AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adelino Pereira (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Furie divine

Excellent, j'ai découvert cet auteur avec la Formule de Dieu que j'avais dévoré, l'auteur expliquait avec des mots simples les concepts relativistes, la création et la religion de manière parfaitement compréhensible et documentée. Cette fois pour Furie Divine, le travail de documentation sur l'Islam est tout simplement incroyable, bien au delà de l'aspect fictionnel de ce livre et le tournant belliqueux que prend l’histoire, l'auteur livre une analyse vraiment pertinente de la spirale qui mène au radicalisme et à la haine. L'auteur nous met à la place d'un homme qui se radicalise, nous livre ses réflexions sur le monde vs la religion et tire les conclusions les plus terribles qu’un homme - pieux - puisse avoir via des passages du Coran sortis de leur contexte, à mon sens rien n'est exagéré dans cette histoire que j’assimile à une lente descente aux enfers d'Ahmed mal guidé, brebis égarée qui devient loup assoiffé de vengeance après avoir été formaté par des individus malveillants. Un excellent livre écrit par un auteur brillant et consciencieux
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

Cela partait bien un peu à la da Vinci code et puis… bourrage de crâne sur l’islam et le coran… a croire que c’était une œuvre théologique… on oublie l’intrigue et l’enquête… plus de 500 pages d’analyse des sourates je n’en pouvais plus… très déçue
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

ne jolie découverte. Attention, à lire avec l’envie d’en apprendre plus sur les fondamentalistes sinon ça peut paraître long car c’est très complet et il y a quelques répétitions. J’ai trouvé dans le scénario des incohérences, les personnages posant des questions naïves alors qu’ils sont experts de leur domaine (c’est pour le lecteur on va dire). L’ensemble est tres intéressant a final.
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Livre palpitant quoique présentant quelques incongruités : quel hasard que Ahmed soit justement un ancien élève de Tomas Noronha !



Ce livre prémonitoire expose de façon limpide l'histoire de l'islam et le raisonnement des fondamentalistes. Il est la suite de ' La formule de Dieu ' , plus complexe à lire, mais peut se lire de façon indépendante. Si vous vous demandez qui sont les sunnites, les chiites, le wahhabites, si vous vous demandez pourquoi le Bataclan, pourquoi Charlie Hebdo, Nice, Samuel Paty, lisez ce livre. Livre sorti au Portugal en 2009, soit avant ces événements.
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

Un thriller politique de JR Dos Santos

.

Sur recommandation d'une amie, je suis sortie de ma zone de confort (au revoir la fantasy!) le temps d'un roman et pas n'importe lequel : Furie Divine de Dos Santos. C'est le premier roman de l'auteur que je lis. Avant d'être écrivain, Dos Santos est journaliste ce qui ancre son récit dans un réalisme poussé.

.

Ce roman fait partie de la série Tómas Noronha. Tómas est un historien spécialisé dans la cryptanalyse et une organisation americaine proche de la CIA le débauche pour empêcher un attentat nucléaire qui se préparerait en Occident par Al Qaïda.

.

En parallèle, on découvre Ahmed un jeune égyptien qui souhaite avant tout être un bon musulman. Il prie cinq fois par jour, suit assidûment les cours à la madrasa... jusqu'au jour où il rencontre un nouveau professeur qui le met sur la voie de l'islamisme radical et du djihad.

.

Si le récit en lui même m'a paru assez banal (on retrouve une intrigue proche de ce que peut faire Dan Brown), c'est l'aspect culturel et historique de l'Islam radical qui m'a happée. Grâce à un travail de recherche très poussé, l'auteur parvient à nous montrer les rouages de cette mécanique infernale: l'endoctrinement, la lecture radical du Coran, les buts et les moyens d'une organisation telle qu'Al Qaïda.

.

À plusieurs reprises, j'ai dû poser le roman pour souffler un peu tant l'ancrage dans l'actualité était fort et tant les révélations sur le fonctionnement des islamistes radicaux faisaient froid dans le dos.

.
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

Les livres de José Rodrigues Dos Santos sont incontournables. Que ce soit les sciences ou les religions les sujets sont toujours chauds et très bien documentés, avec en trame son personnage cryptologue.

