AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Dorpat , le 7 mai 1851
Mort(e) à : Heidelberg , le 10 juin 1930
Biographie :

Adolf von Harnack est né le 7 mai 1851 à Dorpat, dans la province balte de Livonie en Russie - aujourd'hui Tartu en Estonie. Il est décédé le 10 juin 1930 (à 79 ans) à Heidelberg.

Professeur, docteur en théologie, en droit, en médecine et en philosophie, conseiller politique, Adolf von Harnack est considéré comme le théologien protestant et l'historien de l’Église le plus considérable de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et comme l'un des plus importants théoriciens du nationalisme libéral et protestant allemand. Sa famille s'est illustrée dans la résistance au nazisme.



Ajouter des informations
Bibliographie de Adolf Von Harnack   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Paul a mis hors-jeu la valeur de la loi vétérotestamentaire et ainsi l’Ancien Testament comme base évidente de la religion pour les païens à convertir ; à la place de la foi au Messie, il a mis le Kyrios Christos avec son œuvre salvifique de la croix et de la résurrection et il a strictement identifié la religion à la foi au Père du Christ, le Dieu de l’amour et de la rédemption. Quelque chose de tout à fait nouveau – également au sens de Paul – était donné ainsi : l’ancien est passé, voici, tout est devenu nouveau. (…)
Marcion adopta cette position. Si l’on considère la réalité en cause, c’est-à-dire la religion, il fit un pas en dehors du terrain du paulinisme ; en soi, ce pas n’était pas plus grand, mais plus petit que celui que Paul avait fait ; car, selon Paul, l’ancien ordonnancement de la religion du Dieu juif, auquel tenait ferme le christianisme primitif avant et à côté de lui, était aboli, et l’Ancien Testament n’est plus le document divin à partir duquel on doit reconnaître maintenant la volonté salvifique de Dieu et son essence. Mais un document, – et de plus un document divin –, qui vaut seulement de manière conditionnée, est fondamentalement mis hors-jeu en même temps que son auteur.

Le paulinisme signifiait donc une formidable révolution dans l’histoire de la religion judéo-chrétienne. Le fait que l’Église en est restée à la demi-mesure paulinienne et qu’elle l’a même rapidement révisée en régressant, est étonnant et on doit le comprendre exclusivement à partir de la formidable autorité interne et externe de l’Ancien Testament en lien avec l’origine historique du christianisme à partir du judaïsme. Mais ce n’est pas pour autant que Marcion aurait été le seul à avoir ressenti la demi-mesure paulinienne ; plusieurs tentatives de différentes sortes nous sont transmises ne provenance de la chrétienté non gnostique de l’âme postapostolique et elles vont au-delà de cette demi-mesure. (pp. 224-226)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adolf Von Harnack (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}