AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/05/1799
Mort(e) : 1870
Biographie :

Littérateur. - Professeur de philosophie au Collège royal de Poitiers et inspecteur d'académie.
- Fils de François-Antoine-Joan Mazure (1776-1828)
Autre forme du nom : Paul-Adolphe Mazure (1799?-1870)

Le volume que nous publions a pour objet d’étudier le monde des sens et le monde de l’intelligence^ c’est-à-dire les notions qui naissent en notre âme , quand nous nous appliquons à cette double sphère.

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Mazure   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est beau de s’emparer de l’univers, d’errer avec Kepler et Copernic au milieu des sphères pour surprendre les secrets de leurs mouvements et déterminer leurs lois immuables. Il est beau encore de parcourir les diverses branches de la nature terrestre , de connaître les propriétés des corps , les lois qui président à leur composition , les phénomènes qui les différencient et permettent de les grouper par classes diverses et dépendantes les unes des autres, de suivre les traces des Linnée , des Magendie , des Gay Lussac , surtout quand ces études sont dirigées vers l’amélioration physique de l’humanité, quand les découvertes de la science naturelle ont pour résultat d’augmenter la faible somme de bien-être départie ici-bas à l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi des travaux fort divers qui ont rempli une vie d'ailleurs très occupée, j'ai aimé à poursuivre l'accord du spiritualisme avec les grandes choses qui ont occupé l'esprit humain à toutes les époques.
Commenter  J’apprécie          50
Mais non seulement la musique est le symbole ou la représentation de la nature physique, elle a encore un point de vue plus élevé. Ce qui fait sa dignité comme art, ce sont les affinités qu'elle révèle avec notre nature morale. Elle retrace le fond de l'âme avec les sentiments qui nous charment et nous troublent avec les passions et leurs mouvements impétueux leurs douloureux épuisements leurs retours soudains.
Commenter  J’apprécie          30
Chose singulière ! l’homme a d’abord étudié les objets les plus éloignés de lui ; il s’est aventuré dans la contemplation de l’immensité et dans l’étude des phénomènes célestes avant d’explorer la sphère qui l’environne immédiatement.
Commenter  J’apprécie          20
Homo duplex, l’homme est double. Ce mot n’est point la découverte d’un siècle ou d’un auteur, mais bien la découverte du genre humain. Aussi loin que nous remontons dans l'histoire des opinions , nous trouvons la conception de la dualité de l’homme, du visible et de l’invisible, du sensible et de l’intelligible , ou, pour employer la formule universelle, du corps et de l'âme. Mais ici s’offre un haut problème à résoudre. Dans quelle proportion co-existent ces deux natures dans l'homme?
Commenter  J’apprécie          10
Si cet Ouvrage, du moins comme traité classique, pouvait paraître assez complet et un dans toutes ses parties, en sorte qu’elles se prêtassent mutuellement lumière, et que le rapport en fût aisément saisi des lecteurs, nous pourrions émettre quelque espérance que nos travaux n’auraient point été sans utilité pour les bonnes et sérieuses études, et en même temps nous flatter d’avoir montré un peu de cette conscience du professeur qui, après s’être fertilisé par l’étude silencieuse, et par l’impartiale méditation des systèmes , laisse , dans le moule de sa pensée libre, se former et s’arranger les théories dont aucun élément n’est à lui, n’est son œuvre propre, bien qu’il ne saurait imputer à personne la responsabilité de l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Si donc vous me demandez ce que c'est qu'une théorie spiritualiste dans son application à l'art et au progrès des arts, il me semble que je viens de vous le dire c'est de savoir qu'il y a un esprit vivant qui fait la beauté des productions de l'art, et qui existe indépendamment des matériaux employés par cet art.
Commenter  J’apprécie          00
SOCRATE. Enseignez-moi je vous prie, ô étranger d'Élide, ce que c'est que le beau, et tâchez de me répondre avec la plus grande précision, Toutes les belles choses ne sont-elles pas belles par le beau, et ce beau n'est-il pas quelque chose de réel ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Mazure (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}