AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Arad (Roumanie) , le 31/12/1885
Mort(e) à : Budapest , le 24/06/1931
Biographie :

Aladár Kuncz, écrivain hongrois, traducteur en hongrois de plusieurs œuvres de littérature française et critique littéraire. Passionné de culture française et alors qu'il poursuivait des études en France, il fut surpris par le déclenchement de la première guerre mondiale et sera emprisonné en tant que hongrois durant 5 années à la citadelle de Noirmoutier puis à la forteresse de l'Île-d'Yeu. Le Monastère noir est le récit de cet internement absurde et parut en Hongrie en 1931. Rentré en Hongrie en 1919, ce pénible intermède ne l’empêchera pas de grandement participer à la diffusion des auteurs français, dont Proust , dans son pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Aladar Kuncz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois, dans notre correspondance, une phrase glissée par-ci par-là nous apportait une information déguisée. “Mme Olaszország a quitté son mari”, lisait-on sur une carte postale rédigée en français. Cela voulait dire que l’Italie venait de déclarer la guerre aux Empires centraux, “Olaszország” signifiant “Italie” en hongrois. “M. Medve (l’ours) se porte très mal” annonçait une grave défaite subie par la Russie.
Commenter  J’apprécie          140
Dans les journaux français sonnait toujours et toujours plus haut le slogan cruel et implacable : “Jusqu’au bout !”, fouet de la haine, tressé à plaisir pour la foule, avec lequel on pousse à l’abattoir le bétail recru de fatigue. [...] Clemenceau peut avoir été le génie de la “poigne” et des “hauts faits”. Il peut avoir eu un idéal, des buts élevés pour son pays et pour cet impérialisme capitaliste, contre lequel, en d’autres temps, il s’était furieusement élevé. Mais nous, [...] nous ne pouvions nous faire de lui une telle idée. À nos yeux, ce géronte était l’incarnation de la haine aveugle et de la soif de sang, qui vivait, sans cœur et sans âme, pour sa besogne de vengeance et de destruction.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aladar Kuncz (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (2)

J’ai reçu deux prix Nobel : un en physique et un en chimie.

Ada Lovelace
Marie Curie
Katherine Johnson

20 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , géographie , art , musique , peinture , écrivain , titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}