AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agnès Devictor est maître de conférences et habilitée à diriger des recherches. Son parcours universitaire lui a permis de travailler à la croisée de différents champs disciplinaires, alliant démarches de politologue et d'historienne, pour analyser la production d'images filmées en République islamique d'Iran et plus généralement dans les conflits du Moyen-Orient depuis les années 1980.
Son doctorat de sciences-politiques, qui portait sur l'étude d'une politique publique, l'a tout d'abord conduite de 1994 à 1998 en Iran où elle a écrit sa thèse La politique culturelle de la République islamique d'Iran, exemple du cinéma (1979-1997).
Parallèlement à ses activités universitaires, elle organise des programmations de films iraniens pour des festivals, comme la première rétrospective des films d'Abbas Kiarostami et Femmes cinéastes iraniennes au Festival du film de Locarno (1995) ou Modernité cinématographique à l'iranienne au Festival d'Automne à Paris (2000).
Quittant pour un temps l'université et le monde de la recherche entre 2000 et 2004, elle travaille comme chargée de mission au ministère de l'Education nationale dans le cadre du Plan pour les Arts et la Culture à l'école, puis pour le Groupement national des cinémas de recherche (GNCR), collabore au Monde des Livres, avant d'être responsable du bureau Nord de l'Afrique de l'ONG Reporters sans frontières.
En 2004, elle devient maître de conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse,
Depuis 2011, elle est maître de conférences dans l'UFR Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Paris 1 et enseigne le cinéma iranien à l'INALCO. Elle est membre du Laboratoire Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA), du Centre d'Etudes et de recherche en histoire et esthétique du cinéma (CERHEC) et du Labex CAP (Création, Arts, Patrimoines). Elle est par ailleurs chercheure associée à l'UMR 7528 Mondes iranien et indien.
+ Voir plus
Source : www.univ-paris1.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Devictor   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#Afghanistan #artistes #CulturePrime Depuis la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août, la vie des artistes s'est arrêtée. Plusieurs ont été assassinés. "Ces artistes sont menacés, ils sont des cibles, eux et leurs familles, il y a déjà eu des morts. Il faut les accueillir, parce que ce sont des êtres humains, parce qu'il y a une tradition française d'accueil des artistes, parce que ce ne sont pas des migrants, ce sont des personnes" explique Agnès Devictor, historienne du cinéma et co-commissaire de l'exposition "Kharmohra : L'Afghanistan au risque de l'art". Elle nous livre un entretien sur la nécessite d'accueillir ces artistes et leurs proches. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Talibans Le6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Devictor (4)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}