AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Hongrie et la Modernité
Liste créée par steka le 13/01/2017
38 livres. Thèmes et genres : hongrie , Budapest (Hongrie) , modernité , avant-garde , poésie

Dans le premier tiers du Vingtième siècle, la Hongrie sortant de son sommeil forcé à l'intérieur du vieil empire austro-hongrois rentra dans la modernité avec une étonnante énergie et des caractéristiques toutes particulières. Si les influences extérieures, viennoises, françaises, allemandes furent nombreuses et fécondes, la tonalité hongroise resta parfaitement reconnaissable grâce à des personnalités aussi originales que Béla Bartók, Georg Lukács, Sándor Ferenczi, Béla Balázs, Lajos Kassák et tout un ensemble de poètes et d'écrivains talentueux que nous découvrirons ici.

Deux revues publiées à Budapest jouèrent un rôle important en cette époque : Nyugat (L'Ouest), fondée en 1908 par Hugo Ignotus et Ma (« Aujourd'hui »), fondée en 1916 par Lajos Kassák.

(Image : Le Café Central à Budapest en 1910)

Je suggère d’agrémenter la lecture de cette liste par l'écoute de ce très bel Intermezzo pour trio à cordes de Kodaly : https://www.youtube.com/watch?v=saIO-wM-1dc



1. Poèmes
André Ady
5.00★ (7)

Endre Ady (1877-1919) poète hongrois né à Érmindszent - Connu aussi en France sous le nom de André Ady où il fut traduit par Armand Robin.
2. Calife-cigogne
Mihaly Babits
3.50★ (11)

1913. ................................... Mihály Babits (1883-1941) poète et romancier hongrois, né à Szekszárd. Traducteur en hongrois de la Divine Comédie de Dante, de Shakespeare, de Poe et de Baudelaire. Auteur d'une Histoire de la littérature européenne.
3. Le silence noir
Géza Csath
3.67★ (10)

Géza Csáth (1887-1919) écrivain, psychiatre et critique musical hongrois, né à Subotica (au nord de l'actuel Serbie)
4. Sindbad ou la Nostalgie
Gyula Krúdy
3.96★ (40)

Gyula Krúdy (1878-1933) écrivain hongrois, né à Nyíregyháza. Il est l'auteur de 86 romans et de très nombreuses nouvelles. voir mon commentaire sur ce livre
5. Les beaux jours de la rue de la Main-d'Or
Gyula Krúdy
4.33★ (12)

"Naturellement, après cet incident, Séraphine quitta Nagybotos pour toujours et la ligue contre les femmes fut bientôt fondée à Buda, dans le restaurant de La Grenouille d'or où les associations gardaient d'ordinaire leurs coffres-forts. (...) Mais Nagybotos, le fondateur de la société, se prélassait sous un arbre, dans une petite ville du nord de la Hongrie, et réfléchissait au moyen d'entrer par la fenêtre. "
6. N.N.
Gyula Krúdy
4.17★ (59)

1919 - Ouvrage partiellement autobiographique
7. Thalassa : Psychanalyse des origines de la vie sexuelle (précédé de) Masculin et féminin
Sándor Ferenczi
3.86★ (59)

Sándor Ferenczi (1873-1933), psychanalyste hongrois, né à Miskolc.
8. Derrière le dos de Dieu
Zsigmond Móricz
Zsigmond Móricz (1879-1942) , écrivain hongrois né à Tiszacsécse. Un des rédacteurs de la revue Nyugat.
9. Allegro Barbaro, Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920
Claire Bernardi
3.75★ (2)

