AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix (Nord) , le 04/04/1872
Mort(e) à : Paris , le 07/09/1936
Biographie :

Achille Segard
Critique d'art et de littérature. - Romancier

Source : wikisource-databnf
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   05 juin 2020
Albert Carrier-Belleuse 1824-1887 de Achille Segard
Un seul nom de son époque paraîtra plus grand que le sien : celui de Carpeaux. Encore devons-nous remarquer qu'Albert Carrier-Belleuse est

entré dans la vie artistique plusieurs années avant celui qui allait devenir son émule et qu'il n'a eu besoin de personne pour découvrir sa propre originalité. Celle-ci, ayant été vive et spontanée, a exercé sur son époque une profonde et heureuse influence. Il est utile de remarquer que, lorsque de jeunes sculpteurs exceptionnellement doués eurent à faire un choix entre les divers ateliers qui s'ouvraient devant eux, c'est auprès d'Albert Carrier-Belleuse que demandèrent à être admis des artistes comme Delaplanche, Falguière et même le plus original et le plus puissant de tous : Rodin. L'indication est importante.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   15 avril 2019
Peintres d'aujourd'hui, tome 1 : Les Décorateurs de Achille Segard
Il n'est devenu un grand décorateur qu'à force de persévérance et de volonté. Ses premiers essais de peinture décorative datent de 1894. Il avait quarante ans. Ce n'est qu'après 1900 que ses oeuvres nous révélèrent une conception, une technique et un style décoratif absolument personnels. Dans l'oeuvre de M. Gaston La Touche, pendant très longtemps les tableaux de chevalet ont été les plus importants. C'est dans ce domaine qu'il est parvenu d'abord à la maîtrise. Il n'est guère de peintre contemporain qui ait su concilier plus intimement la grâce spirituelle, le charme séduisant des sujets choisis avec goût et les qualités les plus indéniables de coloriste.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   16 avril 2019
Peintres d'aujourd'hui, tome 2 : Les décorateurs de Achille Segard
Nous pouvons déduire avec certitude de ces prémisses que les qualités les moins contestables de M. Denis sont une énergie singulière, un esprit de suite qui ne connaît pas de défaillance et une incomparable puissance de travail. On peut aussi inférer de cette suite considérable de grands travaux que M. Maurice Denis a su s'imposer la plus stricte des disciplines morales, qu'il a su choisir et maintenir une méthode de travail excellente et rigoureuse, qu'il a eu enfin la chance (qui n'advient jamais qu'à ceux qui la méritent) d'avoir su découvrir, dès le début de sa carrière, dans quelle direction il devait développer sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 février 2020
Mary Cassatt : un Peintre des Enfants et des Mères de Achille Segard
Les toiles où se devine la préoccupation de se concilier la neutralité bienveillante de ce justicier sont dans l'oeuvre de Miss Mary Cassatt les plus anciennes. Ce sont aussi les plus concises et les plus énergiques. Éloquence d'un trait nerveux délimitant un contour en faisant saillir le volume et en suggérant une impression de modelé tout en laissant subsister « l'enveloppe » c'est-à-dire le je ne sais quoi d'atmosphérique qui se joue autour de chaque objet dans la nature !
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   17 avril 2019
Jean Gossart dit Mabuse de Achille Segard
Dans l'austère école flamande à laquelle il était bien naturel qu'il fût venu s'affilier, il avait compris tout de suite que les Van Eyck étaient les grands inventeurs, les Maîtres inégalables, les Fondateurs de la tradition. Il les copia, il les étudia, il s'en assimila, autant qu'il lui fut possible, l'esprit et la manière. Au musée de Madrid, se trouve une copie libre de Van Eyck qu'il y a tout lieu de croire de la main de Gossart.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   05 avril 2019
Mary Cassatt : un Peintre des Enfants et des Mères de Achille Segard
Je crois d'ailleurs que la peinture ne s'enseigne pas, et qu'on n'a pas besoin de suivre les leçons d'un maître. L'enseignement des musées suffit. Je partis donc pour l'Italie et demeurai à Parme pendant huit mois où je me mis à l'Ecole du Corrège. Maître prodigieux! Je partis de là pour l'Espagne. Les Rubens du musée du Prado me transportèrent d'une telle admiration que je courus de Madrid à Anvers.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   16 avril 2019
Peintres d'aujourd'hui, tome 2 : Les décorateurs de Achille Segard
M. Maurice Denis a écrit « Ni la qualité de l'émotion, ni ce répertoire sublime de formes et de couleurs qu'est la Nature ne suffisent lorsque l'artiste n'a pas l'intelligence des moyens, des limites, des conditions et de l'objet durable de son effort. Je veux qu'il ait encore une volonté, une méthode et des idées générales. »
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   18 mai 2019
Albert Carrier-Belleuse 1824-1887 de Achille Segard
Quand un artiste a vécu assez longtemps pour devenir célèbre et jouir personnellement de grands succès artistiques doublés parfois de grands succès de vente et de reproduction, il est rare que sa mort ne soit pas suivie d'une période d'indifférence relative, sinon d'oubli. La mode change. Les jeunes s'élancent en d'autres directions. D'autres succès et d'autres gloires s'établissent. L'attention publique se détourne. Cependant, quand cet artiste a été un génie original, ou quand il a produit quelques oeuvres d'exécution parfaite demeurées accessibles au public, il se trouve toujours un critique d'art — et c'est l'honneur de notre profession — pour attirer de nouveau l'attention des connaisseurs et du public sur l'oeuvre momentanément méconnue.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   18 mai 2019
Albert Carrier-Belleuse 1824-1887 de Achille Segard
Ainsi en a-t-il été pour Albert Carrier-Belleuse, et je souhaite de grand coeur que la célébration du centenaire de sa naissance ait été l'occasion d'une plus juste appréciation de son rôle et de son oeuvre.

Trop adulé peut-être sinon trop admiré au temps de son apogée, il a été ensuite trop vite relativement oublié. Ses succès même lui ont nui. Combien de personnes, aujourd'hui encore, ne connaissent de lui que les terres cuites commerciales reproduites à l'infini et tellement affadies par la mauvaise qualité des moules et par leur usure, qu'elles ne donnent plus, même de loin,la sensation de l'oeuvre telle qu'elle avait été conçue par l'artiste, et encore moins une idée de la main prestigieuse qui avait exécuté le modèle !
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   02 février 2020
Mary Cassatt : un Peintre des Enfants et des Mères de Achille Segard
C'est pourquoi la meilleure partie, dans l'oeuvre des peintres, est d'ordinaire celle de la maturité. Ce n'est presque jamais au début d'une carrière que la volonté consciente intervient dans le plaisir des yeux, le décompose, le gouverne, l'astreint à des lois supérieures, l'enrichit et le complète par l'interprétation des émotions visuelles qui proviennent de la beauté des lignes ou de leur caractère, de l'harmonie des formes, de la délicatesse du modelé, du sentiment raisonné des valeurs qui assignent à chaque chose sa place dans la nature ou dans le tableau. Charme insaisissable — et si difficile à transposer sur la toile — de l'enveloppe atmosphérique!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Achille Segard (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Le savez-vous ?

Dès quatorze ans, Victor Hugo n'avait pas peur d'écrire dans son cahier d'écolier : "je veux être ...... ou rien". De qui s'agissait-il ?

Flaubert
Chateaubriand
Stendhal

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..