AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de belette2911


Il affirmait même avoir récupéré des jeunes juchés sur d’immenses chambres à air de tracteurs ou de poids lourds pendant l’été. C’était généralement des jeunes algériens, ou du moins maghrébins, qui tentaient l’aventure. Les Africains, qui suivaient des filières mieux structurées, transitaient par la Tunisie ou la Libye, où les passeurs étaient plus aguerris et plus libres de leurs mouvements dans cet ignoble commerce.

Je n’ai pas pu échapper au couplet patriotique de « Nous, en Algérie, on laisserait jamais prospérer ce genre d’organisations criminelles… Nation forte, armée omniprésente… Défense du territoire, etc. » Avant de prendre congé, je lui confirmai que la filière semblait s’agrandir vers l’Ouest et que, qu’il le veuille ou non, des corps d’Africains avaient été retrouvés récemment sur nos côtes.

Je sortis de son bureau consterné par la cécité pathologique, chronique et historique qui frappe les militaires de ce pays, incapables de voir en face la réalité du monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}