AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 601 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soissons , le 04/03/1986
Biographie :

Adrien Tomas est un auteur de fantasy.

Il a été éleveur d’anémones, chasseur de tortues, cuisinier dans un restaurant de flammekuches avant de se consacrer à l'écriture.

Ses auteurs de référence sont J.R.R. Tolkien, David Gemmell, Orson Scott Card ou David Eddings. Il assume être un geek : il est rôliste, fan de séries télévisées, de jeu vidéo et d’informatique.

Son premier roman "La Geste du sixième royaume" a obtenu le prix Imaginales 2012. Il a ensuite écrit "La Maison des mages" (2013) qui se déroule après "La Geste" et un western fantastique intitulé "Notre-Dame des Loups" (2014), avant de revenir dans le passé de la Geste avec "Le Chant des épines: Le Royaume Rêvé" (2016).

Adrien Tomas est lauréat du prix Babelio Jeunesse 2019 pour "Engrenages et sortilèges" (Éditions Rageot).

page Facebook : https://www.facebook.com/adrientomas
+ Voir plus
Ajouter des informations

Entretien avec Adrien Tomas à propos de Engrenages et sortilèges



18/07/2019

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l`apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu`ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S`ils veulent survivre, les deux adolescents n`ont d`autre choix que de faire alliance….


Engrenages et Sortilèges est votre premier roman young adult après de nombreux ouvrages de fantasy. Avez-vous procédé de la même manière que d`habitude pour écrire ce livre destiné à un public plus jeune ?

J`ai procédé à peu près de la même manière que dans mes autres romans : les personnages d`abord, leur histoire et leurs motivations, puis l`univers et enfin l`histoire.
La seule différence avec mes autres romans est que mes personnages principaux ont quinze ans. Quand j`avais cet âge, je n`aimais pas qu`on me prenne pour moins intelligent que je l`étais, donc j`écris pour les jeunes de la même manière que j`écris pour les adultes : d`égal à égal. Je fais de mon mieux pour que la magie opère, sans réduire mon vocabulaire, restreindre mon style ou dépeindre un univers trop facile : pour moi, ça revient à tricher.



Dans ce roman, vous quittez le médiéval fantastique de La Geste du Sixième Royaume et proposez un univers d`urban fantasy où la magie disparaît peu à peu au profit de la technologie, avec une touche de steampunk. Le steampunk est-il un genre que vous pensiez explorer un jour ? Êtes-vous inspiré par des oeuvres de ce courant en particulier ?

J`ai découvert le steampunk sur le tard, essentiellement par des représentations graphiques de son esthétique : des jeux vidéo comme Dishonored, des romans graphiques comme La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, et même des cosplays en salon. Je m`y suis rapidement intéressé : dès 2013, j`ai glissé une touche de steampunk dans un de mes romans fantasy, La Maison des Mages, où les Nains ont opéré leur révolution industrielle et construisent des machines volantes, des bateaux à vapeur et des armes à feu. Mais je n`avais jamais pensé à écrire un roman purement basé sur ce genre, jusqu`à ce que me vienne l`idée d`Engrenages et Sortilèges. Et là, je n`ai plus eu le choix…



Votre roman repose sur une opposition et une lutte de pouvoir entre magie et mécanique. Cet antagonisme entre magie et technologie est superbement incarné par les personnages principaux du récit, tous deux étudiants à l`Académie des Sciences Occultes : Grise, apprentie mécanicienne marginale et ambitieuse, et Cyrus, fils d`une famille de nobles et futur ésotéricien. D`où vous est venue cette idée de dualité entre magie et technologie ?

Je pensais à l`une des trois lois énoncées par l`auteur Arthur C. Clarke, « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Je me suis demandé « et si les deux cohabitaient, et que leurs effets étaient effectivement impossibles à distinguer les uns des autres ? » C`est de là qu`est venue l`idée de base, faire entrer la magie et la technologie en concurrence pour rendre les mêmes services à l`humanité, tout en s`appuyant sur la même ressource.



