AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029006753
554 pages
Chapitre.Com (11/04/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
« Je suis deux : semblable et opposé, recto verso. Fils d’Algérien en France, qu’on voudrait voir ailleurs, petit Français en Algérie, tantôt accueilli à bras ouverts pour profiter de ses largesses, tantôt recraché comme étranger, ou – pire encore – comme fils de harki. “Retourne chez toi !” résonne dans mes oreilles depuis toujours. Je ne demanderais pas mieux que de rentrer chez moi, là où j’aurais enfin ma place, mais où est-ce ? »
Né en 1960 à Paris, de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Moi, bougnoule de ma raceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moi, bougnoule de ma race est le récit authentique d'une transformation, celle d'un homme qui a vécu le racisme toute sa vie. Il retrace le parcours semé d'embûches de ce Franco-Algérien depuis sa prime enfance à aujourd'hui, évoquant avec beaucoup de recul et de manière élégante les situations absurdes et grotesques vécues tout au long de son existence. Cette biographie écrite avec simplicité est un vibrant hommage à la tolérance, une invitation à ne plus juger d'après la couleur, les origines ou le handicap, mais avec notre coeur. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la fin des travaux, alors que je n’avais pas encore présenté la facture, sa mère nous a surpris dans la rue, bras dessus, bras dessous. Lorsque nous sommes rentrés, ça a été le drame. « Qu’est-ce que c’est que ça ? Tu sors avec un bicot ? Tu n’as pas honte ? Tu vas m’arrêter ça tout de suite ! » Mais Aude était largement majeure. C’était eux ou moi. Aude a choisi et sa mère l’a flanquée à la porte, ni une, ni deux. « Dehors, salope ! Hors de ma vue ! Se faire troncher par un crouille ! Manquait plus que ça ! » avait-elle hurlé, avant de s’adresser à moi : « Dehors, bougnoule ! Et ne viens pas demander ton chèque ou je t’envoie les flics au cul ! Suborneur ! »
J’étais honnête et je croyais donc en l’honnêteté de mes clients. Pour preuve, je ne demandais pas d’arrhes avant le début des travaux. Le con ! Une facture de douze mille francs ! J’ai perdu mon investissement, j’ai été obligé de licencier un gars. Je ne savais pas encore me défendre. Porter plainte ? Je n’y ai même pas pensé, j’étais si naïf. J’avais pourtant un contrat en bonne et due forme. Quant à Aude, je l’ai recueillie quelque temps; elle pleurait sans arrêt, ne sortait pas de la journée. Pour finir, elle m’a reproché de la laisser seule, puis de n’avoir pas été assez discret. Enfin, c’était de ma faute après tout !
– Et puis quoi, tu n’avais qu’à pas me courir après, zut ! Et puis ce n’est pas de ma faute si tu es Algérien !
– Je ne suis pas Algérien, je suis Français.
– Avec la gueule que tu te payes ! Mon pauvre, tu ne t’es pas regardé ! Crouille !
Ce soir là, quand je suis rentré, elle avait quitté les lieux. Elle avait emporté toutes ses affaires, mon chéquier, une chevalière à laquelle je tenais beaucoup et trois rouleaux de papier de toilette. Les gens changent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : xénophobieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}