AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Soleney


« Je suis un homme.
— Et pourtant vous avez le même goût que le sanglier, gronda Eorr. Vous souffrez et vous débattez comme lui lorsqu'on vous dévore les entrailles, et votre cri de détresse est aussi perçant que le sien. Et lorsque vous avez fini d'être digéré, vous avez la même apparence que lui.
— Charmant, grinça Tiul.
— L'Humain est si arrogant qu'il oublie qu'il est un animal comme les autres, rétorqua le Changeur. Il oublie que, comme tous les autres, il doit manger et boire, s'abriter, trouver une femelle pour fonder une famille et la protéger, et qu'il finira un jour ou l'autre par mourir, de vieillesse s'il est fort, malin et chanceux ; entre les griffes de plus fort que lui s'il ne l'est pas.
— Sauf votre respect, nous sommes plus intelligents que les "autres", comme vous dites, riposta le mancien.
— Assez intelligents pour vivre les uns sur les autres, dans les endroits clos, où vos déchets et vos excréments s'empilent et favorisent la maladie et la mort, acquiesça Eorr. Assez intelligents pour vous battre pour des IDÉES, à haïr quelqu'un juste parce qu'il n'est pas d'accord avec vous, à tuer pour une pensée. Assez intelligents pour laisser l'ascendance décider du destin de vos enfants, sans leur laisser une chance de montrer qui ils sont vraiment. Assez intelligents pour oublier l'intérêt de la Meute au profit de l'égoïsme de l'Individu.
— Vos griffes, vos crocs et votre fourrure sont vos armes pour survivre, répliqua Tiul. L'intelligence est la nôtre.
— Exact. Et vous feriez bien de ne pas oublier que c'est là tout ce que vous avez », gronda Eorr.
Tiul cligna des yeux.
« Comment ça ?
— Vous n'avez pas d'arme de rechange, expliqua Eorr, sur le ton de l'évidence. Si l'on vous prive de votre intelligence, il ne vous reste rien. Un Humain comme vous, nu et seul dans les bois, a peut-être une petite chance de survivre en mettant à profit ce qu'il sait, ce qu'on a pu lui apprendre, sa science du combat, de la magie, de la survie, de la chasse, de la discrétion... Un Humain à qui on tape sur la tête jusqu'à ce qu'il oublie son intelligence n'est plus qu'une proie incapable de se défendre. Un Changeur qui perd ses griffes a toujours ses crocs pour se défendre, ou ses pattes pour s'enfuir. Un Changeur qui perd sa fourrure a toujours sa Meute pour le réchauffer. Un Changeur qui perd ses yeux a toujours l'ouïe et l'odorat pour se repérer. Un Humain qui perd son intelligence n'a plus qu'à mourir. Je ne suis peut-être qu'une bête, mais il en faudrait beaucoup pour m'empêcher de survivre. Il vous suffirait d'un coup sur le crâne. »
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}