EAN : 9782012671058
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
Histoire et philosophie des arts du dessin
par Adolphe Mazure
professeur de philosophie, membre de la société des antiquaires de l'ouest et de celle de Normandie.

Paris
Librairie Classique et d'Éducation
Ve Maire-Nyon
A. Pigoreau, Successeur
13, Quai de Conti

490 pp.

l ne faut point se tromper sur le but de cet ouvrage; ce n'est point ici une histoire c'est une philosophie de l'ar... >Voir plus
Que lire après Histoire et Philosophie des Arts du DessinVoir plus
Mais non seulement la musique est le symbole ou la représentation de la nature physique, elle a encore un point de vue plus élevé. Ce qui fait sa dignité comme art, ce sont les affinités qu'elle révèle avec notre nature morale. Elle retrace le fond de l'âme avec les sentiments qui nous charment et nous troublent avec les passions et leurs mouvements impétueux leurs douloureux épuisements leurs retours soudains.
Si donc vous me demandez ce que c'est qu'une théorie spiritualiste dans son application à l'art et au progrès des arts, il me semble que je viens de vous le dire c'est de savoir qu'il y a un esprit vivant qui fait la beauté des productions de l'art, et qui existe indépendamment des matériaux employés par cet art.
SOCRATE. Enseignez-moi je vous prie, ô étranger d'Élide, ce que c'est que le beau, et tâchez de me répondre avec la plus grande précision, Toutes les belles choses ne sont-elles pas belles par le beau, et ce beau n'est-il pas quelque chose de réel ?