De nos jours, le Hongrois Béla Bartók (1881-1945) est considéré comme l’un des plus éminents compositeurs modernes alors que le caractère typiquement hongrois de son œuvre est toujours souligné. Pionnières au sein de l'art moderne européen, mais résolument ancrées dans une tradition, dans un « folklore » au sens premier du mot : musique et peinture hongroises, au début du XXe siècle, sont associées dans un même esprit de rupture et de renouveau.Au tournant du siècle, les artistes hongrois en quête de modernité se tournent vers Paris. Cézanne, Gauguin et Matisse sont plus connus des peintres de la jeune génération hongroise que Klimt, Schiele ou Kokoschka ; Bartók se tourne plus volontiers vers Debussy que vers la musique des représentants de la seconde école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern); tandis que le poète le plus important de l’époque, Endre Ady, est un fervent admirateur de Baudelaire et de Mallarmé. Nombreux sont les jeunes artistes qui se rendent directement à Paris au cours de la première décennie, exposent régulièrement au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants, lorsqu’ils ne se joignent au groupe des Fauves français. Ces peintres ne perdent pas pour autant le lien avec leur pays d’origine. En combinant les mouvements artistiques en vogue en Europe avec les traditions hongroises et leurs recherches stylistiques personnelles, ils inventent un langage visuel autonome et original
10. Zoltan Kodály
Amann J P
Zoltán Kodály (1882-1967) musicien hongrois né à Kecskemét, ami et collaborateur de Béla Bartók en compagnie de qui il recueillera, sur le terrain, un grand nombre de chants traditionnels hongrois et roumains. Écoutez donc sa merveilleuse suite de Háry János, composée en 1925-1926 : https://www.youtube.com/watch?v=cQaEaVxJ57k opportunément interprété ici par le grand chef d'orchestre George Szell, né en 1897 à Budapest.
11. Cure d'ennui: Écrivains hongrois autour de Sándor Ferenczi
Mihaly Babits
4.00★ (9)

Une ville, Budapest, au cours des années vingt, une revue littéraire, Nyugat (L'Ouest) de faible diffusion et de grande influence, un psychanalyste peu ordinaire et inspiré, Sándor Ferenczi, et, formant une manière de cercle autour de lui, six écrivains encore mal connus en France - Babits,Csáth, Füst, Karinthy, Kosztolányi, Krúdy -, voilà ce qui dessine les contours de cet ouvrage composé de nouvelles où le quotidien vire à l'étrange, de très brefs récits à la «chute» surprenante, d'histoires de cas et de chroniques, de réflexions sur le cigare de Freud et le rayonnement de Groddeck... On y rencontre l'angoisse, la folie ordinaire sous l'eau calme du lac. Mais l'humour est présent à chaque page. Rien de tel pour guérir de l'ennui !
12. MA Buch Kassak Gedichte
Lajos Kassak
4.00★ (1)

Lajos Kassák (1887-1967) peintre et écrivain hongrois, né à Érsekújvár (aujourd'hui Nové Zámky en Slovaquie), Après avoir collaboré à Nyugat, il est le créateur en 1916 à Budapest de la revue Ma (« Aujourd'hui ») dont il poursuivra la publication dans son exil à Vienne de 1920 à 1925. Ne manquez pas de visiter le musée Kassak si vous allez à Budapest : http://kassakmuzeum.hu/en/
13. La République des conseils : Budapest 1919
Jacques Gaucheron
Le 21 mars 1919, la République des conseils de Hongrie était proclamée. La Commune de Budapest.
14. 1919 la commune de Budapest
Roland Bardy
4.00★ (3)

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article213
15. Le Cinéma Nature et évolution d'un art nouveau
Béla Balàzs
4.00★ (8)

Béla Balázs (1884-1949) théoricien du cinéma, écrivain et dramaturge, né à Szeged en Hongrie. Collaborateur à la revue Nyugat. Ami et collaborateur de Béla Bartók et de Zoltán Kodály, il est également l'auteur des livrets du Château de Barbe-Bleue et du Prince des bois. Il participa en 1919 à la Commune de Budapest, à la suite de quoi il dut s'exiler d'abord à Vienne où ses écrits sur le cinéma provoquèrent l'admiration de Robert Musil, puis à Berlin où il travailla avec Pabst.
16. Alouette
Dezsö Kosztolányi
3.96★ (106)

1923 "Les problèmes relationnels intra-familiaux n'ont jamais été traités de manière aussi éloquente et ... élégante que dans Alouette."
17. Anna la douce
Dezsö Kosztolányi
3.93★ (132)

