AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande (Le Havre) où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne.
Elle a fait beaucoup (trop, selon elle) d’études. [Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ecole de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xème arrondissement]. Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif A Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire, Saran. Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan. En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA) qu'elle présente au Théâtre du Train Bleu. Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA «Auteurs en tandem ».
+ Voir plus
Source : etoiledunord
Ajouter des informations
Bibliographie de Agathe Charnet   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

12 juil. 2022 Speed dating avec Agathe Charnet, autrice et metteuse en scène du spectacle CECI EST MON CORPS . En direct du festival d'Avignon, découvrez 𝗖𝗘𝗖𝗜 𝗘𝗦𝗧 𝗠𝗢𝗡 𝗖𝗢𝗥𝗣𝗦 sur OPSIS : bit.ly/Ceciestmoncorps Un récit sans concession qui relate par fragments l’histoire du corps d’une femme de trente ans et scrute la construction de l’injonction à l’hétérosexualité et la question de la visibilité lesbienne. Avec Toute La Culture #FDA22


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pardon d'avoir traversé la rue trop vite Pardon d'être arrivée en retard Pardon d'avoir dansé trop près Pardon d'être sortie trois soirs de suite Pardon d'être atrabilaire Pardon d'être à découvert Pardon de ne pas savoir lire une carte routière Pardon d'être en tout point une enfant, une éternelle enfant Pardon de parler fort dans les cafés Pardon d'être maladroite, de tout laisser tomber Pardon de ne pas savoir aimer assez, de ne pouvoir qu'aimer mal Pardon de recevoir trop de messages
Pardon si la colère se propage, si la colère se partage, si les mêmes mots odieux sortent de concert de nos lèvres déchaînées, si les insultes les plus ignobles pleuvent en canon, si nos visages deviennent crispés par la même grimace de feu Pardon si tout mon corps est figé comme dans l'enfance lorsque l'orage annoncé explose Pardon à mon tour de pousser des cris de bête Pardon de pleurer lorsque j'ai peur De reculer quand tu avances

Pardon d'être ça.
Désespérément ça.
Une fille d'Eve.
Commenter  J’apprécie          20
PETITE FILLE: Mon corps c'est mon corps ce n'est pas le tien. Tu as ton corps à toi alors laisse-moi le mien

Mais ça c'est une chanson pour quand on est petit. Parce que quand on grandit, mon corps il est à nous. Il est à lui. Mon corps tout entier c'est notre intimité. Les frontières sont de plus en plus floues. Un petit démon chuchote dans ma tête, insiste et persiste, et si un Autre touchait mon corps, si je maculais de boue tout le blanc, le pur et la nacre, est-ce que de nouveau je m'appartiendrais ?
Commenter  J’apprécie          10
A présent j'accuse et je dis
Que

L'heure est venue d'affronter le Jour
L'heure est venue d'adorer la Nuit.

J'accuse pour toutes les années qui m'ont été prises
Pour les baisers que je n'ai pas échangés
J'accuse pour toutes les amours qui ont été volées
J'accuse pour les histoires jamais écrites
J'accuse pour les possibles pulvérisés
J'accuse pour le feu
Le feu étouffé
Vous savez la vérité d'un désir c'est comme le feu
Dans la violence et dans le silence

Un feu
Ça s’étouffe
Commenter  J’apprécie          10
En plus, l'intégrité physique de mon père est souvent en danger. Il peut avoir des Araignées qui arrivent dans sa tête et qui prennent toute la place ensuite. C'est arrivé une fois, juste avant ma naissance. Parce qu'il faut savoir que, quand il était petit, il n'en avait pas. De père. Et ça, m'explique en murmurant ma mère, avoir un père fantôme c'est un facteur qui favorise les invasions de faucheux sous le crâne.
Alors, le corps de mon père sans père, il ne faut pas trop le perturber. Pas le déstabiliser ni le mettre en colère. Il ne faut pas qu'elles puissent toute de suite retisser leur toile. Les Araignées. Oui, il faut qu'il ait le temps d'écrire ses livres. Mon père.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais jamais d'où vient la Faute. Mais je sais qu'elle est là. Originelle. Permanente. Collée à chacun de mes gestes. Mon corps, mes mains, la façon dont je marche dans la rue, dont je bouge mes hanches. Mon existence est une Faute. La Faute habite mon corps.
Collée à lui. C'est l'origine. Ou plutôt mon corps est un réceptacle pour la Faute. Très vite face au Petit Ami, je ne lui dis plus que

Pardon

J'exerce ma bouche à dire le plus vite possible

Pardon

Le pardon est mon unique pare-feu pour endiguer l'inéluctabilité de la Crise
Le pardon seul peut expier la Faute

Alors Pardon. Pardon. Pardon
Commenter  J’apprécie          00
Elle a dit : "Quand on ne fait rien comme tout le monde Mademoiselle, on a pas le droit de souffrir."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Agathe Charnet
Lecteurs de Agathe Charnet (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}