AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, (France) , le 13/05/1818
Mort(e) à : Paris (France) , le 18/08/1867
Biographie :

Adolphe Eugène Étienne Berty né Boulet est un historiographe de la Ville de Paris, archéologue, historien de l'architecture et architecte français.
Il commence une formation de peintre dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Mais, en 1838, à la suite d'un drame passionnel - il tue de deux coups de pistolet une jeune femme dont il s'était épris -, il est condamné à dix ans de travaux forcés. Ce fait divers est largement relaté par la presse et, une fois sa peine purgée, Boulet change son nom en celui de Berty.
De retour en France vers 1844, il publie dès 1845 un Dictionnaire de l'architecture du Moyen Âge. Il rencontre alors Albert Lenoir qui l'engage pour la Statistique monumentale de Paris puis pour son Plan archéologique du vieux Paris. Adolphe Berty fut le fondateur de la topographie parisienne ; on lui doit également des travaux importants sur l'historiographie de Paris.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Berty   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un procès-verbal de visite, du 29 janvier 1548 (1549, nouv. st.), désigne Philibert de l'Orme comme étant alors « architecte du Boy ». Nous ne savons si tel était son titre du temps de François Ier, mais tel il fut dès le commencement du règne de Henri II, qui, à la date du 3 avril 1548. par lettres d'office données à Fontainebleau, nomma De l'Orme inspecteur des bâtiments royaux de Fontainebleau, Saint -Germain, etc., en d'autres termes , surintendant des bâtiments de la couronne. Tout montre qu'à partir de ce moment il fut constamment l'architecte préféré de Henri II et celui de Diane de Poitiers , pour laquelle il fit d'importants travaux.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier volume de Y Architecture, qui commence par une épître dédicatoire à la reine mère, et par une épître aux lecteurs, renferme un grand nombre de gravures sur bois très-curieuses, parmi lesquelles un bon portrait de l'auteur, et se divise en neuf livres. Dans le premier, après quelques généralités, il est parlé des matériaux ; dans le second, il est question des fondations ; le troisième et le quatrième sont consacrés à la coupe des pierres ; les cinquième, sixième, septième et huitième, aux ordres et à leur agencement; et le neuvième , à la construction des cheminées. Des détails sur les ordres se trouvant dans plusieurs ouvrages contemporains , par exemple dans ceux de Bullant et de Jean Martin , ce qui offre le plus d'intérêt dans celui de De l'Orme, et vraisemblablement ce qui fut le plus utile lors de son apparition, ce sont les deux livres où il est traité de la coupe des pierres .
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Berty (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}