Pour ce livre en particulier l'analyse et l'éclairage offerts sont des plus pertinents et l'on a une vision différente des religions, avec certains à priori qui sont décortiqués et placés dans leur contexte.

Un bon roman qui permet d'accéder à un peu de culture, ça ne se refuse pas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Les livres de José Rodrigues Dos Santos sont incontournables. Que ce soit les sciences ou les religions les sujets sont toujours chauds et très bien documentés, avec en trame son personnage cryptologue.

Pour ce livre en particulier l'analyse et l'éclairage offerts sont des plus pertinents et l'on a une vision différente des religions, avec certains à priori qui sont décortiqués et placés dans leur contexte.

Un bon roman qui permet d'accéder à un peu de culture, ça ne se refuse pas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Fascinant... et je ne trouve point d'autre mot pour le décrire. Je ne gâcherai point l’aventure du lecteur mais je peux quand même dire ceci en toute confiance et sincérité. Ne vous aventurez pas dans ce livre si vous avez des préjugés religieux. Il vous bouleversera. Ceci est une aventure pour un cœur ouvert et un cerveau en quête de meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Je le recommande hautement a tous ceux qui sont convaincus qu’ils rencontrent les critères énumérés ici.
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Comme d'habitude, je trouve les ouvrages de cet auteur très bien documentés, avec des références et des exemples concrets. J'ai cependant plus été attentive au récit d'Ahmed, qui est à la fois fascinant et effrayant, plutôt que celui du personnage principal, où il ne se passe guère de choses en fin de compte. Dommage que nous n'ayons pas le ressenti d'Ahmed jusqu'au bout, ça aurait été intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Même s'il touche un sujet sensible et qui restera toujours d'actualité, je n'ai pas accroché par rapport aux livres de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Un excellent thriller qui démonte méticuleusement les principes de fabrique de monstres au service de l'intégrisme islamique. On suit ainsi le parcours du jeune Ahmed, élevé dans l'islam et finalement enrôlé par les Frères Musulmans pour l'amener, quelques 30 ans plus tard, à vouloir faire sauter un engin nucléaire.



Ce roman est en fait une leçon de théologie, d’histoire, de géopolitique et de sciences politiques qui joue entre les différences entre l’Occident et l’Orient. Au fil de la lecture de cet ouvrage, on perçoit que la véritable leçon est celle du fondamentalisme religieux poussé jusqu'au délire meurtrier soit disant au nom de Dieu.



Très bien écrit et parfaitement documenté, José Rodrigues DOS SANTOS nous tient en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture sur un thème, hélas, on ne peut plus d'actualité. A lire
Commenter  J’apprécie          70
Furie divine

FURIE DIVINE de J.R Dos Santos

Je recommande ce thriller qui est autant passionnant qu'instructif !

Le jeune Ahmed est élevé en Égypte dans une famille aimante et traditionnelle. Il pratique sa religion avec ferveur, mais sans excès. Pourtant, un jour, il a une douzaine d’années, un professeur vient lui expliquer le Coran différemment, et à partir de ce moment-là il remet en cause tout ce que son premier enseignant, plus modéré, lui a appris. Le jeune garçon réfléchit beaucoup, mais ne s'interroge jamais sur les hypothèses. À savoir le Coran et le message divin. Il va glisser progressivement vers un Islam fondamentaliste qui le conduira en prison pendant quelques années. Il y retrouve son prof islamiste radical qui prend chaque verset du Coran à la lettre et rêve d'appliquer la Charia partout dans le monde. Du fondamentaliste au terrorisme, la passerelle est étroite. Ahmed va attendre avec impatience le jour J, celui de la mission extraordinaire dont ILS vont le charger.

Parallèlement, l'on suit un historien, Tomas, engagé par la CIA alors qu'il est tranquillement en vacances avec sa mère. Il s'agit pour lui de déchiffrer un message envoyé par Al-Qaïda qui donne des informations sur un attentat.

Un attentat nucléaire !