L`écologie et les questions sociétales occupent une place importante dans vos romans. Dans Engrenages et Sortilèges, vous ouvrez des pistes de réflexion sur le racisme, le spécisme, la situation des réfugiés… Peut-on voir dans celui-ci une dénonciation des travers de la société ? Souhaitez-vous pousser les jeunes (et moins jeunes) à la remise en question et à l`action ?

Je pense que tout récit de fiction amène son lot de réflexion et de questionnements. J`aime poser des questions, faire réagir, dénoncer parfois, et surtout faire prendre conscience. Je fais des parallèles entre notre monde et le monde que j`invente : libre au lecteur d`en prendre conscience et d`y réfléchir, ou de ne pas s`arrêter dessus.
Dans le cas d`Engrenages et Sortilèges, j`ai par exemple abordé l`idée de révolte, contre l`autorité, contre l`ordre, contre la tradition ou la société. Quand on est témoin d`injustice, doit-on se taire parce que c`est la loi ? Quand on est témoin de malveillance ou de mensonge, doit-on se battre pour faire éclater la vérité ? Se remettre en question, remettre en question ce que l`on sait ou croit savoir, est pour moi un cheminement essentiel pour tout le monde. Si mes romans peuvent encourager les gens à réfléchir, à réagir, alors tant mieux.



Pensez-vous que les littératures de l`imaginaire sont par nature plus enclines à mettre en oeuvre une dimension écologique et peut-être plus efficaces pour en parler ?

Je pense que les lecteurs d`imaginaire ont beaucoup de facilité à tracer des parallèles entre des situations inventées et la réalité : de ce point de vue, il est sans doute plus efficace de parler d`écologie en fantasy que dans beaucoup d`autres styles. Dans mon premier roman, La Geste du Sixième Royaume, je mets en scène une opposition entre deux « camps » : la Nature et Le Progrès. Chaque camp a ses champions, ses armées, ses concepts et ses idées. Le lecteur peut lire le roman comme un roman de fantasy, un conte écologique, ou un savant mélange des deux : libre à lui de s`interroger ou non sur les idées soulevées et sur les liens qui existent avec le monde réel.



En un seul tome vous proposez un univers étendu et facile à appréhender, notamment au niveau des rudiments de la magie et de la mécanique. Mais l`univers que vous proposez est si vaste et riche de possibilités que les lecteurs sont nombreux à espérer une suite, et retrouver le duo improbable formé par Grise et Cyrus. Peut-on attendre un deuxième tome d`Engrenages et Sortilèges ?

Pour le moment rien n`est signé, mais je peux en tout cas garantir que je n`en ai pas fini avec cet univers…



Vous avez récemment reçu le prix Babelio 2019 catégorie Jeunesse. On est curieux chez Babelio, et on aimerait savoir où trône votre trophée, la fameuse brique Babelio ?

Sur l`étagère juste à côté de mon poste de travail, près de mon prix Imaginales !



Quelques questions à propos de vos lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?

La trilogie des Joyaux, de David Eddings.


Quel est le livre que vous auriez rêvé écrire ?

La stratégie Ender, d`Orson Scott Card.


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

La Rose du Prophète, de Margaret Weis et Tracy Hickman.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Enchantement, d`Orson Scott Card.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu.


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

Madame Bovary de Gustave Flaubert.


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

« En tout cas, il y avait une évidence dans tout cela : quand Ivan avait assuré à Katerina que la magie n`existait pas dans son monde, il ne savait absolument pas de quoi il parlait » - Orson Scott Card, Enchantement.


Et en ce moment que lisez-vous ?

Je viens de finir Calame, de Paul Béorn, et Chevauche-Brumes, de Thibault Latil-Nicolas. J`attaque De Cape et de Mots, de Flore Vesco.



Découvrez Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas aux éditions Rageot :



Entretien réalisé par Coline Meret.


étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du festival "Imaginales" à Epinal, rencontre avec Adrien Tomas autour de son ouvrage "Engrenages et sortilèges" aux éditions Rageot. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2284635/adrien-tomas-engrenages-et-sortileges Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (109) Voir plus Ajouter une citation
lyoko   16 mars 2018
Tschai : Retour sur la planète de l'aventure de Adrien Tomas
Dès lors, l'écho rencontré par la Bible* donne un autre sens au surnom de Tschaï, la "Planète de l'Aventure : et si l'Aventure c'était la liberté?"



