AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix (Nord) , le 04/04/1872
Mort(e) à : Paris , le 07/09/1936
Biographie :

Achille Segard
Critique d'art et de littérature. - Romancier

Source : wikisource-databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Achille Segard   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Un seul nom de son époque paraîtra plus grand que le sien : celui de Carpeaux. Encore devons-nous remarquer qu'Albert Carrier-Belleuse est
entré dans la vie artistique plusieurs années avant celui qui allait devenir son émule et qu'il n'a eu besoin de personne pour découvrir sa propre originalité. Celle-ci, ayant été vive et spontanée, a exercé sur son époque une profonde et heureuse influence. Il est utile de remarquer que, lorsque de jeunes sculpteurs exceptionnellement doués eurent à faire un choix entre les divers ateliers qui s'ouvraient devant eux, c'est auprès d'Albert Carrier-Belleuse que demandèrent à être admis des artistes comme Delaplanche, Falguière et même le plus original et le plus puissant de tous : Rodin. L'indication est importante.
Commenter  J’apprécie          30
L'ESPAGNE

Terre natale des bûchers, tortionnaire,
Langoureuse, cruelle, et toujours sans remords,
Là bas rien que mollesse, ici rien que ressort
L'Espagne lutte encore entre tous les contraires.

Désert sublime et nu dans les steppes du Nord,
Morbidesse du Sud embaumé de verveine,
Neige sur les hauteurs, fournaise dans la plaine,.
Antithèse, contraste, extrêmes désaccords!

Catholique et pourtant moresque jusqu'aux moelles,
Cloîtres et Alcazars s'y mêlent à plaisir,
Apreté de Castille où passe un long soupir
D'Andalouse étouffant d'amour sous les étoiles !

Le sang des races, même en ses mille revers,
Y subsiste ! et le chant d'une maigre gitane
Émeut en elle un peu de l'âme musulmane
Et de la nostalgie immense du désert.
Commenter  J’apprécie          20
FONTARABIE

Les jours de grand soleil, sur la grève splendide,
Marcher droit devant soi et les bras étendus,
Aspirer à longs traits les parfums répandus
Et plonger ses pieds nus dans le sable torride,

Se sentir dans la bouche une saveur acide
Où le goût de la mer et du vent s'est fondu,
Courir devant la vague, ivre, et comme éperdu
De ne pouvoir dompter tout l'élément liquide

Saisir entre ses mains les algues, les roseaux,
Crier, jusqu'à couvrir le hurlement des flots,
Croire que les bateaux au large vous répondent.

Rencontrer une fille ardente, au corps nerveux
Et tous deux renversés, écumant tous les deux,
Communier en elle avec l'âme du monde !
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est devenu un grand décorateur qu'à force de persévérance et de volonté. Ses premiers essais de peinture décorative datent de 1894. Il avait quarante ans. Ce n'est qu'après 1900 que ses oeuvres nous révélèrent une conception, une technique et un style décoratif absolument personnels. Dans l'oeuvre de M. Gaston La Touche, pendant très longtemps les tableaux de chevalet ont été les plus importants. C'est dans ce domaine qu'il est parvenu d'abord à la maîtrise. Il n'est guère de peintre contemporain qui ait su concilier plus intimement la grâce spirituelle, le charme séduisant des sujets choisis avec goût et les qualités les plus indéniables de coloriste.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons déduire avec certitude de ces prémisses que les qualités les moins contestables de M. Denis sont une énergie singulière, un esprit de suite qui ne connaît pas de défaillance et une incomparable puissance de travail. On peut aussi inférer de cette suite considérable de grands travaux que M. Maurice Denis a su s'imposer la plus stricte des disciplines morales, qu'il a su choisir et maintenir une méthode de travail excellente et rigoureuse, qu'il a eu enfin la chance (qui n'advient jamais qu'à ceux qui la méritent) d'avoir su découvrir, dès le début de sa carrière, dans quelle direction il devait développer sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré sa sociabilité, il a toujours été un solitaire, comment ne serait-il pas un esprit réfléchi ? Et comme la tendance naturelle de son esprit le porte à envisager toutes choses d’un point de vue général, il n’est pas étonnant qu’il en soit venu à reprendre dans les deux domaines qu’il s’est attribués — le politique et le littéraire — tous les problèmes par leur origine, et à les envisager dans leur complexité en s’attachant à comprendre et à fixer ce qu’il y a, dans la série des phénomènes, de stable et de permanent.
Commenter  J’apprécie          10
Les toiles où se devine la préoccupation de se concilier la neutralité bienveillante de ce justicier sont dans l'oeuvre de Miss Mary Cassatt les plus anciennes. Ce sont aussi les plus concises et les plus énergiques. Éloquence d'un trait nerveux délimitant un contour en faisant saillir le volume et en suggérant une impression de modelé tout en laissant subsister « l'enveloppe » c'est-à-dire le je ne sais quoi d'atmosphérique qui se joue autour de chaque objet dans la nature !
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'austère école flamande à laquelle il était bien naturel qu'il fût venu s'affilier, il avait compris tout de suite que les Van Eyck étaient les grands inventeurs, les Maîtres inégalables, les Fondateurs de la tradition. Il les copia, il les étudia, il s'en assimila, autant qu'il lui fut possible, l'esprit et la manière. Au musée de Madrid, se trouve une copie libre de Van Eyck qu'il y a tout lieu de croire de la main de Gossart.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois d'ailleurs que la peinture ne s'enseigne pas, et qu'on n'a pas besoin de suivre les leçons d'un maître. L'enseignement des musées suffit. Je partis donc pour l'Italie et demeurai à Parme pendant huit mois où je me mis à l'Ecole du Corrège. Maître prodigieux! Je partis de là pour l'Espagne. Les Rubens du musée du Prado me transportèrent d'une telle admiration que je courus de Madrid à Anvers.
Commenter  J’apprécie          10
Petit et maigre, l’allure vive, presque toujours en veston sombre, le visage dénué de caractère saillant mais constamment attentif et naturellement grave, tel est aujourd’hui M. Charles Maurras. Tel aussi l'avons-nous toujours connu. Il parle à voix basse, les yeux fixés sur le visage de son interlocuteur. Il saisit la pensée par le mouvement des lèvres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Achille Segard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..