Le roman est incroyablement documenté et permet de comprendre mieux l’espèce de scission entre deux islams. L'un modéré porteur de paix, le soufisme et l'autre qui prend le Coran à la lettre et prône le djihad, l’égorgement d'infidèles et la soumission absolue de la femme. C'est assez terrifiant je dois dire, surtout quand on découvre avec quelle facilité des hommes peuvent fabriquer une bombe nucléaire « en vingt-quatre heures dans un garage », dès que l’on dispose de la quantité d’uranium enrichi nécessaire.

EST-CE QUE Tomas parviendra à déchiffrer les messages et à stopper cette « furie divine » ? Je mets Furie divine entre guillemets, car cette expression est extraite d’un verset du Coran.

Lecture que je recommande chaudement.



Commenter  J’apprécie          30
Furie divine

Une fiction qui s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps actuelle où le terrorisme continue à sévir de par le monde..



Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet ouvrage, c'est la manière d'où on suit le parcours de vie du jeune Ahmed de son enfance en Egypte à son endoctrinement au sein du djihad.. On est plongé dans les rouages secret de la CIA et de son célèbre département sciences et technologie. L'histoire fait peur certes car il s'agit d'arme de type nucléaire, mais la frontière entre fiction et réalité n'est pas très épaisse..



L'enquête est très haletante et on apprend beaucoup de choses comme dans tous les livre de J R Dos Santos.
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Le meilleur livre de l'auteur sur un sujet sensible. J'ai appris de nombreuses choses et cela m'a réconforté sur l'idée que je me faisais que toutes les religions ne se valent pas.
Commenter  J’apprécie          01
Furie divine

Côté pile, j’ai aimé suivre la vie d’Ahmed, ce jeune musulman qui va devenir djihadiste. Par ses yeux, on comprend son parcours, ses croyances et ses motivations. Comprendre ne veut pas dire approuver, loin de là. Certains de ses comportements m’ont révolté. Mais comprendre l’islam radical peut aider à ne pas faire d’amalgames faciles et injustes. Autre point fort, la révélation de la recette pour fabriquer une bombe atomique. C’est un moment clé du livre. Car cette recette fait frémir. Elle est tellement simple qu’elle est à la portée de presque n’importe qui, et donc à la portée de toutes bandes de terroristes un peu organisées.

Côté face, pourtant, je suis un peu mitigé sur l’intrigue. Par exemple, la solution du premier message codé ne semble intéresser aucun des protagonistes américains. Étrange. Autre déception, la scène finale. Malgré l’excellent contexte, elle est un peu brève à mon goût et bien trop tirée par les cheveux avec cette énigme de dernière minute…

Néanmoins, au global, j’ai été captivé, comme souvent avec les livres de dos Santos.

Avec le recul, il est intéressant de faire le parallèle avec son autre roman L’ultime secret du Christ. Dans les deux cas, l’auteur décortique, sans aucun parti pris, les textes sacrés pour en ressortir leurs incohérences et leurs interprétations multiples dont les plus radicales. Il cherche à en extraire les aspects sensationnels, on ne peut le nier, mais pourquoi s’en priverait-il ? Son objectif est d’écrire des romans après tout.
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Jose Rodrigues Dos Santos, avec une rigueur toute scientifique, nous montre comment la lecture et l’interprétation du Coran qui en est faite par les extrémistes islamistes, guident et justifient leurs actions meurtrières contre l’occident et les amène à projeter d’utiliser l’arme atomique dans cette guerre. Au-delà du thriller, qui utilise un scénario identique à celui de ses précédents opus, ce livre est très intéressant par l’analyse détaillée des textes du Coran qui nous permet de mieux comprendre le raisonnement qui guide les extrémistes musulmans. Je trouve cependant que ce livre n’a pas la même portée que ce livre que ses premier livres « La Formule de Dieu » ou « La clé de Salomon ».
Commenter  J’apprécie          22
Furie divine

La saga de Tomas Noronha est particulièrement attrayante. Il est toutefois difficile de suivre certains volumes dans lesquels José Rodrigues Dos Santos s'attarde sur des données historiques et/ou scientifiques par le biais de dialogues entre les personnages. Mais cela peut être instructif et susciter la réflexion. Simplement il faut s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          00
Furie divine

Une nouvelle fois José-Rodriguès Dos Santos nous tient en haleine tout au long de cette enquête très bien écrite mais que l'on ne s'y trompe pas, l'auteur à travers ce roman nous questionne sur le terrorisme.

