AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... dans la pénombre diffuse, un homme était là ; troublé de ce qu'il paraissait se déplacer au gré du vent, [le lettré] l'observa : c'était Akana Sôemon.

Samon, le coeur bondissant d'allégresse, dit : "Votre petit frère vous a attendu depuis ce matin, tôt et jusqu'à cette heure ... Que, sans manquer à votre serment, vous soyez venu, quelle joie ! Allons, veuillez entrer !" Mais à ces mots, [l'autre] se contenta de faire un signe de tête et resta là, sans mot dire. Samon passa devant, l'accueillit devant la fenêtre du Sud, et le fit asseoir. "Mon frère aîné ayant tardé à venir, ma vieille mère, épuisée par l'attente, a pensé que ce serait pour demain et s'est retirée dans sa chambre. Je vais aller la réveiller !" dit-il ; Akana, secouant la tête une fois de plus, le retint, mais restait toujours sans mot dire. Samon dit : "D'être venu en poursuivant votre longue marche dans la nuit, vous devez avoir l'esprit las et les jambes fatiguées. Pour fêter cet heureux instant, versez-vous une coupe et mettez-vous à l'aise." Ce disant, il mit à chauffer du sake et disposa des mets ; quand il les lui présenta, Akana couvrit son visage de sa manche, comme s'il en redoutait l'odeur. ( 1 ) Samon dit : "Ce que mon effort a tiré du puits et du mortier à riz est trop peu de chose pour vous traiter dignement, cependant, le coeur y est. Ne le dédaignez point !" Akana, sans répondre encore, poussa un long soupir, puis il dit :"L'accueil sincère de mon sage frère cadet, quelle raison pourrais-je avoir de le repousser ? Je n'ai pas de paroles pour vous tromper, je vous parlerai donc avec franchise. Surtout, ne vous inquiétez pas ! Je ne suis pas un habitant du monde éphémère ( 2 ) ; je suis un esprit impur qui me montre sous une forme d'emprunt."


( 1 ) : à cette répugnance pour les nourritures terrestres, on reconnaît le fantôme.

( 2 ) : jeu de mots poétique sur le "monde réel", éphémère comme "l'enveloppe vide de la cigale", qu'elle abandonne en muant. ... [...]
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}