AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Hasselt , le 02/081866
Mort(e) à : Bruxelles , le 04/12/1934
Biographie :

Le baron Adrien de Gerlache de Gomery (né à Hasselt le 2 août 1866 et mort à Bruxelles le 4 décembre 1934) est un marin belge, fondateur de la tradition polaire belge. Il a été explorateur de l'Antarctique, y dirigeant une véritable expédition scientifique qui passera le premier hivernage connu d'un navire de recherches, puis dirigeant encore trois expéditions, mais vers le pôle Nord. Son fils Gaston de Gerlache a repris le flambeau de l'exploration polaire. Adrien de Gerlache repose dans le caveau familial à Gomery (près de Virton) où sa famille possédait un château.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrien de Gerlache de Gomery   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
raton-liseur   17 janvier 2014
Quinze mois dans l'Antarctique : L'Expédition de la Belgica 1897-1899 de Adrien de Gerlache de Gomery
Les beaux jours sont rares, mais de quelle magie ils parent la blanche banquise ! La plaine, comme poudrée de diamants, étincelle sous le clair soleil ; les icebergs et les hummocks dressent leurs arêtes d’argent et projettent derrière eux des ombres diaphanes, d’un bleu si pur qu’elles semblent un lambeau détaché du ciel. Les chenaux décrivent des méandres de lapis-lazuli, et, sur leurs bords, la jeune glace prend des teintes d’aigue-marine. Vers le soir, insensiblement, les ombres changent, tournent au rose tendre, au mauve pâle, et, derrière chaque iceberg, il semble qu’une fée, en passant, ait laissé accroché son voile de gaze. Lentement, l’horizon se colore en rose, puis en jaune orange, et, lorsque le soleil a disparu, longtemps encore une lueur crépusculaire persiste, s’estompant délicieusement sur le fond bleu sombre du ciel où scintillent, innombrables, les étoiles.

Plus souvent, hélas ! la brume noie tout ce qui nous entoure dans de blancs floconnement ; les nuages bas se confondent avec les dos arrondis des hummocks ; les ombres ont disparu avec les contours des choses, et c’est à tâtons qu’il faut marcher dans ces blancheurs opaques. (p. 158-159, Chapitre 9, “Le premier hivernage dans la banquise australe”).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
raton-liseur   17 janvier 2014
Quinze mois dans l'Antarctique : L'Expédition de la Belgica 1897-1899 de Adrien de Gerlache de Gomery
Nous n’avons pas assez de regards pour contempler les hautes falaises qui plongent dans la mer, ces baies où dévalent des glaciers, ces aiguilles qui pointent dans le ciel. Tout cela est sauvage, stérile, dénudé ; ce sont pourtant nos richesses, puisque ce sont nos découvertes. (p. 108, Chapitre 6, “Terres nouvelles”).
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Adrien de Gerlache de Gomery (11)Voir plus