AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Adélaïde-Louise Davout, fille du maréchal de Napoléon Ier Louis Nicolas Davout, épouse le marquis de Blocqueville en 1835. Elle devient une figure de la cour du roi Louis-Philippe.

Son roman Perdita est publié en 1859 et connaît des rééditions. Veuve depuis 1861, elle tient salon à Paris et fréquente des personnalités politiques et artistiques, Ingres, Thiers, Liszt (qui composera en son honneur un portrait musical)...

À partir de 1879, elle publie des volumes consacrés à la mémoire de son père et des recueils de poésie. "Maître ès jeux" de l'Académie des Jeux floraux, elle crée le prix Eckmühl pour récompenser un essai de philosophie chrétienne. Elle fonde également un musée, la Salle d'Eckmühl, à Auxerre, et lègue une somme importante pour financer la construction du phare d'Eckmühl à Penmarc'h.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adélaïde-Louise d` Eckmühl de Blocqueville   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le marquis avance la tête hors de la fenêtre pour écouter. Des rires, des causeries, se confondent avec le retentissement des pas qui s'éloignent ; tout à coup, et comme le bruit semblait prêt à se perdre dans le silence, une voix de ténor limpide et sonore jette comme un dernier conseil et un dernier adieu à travers l'espace, en brodant le thème de notes pimpantes et moqueuses : "L'indifférence !... c'est le bonheur !"
Commenter  J’apprécie          00
Je vous préviendrai ensuite que rien ne m'irrite comme d'entendre célébrer ma politesse, surtout sans la comprendre. Il faut être en pleine révolution, comme nous le sommes depuis soixante ans, pour oser croire que l'on vante une femme de la bonne compagnie en lui disant qu'elle est polie. Sachez que ma politesse, à moi, est la monnaie de mon cœur, véritable lingot d'or dont je donne les scories à la foule...
Commenter  J’apprécie          00
Je me sens d'une horrible tristesse. Ce n'est cependant pas la première fois que Perdita m'a reproché les jours de bonheur dont elle me semble me faire l'aumône. (Il regarde autour de lui.) Que j'aime ce lieu ! Ai-je jamais vécu en dehors de ces murs ? Mes beaux rêves, mes amours brûlantes, mes larmes mystérieuses, mes extases solitaires... tout est là pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Me voici à Lyon, et la longue route de Paris ne m'a rien duré. La raillerie gracieusement sceptique de Raoul de Mauduit chatouille mon enthousiasme et réveille en moi le besoin de vivre et de sentir. Il me semble parfois que son indifférence systématique recouvre de vives impressions et peut-être de douloureuses blessures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adélaïde-Louise d` Eckmühl de Blocqueville (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}