AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Belo Horizonte , le 27/11/905
Mort(e) à : Rio de Janeiro , le 27/08/1990
Biographie :

Afonso Arinos de Melo Franco est un juriste, homme politique, historien, professeur d’université, essayiste et critique littéraire brésilien.

Il est le neveu de l’écrivain Afonso Arinos de Melo Franco (1868-1916).

Il se consacra aussi bien à l'enseignement qu'à l'action politique et à l'écriture d'essais politiques, juridiques et littéraires.

Diplômé de la faculté de droit de Rio de Janeiro en 1927, il commença une carrière de juriste en devenant procureur dans l’arrondissement de Belo Horizonte. En 1936, de retour au Brésil après un séjour qu’il avait fait à Genève afin d’y parfaire sa formation, il s’engagea dans le professorat, enseignant l’histoire du Brésil dans l’université alors appelée du District fédéral, l’actuelle Université d'État de Rio de Janeiro.

En 1946, il fut nommé professeur d’histoire du Brésil à l’Institut Rio Branco, établissement auquel incombent la formation et le perfectionnement professionnel des diplomates de carrière brésiliens. Enfin, il fut titulaire de la chaire de droit constitutionnel à l’université d’État de Rio de Janeiro et à l’université du Brésil.

La carrière politique d’Afonso Arinos commença en 1947, lorsqu’il fut élu député fédéral pour le Minas Gerais ; il sera reconduit ensuite pour deux législatures encore (de 1947 à 1958). Il dirigea jusqu’en 1956 le parti Union démocratique nationale, et sera jusqu’en 1958 le chef du bloc d’opposition au gouvernement Kubitschek.

En 1958, il fut élu sénateur pour le District fédéral et demeura membre du sénat jusqu’en 1966, mais sera amené par deux fois à déposer son mandat pour assumer la charge de ministre des Affaires étrangères. Il termina sa carrière diplomatique en 1963.

En 1986, à l’âge de 81 ans, il fut élu sénateur pour le Parti du front libéral.

Il fut membre de l’Institut des avocats brésiliens, de l’Institut historique et géographique brésilien, du Conseil fédéral de la culture, de l’Académie brésilienne des lettres.

On lui doit par ailleurs toute une série de travaux scientifiques, notamment "L'Indien brésilien et la Révolution française" ("O índio brasileiro e a Revolução Francesa", 1937).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Afonso Arinos de Melo Franco   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Afonso Arinos de Melo Franco (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Demeures d'écrivains

Qui put, grâce à son succès littéraire, acquérir une petite maison à Médan, dans les Yvelines ?

Albert Camus
Alexandre Dumas
Les sœurs Brontë
Émile Zola

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}