En effet tout au long du livre deux histoires se développent pour se connecter à la fin dans un final haletant et grandiose, l'enquête et la vie d'Ahmed sur le chemin du Djihad.

J.R Dos Santos a réussi l'exploit de nous synthétiser clairement la vision que ce que peut être l'islam intégriste, rigoriste. Comme à son habitude l'auteur se base sur un énorme travail référencé et consultable.

Mr J.R Dos Santos vous réussissez l'exploit de nous interpeller et pousser à la réflexion à chacun de vos livres, Furie Divine ne déroge pas à la règle c'est à lire absolument pour comprendre notre époque si troublée.
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

Enfin ! Oui, enfin un JR Dos Santos qui allie plaisir du thème et plaisir de lecture !!

4e opus traduit en français (mais le 1er si on regarde juste la VO) de la série Tomas Noronha. Cette fois, il explore le Coran et l'Islam sur leur forme extrémiste et rigoriste.

Un thème très actuel, malgré la date d'écriture, 2009 (sorti en 2016 en France, soit après "Charlie", "Bataclan" et "Nice"). Il parle donc ici de Ben Laden, pas encore mort en 2009, mais cela reste "transposable" aux organisations qui ont émergé depuis. Un texte de l'éditeur en intro et de l'auteur en conclusion reposent quelques bases temporelles qu'il est important de lire pour éviter les amalgames et déceptions éventuelles.

JR Dos Santos nous étale comme à chaque fois son excellent travail documentaire et sa parfaite connaissance du sujet et on voit parfaitement la puissance et les arguments des fondamentalistes. C'est même parfois flippant car il n'y a pas de contre-arguments et c'en est presque dérangeant. Quoiqu'il en soit, on vit cette aventure comme un reportage au coeur des organisations terroristes, immergé avec, en plus, un sentiment de malaise grandissant qui ajoute à la force du thème.

L'écriture en chapitres alternés est parfaite : d'un côté la vie d'Ahmed, à partir de ses 5 ans, et de l'autre l'enquête de Tomas, sur quelques jours à peine. Cette construction est très maligne : d'un côté le principe du flashback et de l'autre, presque en temps réel, ajoute de la rapidité et de l'efficacité à l'ensemble.

Les "infos" sur le Coran et l'Islam sont bien distillées, et lorsque les 2 types de chapitres se rejoignent, on ne quitte plus le livre !

Enfin !! J'ai enfin lu un bon JR Dos Santos ! Je savais que ça arriverait ! Il y a des passages tout pourris à base de mauvais dialogues et bons sentiments et plutôt mièvres (l'amourette habituelle de Tomas avec sa partenaire du moment, par exemple), mais ça ne dure à chaque fois que quelques lignes et on se laisse rapidement emporter grâce à tout le reste.

J'ai passé quelques heures en compagnie de ces personnages et j'avoue que je vais avoir du mal à les oublier. Surtout qu'ils semblent être sortis du livre depuis plusieurs mois... Si seulement ils avaient pu y rester...
Commenter  J’apprécie          10
Furie divine

C'est un thriller sur le terrorisme djihadiste, dans la lignée de la "Somme de toutes les peurs" de Tom Clancy. L'intérêt de ce roman ne réside pas dans le portrait des héros occidentaux et leurs efforts pour lutter contre la menace terroriste. Mais il éclaire le lecteur, au fil de la formation d'un jeune égyptien qui est embrigadé, l'interprétation des ambiguïtés du Coran par les intégristes pour justifier les attaques-suicides, la violence contre les "infidèles", l'application stricte de la Charia, le prosélytisme et l'établissement d'un califat mondial. L'auteur expose aussi, en contrepoint, la lecture par les musulmans "modérés".
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adelino Pereira (642)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}