* Bible de Tschaï
Commenter  J’apprécie          350
Dionysos89   04 juillet 2015
Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas
Les steaks sont trop cuits, les haricots pas assez, la bière trop légère et le whiskey si coupé à l'eau que j'ai l'impression de boire du thé. Mais ça fait du bien d'avoir un repas chaud dans le bide. Quand on est Veneur, dès qu'on peut manger, on mange. Beaucoup. On fait des réserves à se faire péter le ventre, on dort, comme des bienheureux, on baise, on picole, on se repose, bref, on se refait une santé. Puis on repart, et on passe deux mois à grignoter des racines, du pemmican et du lard séché, à se traîner dans la boue et la glace et à regarder tout le temps derrière notre épaule, avec la trouille permanente de voir un Rej s'approcher de trop près.
Commenter  J’apprécie          291
boudicca   12 mai 2014
Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas
-Vous vous exprimez remarquablement bien pour une Native, note Würm.

-Ça fait un paquet d'années que votre race a commencé à empoisonner cette terre. Depuis, on a largement eu le temps d'apprendre votre langue et vos coutumes. Mais si ça vous fait bander, je peux vous appeler Visage Pâle et menacer de vous scalper...
Commenter  J’apprécie          230
boudicca   13 mai 2014
Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas
Ce type est un malade obsédé par la Dame et aussi agréable qu'un putois dérangé en pleine sieste. Mais je comprends soudain qui il est réellement. Il n'est pas le salopard intraitable et tyrannique qui commande une bande de guerriers fanatiques. Il n'est pas la victime rendue ivre de rage par la mort d'êtres aimés, et dévoré vivant par le désir de vengeance. Il est un être fait de volonté pure, de maîtrise parfaite, capable de mobiliser toute son énergie, tout son savoir, en un unique objectif. Il est un véritable guerrier. Comme moi.
Commenter  J’apprécie          220
Alfaric   03 septembre 2018
Le Chant des épines, tome 1 : Le Royaume rêvé de Adrien Tomas
Pour des cultures primitives, une technologie avancée peut effectivement être confondue avec de la magie.
Commenter  J’apprécie          231
Crossroads   22 décembre 2013
La Geste du Sixième Royaume de Adrien Tomas
- Très bien. Raconte-moi ton histoire.

- Pas ici, chuchota-t-elle. Dehors. Les belles histoires sont encore plus belles sous la Lune.
Commenter  J’apprécie          210
Alfaric   22 octobre 2016
Le Chant des épines, tome 1 : Le Royaume rêvé de Adrien Tomas
Lorsqu’une loi est trop vieille pour faire sens dans un monde moderne, elle devient obsolète. Il est du devoir du législateur de veiller à expurger ces règles, et s’il en est incapable, il est de celui du citoyen de les ignorer.
Commenter  J’apprécie          191
boudicca   09 mai 2014
Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas
-Mon gars, je vais faire simple. Les bêtes qui t'ont attaqué, c'est des wendigos. Des loups-garous. Moi et les autres, on est des Veneurs : on les traque, et on les tue. Maintenant que tu sais qu'ils existent, et qu'on existe, t'as deux choix. Le premier, tu deviens un Veneur, et tu viens les chasser avec nous. A partir de ce moment, t'as plus de famille, plus de travail, plus de camp dans cette connerie de guerre, plus rien : t'es un Veneur, et rien d'autre jusqu'à ce que tu crèves.

-Et l'autre choix ?

-Tu deviens un héraut de panique. Et on te descend.
Commenter  J’apprécie          182
Alfaric   29 octobre 2016
La Geste du Sixième Royaume de Adrien Tomas
Les dieux sont des entraves pour les hommes, des idoles qui se nourrissent de la foi des crédules pour exister et qui, donc, peuvent disparaître et laisser les hommes tranquilles si ces derniers se donnaient la peine d’arrêter de croire en eux.
Commenter  J’apprécie          181
florencem   14 janvier 2019
Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas
N’oublie pas, le respect qu’ont les autres pour toi ne sera jamais aussi important que celui que tu éprouves pour toi-même !
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox