AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Jaipur (Rajasthan) , le 20/09/1930
Mort(e) à : Jaipur , 2000
Biographie :

Acharya Vyakul est l'un des grands peintres de l'Inde moderne.

Il pratiqua une peinture populaire anonyme comme n’importe quel autre citrakara (nom indien donné à ces peintres). Il n’avait pas d’atelier et ne peignait que lorsque cela le submergeait – reste à définir le cela – et refusait d’exposer. Si le directeur du Musée National des Arts Populaires de Delhi, découvrant cette œuvre l’assimila à l’art tantrique – et c’est ainsi que ces peintures furent diffusées en Occident –, il en reste très éloigné.

Dans un dialogue rapporté par Franck André Jamme, Vyakul a, lui-même, défini son esthétique : « Écoutez, la base fut indienne, populaire et tantrique, mais j’ai enjambé cela il y a bien longtemps. Que suis-je maintenant ? Juste un peintre moderne avec des racines, voilà tout.

« – Vous voulez dire un peintre contemporain ?
« – Non, pas contemporain. Tous les peintres qui peignent aujourd’hui sont contemporains. Je suis un peintre moderne, j’y tiens, de ceux qui portent l’abstraction aussi haut que la représentation figurative. Vous savez l’abstraction, c’est la vie, c’est ma vie. Je n’arrête pas de filtrer, de tenter de dévoiler l’axe des choses. »

Si certaines peintures de Vyakul évoquent des plantes ou des figures anthropomorphes, elles dépouillent ces représentations de tout caractère anecdotique pour ne retenir presqu’un signe qui tend vers l’abstraction. Il y aurait, ensuite, l’idée du primitivisme. Les peintures de Vyakul ramènent souvent à un art des origines, à des pictogrammes ancestraux qui ne sont pas sans rappeler l’art du paléolithique – et le primitivisme est un des enjeux de la modernité.

Ni vraiment abstraite, pas vraiment figurative, ni réellement tantrique, pas tellement populaire, mais d’une énergie sauvage, d’une brutalité extrême – où affleurent souvent des merveilles de subtilité chromatique –, d’une réduction radicale, ces peintures, dont Le Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac) Auvergne possède deux exemples réussissent l’exploit de réunir des cultures que tout opposent – l’Orient et l’Occident – et de concentrer, dans un même espace, l’archaïsme et la modernité, le sauvage et le cultivé.

La conception de l’art de Vyakul y est sans doute pour beaucoup, lui qui considérait que « L’art {était} la manifestation émotionnelle et créative d’une interminable joie. »

— par Eric Suchère
+ Voir plus
Source : https://www.frac-auvergne.fr/artiste/vyakul/
Ajouter des informations

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 
Sur la palette des désirs
sèche le pinceau de la vie
 
L'abondante
 
Mais sur son front
ondule l'expansion
 
Infinie
 
 
~ Vyakul
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}