idée que les jeunes cavaliers et cavalières développent des pouvoirs liés aux éléments, avec leur licorne. Ensuite Skandar est un jeune héros attachant et touchant. Sa personnalité manque un peu de profondeur encore mais il nous est déjà fort sympathique. L’univers est riche et on prend plaisir à découvrir l’Ile. Pour ce qui est de l’histoire de ce premier tome, elle nous permet de découvrir l’univers et en même temps de faire connaissance avec la « méchante » de l’histoire : l’Arachnée. La fin m’a semblé un peu rapide cependant.



L’univers de Skandar et le vol de la licorne est intéressant, fouillé même si je ne peux pas m’empêcher de lui trouver une structure proche d’Harry Potter ( en même temps, difficile de ne pas sans cesse penser à la série de J.K Rowling lorsqu’on lit du fantastique pour ados). Comme J.K Rowling avec les sorciers, A.F Steadman veut donner une autre image des licornes que celles traditionnellement données, le fonctionnement de l’Île rappelle Poudlard, la bande d’amis de Skandar est quand même assez proche de celle d’Harry, la course prestigieuse m’évoque la Coupe de Feu, les héros manipulent les éléments, Skandar est l’élu, Skandar va être rejeté pour ce qu’il est, l’Arachnée rappelle Voldemort…etc. Pour moi c’est flagrant mais ça ne m’a pas gênée plus que ça au final et j’ai donc quand même beaucoup aimé.
Lien : https://www.lirado.fr/skanda..
Commenter  J’apprécie          61
Skandar et le vol de la licorne

Merci à l'éditeur et à la Masse Critique de Babelio pour l'envoi. Je dois dire que je ne suis pas particulièrement la cible de ce genre de bouquins, mais le résumé étant pas mal intriguant, j'étais franchement curieuse de voir ce que cela allait donner.



L'histoire est franchement sympathique, on se laisse vraiment porter par ce qu'il se passe, par les intrigues qui se nouent et en partie se dénouent. C'est dynamique, il y a des révélations, des histoires de secrets, bref, tout un tas d'éléments qui donne une intrigue qui fonctionne, d'autant plus pour la cible jeunesse du livre. de ce côté-là, rien à dire pour moi.



Côté personnages, qui viennent tout juste d'entrer dans l'adolescence, ils sont agréables à suivre. A n'en pas douter, les lecteurices peuvent s'y attacher voire s'y reconnaître. Cela n'a personnellement pas été mon cas pour la partie reconnaissance dans les protagonistes, mais comme je disais plus haut, il est vraiment plaisant d'assister à leur aventure, et la dynamique du quatuor fonctionne parfaitement, avec des tempéraments explosifs comme plus calmes, qui permettent à chacun de s'y retrouver. Idem, les relations entre les licornes et les personnages fonctionnent bien, tout en ayant chacune leurs spécificités caractéristiques.



Et ce qui m'intriguait le plus, ces fameuses licornes sanguinaires ! On est loin de l'idée qu'on a de ces créatures dans l'imaginaire collectif, puisqu'elles sont loin d'être sympathiques. Bon, on est clairement pas dans l'horrifique vu qu'on est sur un roman jeunesse, mais c'est loin d'être des petites bêtes gentillettes. L'autrice appuie plusieurs fois sur le danger que peuvent représenter ces créatures, et les descriptions insistent sur cet aspect, que l'on retrouve tout du long du roman. Et effectivement, même si c'aurait pu être bien plus horrifique (dans le sens qu'il y aurait pu avoir pire, mais là ça fonctionne très bien dans le roman à cette intensité), le tout répond aux attentes que laissent présager le résumé.





En bref, une lecture vraiment sympathique. Cela n'a pas été le coup de coeur, tout simplement parce que je ne suis pas la cible principale des romans jeunesse de manière générale. Mais ce premier tome fonctionne très bien, donne envie de connaître la suite, et a vraiment de quoi plaire. Un ouvrage qui peut être sympa à offrir !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de A.F. Steadman (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz skandar

Quel est le nom du personnage principal

Kenna
Skandar
Bobby

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Skandar et le vol de la licorne de A.F. SteadmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}