AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1960
Biographie :

Né en 1960 à Paris, de mère française et de père algérien, confié à la DDASS à deux mois, Aïssa Al-Judhur raconte son enfance et sa vie teintée d’exclusion et de racisme, avec la maturité de celui qui a grandi dans l’adversité.

2017 "Moi, bougnoule de ma race - Chroniques d’une vie en gris"

Ajouter des informations
Bibliographie de Aïssa Al-Judhur   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la fin des travaux, alors que je n’avais pas encore présenté la facture, sa mère nous a surpris dans la rue, bras dessus, bras dessous. Lorsque nous sommes rentrés, ça a été le drame. « Qu’est-ce que c’est que ça ? Tu sors avec un bicot ? Tu n’as pas honte ? Tu vas m’arrêter ça tout de suite ! » Mais Aude était largement majeure. C’était eux ou moi. Aude a choisi et sa mère l’a flanquée à la porte, ni une, ni deux. « Dehors, salope ! Hors de ma vue ! Se faire troncher par un crouille ! Manquait plus que ça ! » avait-elle hurlé, avant de s’adresser à moi : « Dehors, bougnoule ! Et ne viens pas demander ton chèque ou je t’envoie les flics au cul ! Suborneur ! »
J’étais honnête et je croyais donc en l’honnêteté de mes clients. Pour preuve, je ne demandais pas d’arrhes avant le début des travaux. Le con ! Une facture de douze mille francs ! J’ai perdu mon investissement, j’ai été obligé de licencier un gars. Je ne savais pas encore me défendre. Porter plainte ? Je n’y ai même pas pensé, j’étais si naïf. J’avais pourtant un contrat en bonne et due forme. Quant à Aude, je l’ai recueillie quelque temps; elle pleurait sans arrêt, ne sortait pas de la journée. Pour finir, elle m’a reproché de la laisser seule, puis de n’avoir pas été assez discret. Enfin, c’était de ma faute après tout !
– Et puis quoi, tu n’avais qu’à pas me courir après, zut ! Et puis ce n’est pas de ma faute si tu es Algérien !
– Je ne suis pas Algérien, je suis Français.
– Avec la gueule que tu te payes ! Mon pauvre, tu ne t’es pas regardé ! Crouille !
Ce soir là, quand je suis rentré, elle avait quitté les lieux. Elle avait emporté toutes ses affaires, mon chéquier, une chevalière à laquelle je tenais beaucoup et trois rouleaux de papier de toilette. Les gens changent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aïssa Al-Judhur (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}