AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Adeline Da Cruz vit depuis toujours en Vendée, amoureuse de la Côte Sauvage... Professeure des écoles quelques années dans différents niveaux, elle se spécialise très vite en classes de maternelle. Lorsque Adeline rejoint en 2007 l'école que dirige Aurélie, près de La Roche-sur-Yon, leur passion commune des neurosciences et des pédagogies alternatives les mène à lancer ce projet de longue haleine.

Source : Alba Capella Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Adeline Da Cruz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Pour créer une vraie classe libérée, il ne suffit pas de mettre en commun des outils, d’ouvrir les portes… Il faut avoir une vision commune, des objectifs identiques. Il faut s’inventer de nouveaux supports ; effacer les deux classes pour n’en inventer qu’une seule. Ce doit être une seule et même classe et non des classes ouvertes, une vraie vie d’équipe et non une quelconque colocation ou un décloisonnement… C’est bien ce que nous vivons toutes les deux : nous avons la chance de parler le même langage, d’avoir une même analyse et la même envie d’évoluer ! Nous sommes à l’écoute l’une de l’autre, c’est ce qui nous permet d’avancer et de construire ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Des chercheurs au Royaume-Uni ont établi que l’aspect d’une salle de classe pouvait engendrer des progrès chez les élèves. François Jarraud résume cette étude dans un court article publié sur le site du Café pédagogique. Nous en avons tenu compte au cours de notre démarche d’amélioration de l’aménagement interne de nos locaux. Concrètement, les murs de notre classe sont blancs et gris clair. Le sol est neutre, et
l’affichage se limite à l’essentiel (rituels, ressources, outils, etc.) – et seulement à certains endroits.
Commenter  J’apprécie          10
Action – Jeu – Implication – Réussite…
Nous avons ressenti le besoin de nous approprier ces termes de manière plus simple d’où l’acronyme AJIR : les huit étoiles représentées sur la figure 1 ci-contre illustrent les huit principes de cette « constellation » de l’action, du jeu et de l’implication au service de la réussite, dans le respect du rythme de l’enfant et des programmes officiels de l’enseignement ! Les principaux éléments de ce modèle
sont détaillés en annexe.
Commenter  J’apprécie          10
Nous souhaitons que les enfants s’entraident, qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et des autres, s’observent. C’est dans ce but que nous leur avons présenté les grands principes du fonctionnement cérébral, à l’aide d’un petit personnage : Robbie. Ils ont ainsi compris à quoi sert leur cerveau et ont saisi l’importance de prendre de bonnes habitudes pour grandir et faire travailler sa mémoire dans de bonnes conditions…
Commenter  J’apprécie          10
Même si les enfants sont libres de choisir leurs activités dans notre classe, un rythme est cependant présent tout au long de la journée, grâce à la répétition de moments clefs qui reviennent tous les jours : temps d’activités, temps de regroupements, rituels, déjeuner… Selon Rudolf Steiner, cette répétition permet aux enfants de développer leur concentration et leur mémoire, de se sentir en sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous avons commencé à mettre en place nos activités autonomes (jeux, manipulation, activités Montessori) nous nous sommes heurtées à un obstacle: la plage horaire du matin était trop courte pour que les enfants puissent s’impliquer pleinement pour exploiter les activités. Avec notre emploi du temps rigide, redondant, monotone, l’ennui commençait à poindre…
Commenter  J’apprécie          10
8 h. La journée commence. Elle va être bien remplie… En une journée de classe, il se passe beaucoup de choses : des petits et des grands bonheurs, des interrogations, des remises en question, des avancées, des apprentissages. L’essentiel pour nous est que chaque enfant vive chaque journée comme une aventure, remplie de surprises et d’émerveillement !
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous souvenons très bien d’Arthur qui très vite s’est passionné pour la suite numérique. Il avait besoin d’un très grand espace au sol pour reconstituer la file des nombres jusqu’à 100 ! À l’inverse, Marie, tout juste scolarisée en petite section, reprenait chaque jour son activité d’encastrement, toujours à la même petite table…
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa pédagogie, Maria Montessori évoque l’ambiance. Ordre, calme, propreté, environnement pédagogique préparé… tout cela concourt à l’apprentissage, au développement serein des enfants. Pour Rudolf Steiner, les enfants doivent vivre dans un environnement sonore organisé, alternant moments de silence, de calme et d’ébullition.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ces longs moments de travail autonome, nous ne délaissons pas les temps collectifs essentiels à la construction de l’enfant. La journée est ponctuée de moments en grand groupe, dans le coin regroupement de la classe : rituels, temps de langage et d’écoute, lecture d’albums, comptine, chant, anglais…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Da Cruz (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}