AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Lenoël (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

Ce témoignage fût très intéressant, j’aime ce genre de livre pour son aspect personnel, j’apprécie toujours quand quelqu’un atteint d’un trouble arrive à mettre des mots sur son ressenti et à le partager. L’auteure raconte donc son trouble bipolaire, ses phases hypomaniaques et ses phases de dépressions, pas besoin d’être un spécialiste de la maladie pour comprendre, Agathe Lenoël utilise ses propres mots pour ses expériences de vie, comme pour Polo Tonka ou Temple Grandin, le but est bien l’accessibilité à tous.

Pour revenir un peu plus en détails sur ce témoignage, il m’a paru sincère et nécessaire pour l’auteure afin qu’elle puisse avoir ce cheminement de réflexions, de recul sur sa vie, c’était tantôt drôle, tantôt émouvant et sonnait toujours juste. Elle est touchante et il est aisé de s’identifier à elle, même sans avoir de trouble bipolaire. On a tous des hauts et des bas mais la particularité de ce trouble est l’intensité des émotions ressenties et que l’on retrouve bien ici. Ce que j’aime aussi dans ce type d’ouvrage est la préface faite par un médecin, souvent psychiatre, qui explique succinctement la maladie d’un point de vue médical.



Sans trop de surprises, les éditions Odile Jacob offrent encore la parole à un trouble relativement courant mais pourtant peu connu. Toujours de qualité, le témoignage est aussi nécessaire.

Commenter  J’apprécie          70
Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

Témoignage très poignant d'Agathe qui parcoure l'histoire de ses troubles bipolaires à travers son livre personnel Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

Passant du diagnostic à l'acceptation et apprendre à gérer ses variations de l'humeur, elle nous dévoile les aspects positifs et négatifs de la bipolarité ainsi que l'impact sur le plan social et professionnel que peut avoir cette maladie peu connue et encore mal comprise.
Commenter  J’apprécie          40
Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

L'auteur est bipolaire et nous offre un aperçu de son quotidien. Les phases maniaques sont très bien expliquées et décrites, mais je regrette que l'auteur n'ai pas plus mit l'accent sur les phases dépressives, mais à chaque bipolaire sa bipolarité, ainsi tous les bipolaires ne se reconnaitront pas forcément dans ce témoignage. Etant bipolaire aussi, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'apprendre quelque chose que j'ignorai sur la maladie, ni de me reconnaitre vraiment dans le portrait qu'elle brosse. Ce témoignage m'a laissé de marbre alors que j'en attendais tout de même plus, au moins qu'il me touche un peu. C'est raté. Je conseillerai plutôt ce livre aux proches et à la famille d'un bipolaire, voulant en apprendre davantage sur la maladie et sur le ressenti du malade.
Commenter  J’apprécie          40
Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

Indispendable temoignage du vecu de l'interieur de cette maladie frequente et finalement bien mal connue. L'autrice souffre de cette maladie depuis ses 19 ans et enchaine les crises maniaques. Elle raconte son chemin pour s'apprivoiser et s'accepter, construire une vie epanouissante, entourée. Elle apporte beauoup d'espoir pour les malades et leur entourage.
Commenter  J’apprécie          00
Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?

Il ne s'agit pas ici d'un roman, mais du récit d'une lutte contre la bipolarité par une jeune femme atteinte de cette maladie. Pouvez-vous imaginer par où doivent passer les personnes victimes de cette maladie, appelée psychose maniaco-dépressive ? Dans notre vie, les émotions priment sur la raison : le "ressenti" fait le vécu, pas ce qui est appris ou déduit par le raisonnement (ce qui n'interdit cependant pas de réfléchir...).





J'ai apprécié la pudeur, la retenue dont fait preuve l'auteure pour faire entrevoir à ceux qui n'ont pas subi de semblables périodes les différents états qu'elle a dû traverser ; elle n'impose pas au lecteur de lourdes descriptions détaillées : elle fait le récit simple et direct de ce qu'elle a vécu.



Le style, jeune, vivant et alerte est très plaisant ; il devrait notamment faciliter l'accès de l'ouvrage aux jeunes adultes, tout en permettant à ceux de notre âge (++) de comprendre et d'apprendre. Contrairement à ce que l'on trouve souvent dans le domaine des éditions, le titre retenu ne trompe pas sur le contenu ; il est particulièrement bien adapté. J'espère qu'un jour Agathe Lenoël pourra le corriger dans une édition ultérieure en le mettant au passé (Qui étais-je ... ?). Les sous-titres sont excellents au point qu'un poète pourrait sûrement faire quelque chose de la table des matières...





L'être humain utilise les forces qui lui sont contraires pour atteindre le but qu'il s'est fixé : le marin tire des bords pour remonter contre le vent. Ainsi en est-il, m'a-t-il semblé, d'Agathe Lenoël capable de resserrer peu à peu les rênes du pur-sang capricieux qui s'affolait par intermittence en elle et qu'elle maîtrise désormais. Dans "Le voyant", Jérôme Garcin rapporte que le héros ayant perdu la vue à l'âge de huit ans plaint ceux qui l'ont conservée de ne pas avoir de "lumière intérieure". Agathe Lenoël dit un peu la même chose en retournant presque la maladie à son avantage : "les élans maniaques me façonnent" ; on en vient à se dire que nous autres qui n'avons pas été soumis aux "malentendus" ayant permis à la maladie de se développer, sommes passés à côté de quelque chose. Merci à Agathe Lenoël de nous l'avoir fait entrevoir.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Lenoël (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belgique pour les nuls

qu'est-ce que la Belgique?

une confédération
une république
une principauté
un royaume

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , géographie , histoire , voisinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}