"Ses yeux pourtant - comme toujours en pareille circonstance - dardaient un curieux regard en biais, un petit coup d’œil sournois qui témoignait de son état d'alerte, de sa férocité prête à bondir, un regard animé de l’égoïsme le plus crasseux; ce regard cependant, il était capable sur le moment, grâce à sa maitrise de soi, de le dissimuler et de le transformer en enthousiasme pour l'intérêt public. (...) Il se gardait de tirer au clair le fait que la politique n'a jamais été autre chose qu'une bousculade d'hommes affamés et que tout régime n'aspire au pouvoir que pour placer ses partisans. "
18. Portraits
Dezsö Kosztolányi
4.50★ (15)

Dezsö Kosztolányi (1885-1936) est né à Subotica "Lecteur, dis-moi, qu'imagines-tu, qu'ai-je pu voir ce soir de juin couleur d'améthyste ? "
19. Le Cerf-volant d'or
Dezsö Kosztolányi
4.14★ (34)

Dezső Kosztolányi (1885-1936) poète, essayiste et écrivain hongrois né à Szabadka
20. L'âme et la langue
Dezsö Kosztolányi
4.00★ (3)

Kosztolanyi nous livre un véritable traité d'éthique et d'esthétique, souvent impertinent mais toujours rédigé avec la juste distance nécessaire face à l'émotion, au savoir académique, à l'altérité, sans cesser d'interroger l'énigme du langage et de la beauté pour mieux laisser jaillir la force d'une pensée toujours en mouvement.
21. Histoire et conscience de classe
Georg Lukàcs
4.31★ (83)

1923 . Georg Lukács (1885-1971) philosophe et théoricien hongrois, né à Budapest. Voir ma critique : http://www.babelio.com/livres/Lukacs-Histoire-et-conscience-de-classe/420975/critiques/1230838
22. Le Monastere Noir
Aladar Kuncz
Aladár Kuncz (1885-1931) écrivain hongrois né à Arad. Passionné de culture française et alors qu'il poursuivait des études en France, il est surpris par le déclenchement de la première guerre mondiale et sera emprisonné en tant que hongrois durant 5 années à la citadelle de Noirmoutier puis à la forteresse de l'Île-d'Yeu. Le Monastère noir est le récit de cet internement absurde et parut en Hongrie en 1931.
23. Je dénonce l'humanité
Frigyes Karinthy
3.84★ (60)

Frigyes Karinthy, né le 25 juin 1887 à Budapest et mort le 29 août 1938 à Siófok, est un écrivain, dramaturge, poète, journaliste et traducteur hongrois.
24. Reportage céleste de notre envoyé spécial au paradis
Frigyes Karinthy
3.56★ (24)

"un Reportage céleste où les anges se confessent devant le micro de Merlin Oldtime, globe-trotter ubuesque, divin blablateur et envoyé (très) spécial au paradis. Sa mission ? Explorer l'au-delà. Et sonder les mystères de nos origines, au fil d'une enquête rocambolesque qui fait se rencontrer Diderot et un pilote de zeppelin, Landru et un cancérologue nobélisé, Christophe Colomb et le directeur de l'observatoire de l'Atlantide, "un certain Dante Alighieri" et la belle Charlotte Corday ..."
25. Histoire d'une solitude
Milan Füst
3.42★ (30)

Milán Füst (1888-1967) poète et écrivain hongrois, né à Budapest
26. Précipice
Milan Füst
3.67★ (12)

Milán Füst (1888-1967) Titre original : Szakadék (1929)
27. Ni père ni mère
Attila Jozsef
4.25★ (26)

Attila József (1905-1937) poète hongrois né à Budapest
28. Aimez-moi : L'oeuvre poétique, écrits intimes
Attila Jozsef
3.88★ (16)

Attila József, traducteur de Villon en hongrois, ami de Bela Bartok. En 1926-1927, il séjourna à Paris où il rencontra les surréalistes. Ce recueil rassemble l'essentiel de son oeuvre poétique. voir http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/jozsefattila/attilajozsef.html
29. Psychanalyse et anthropologie
Geza Roheim
3.75★ (10)

Géza Róheim (1891-1953) ethnologue et psychanalyste né à Budapest voir : http://geza.roheim.pagesperso-orange.fr/html/roheim.htm
30. Histoire sociale de l'art et de la littérature
Arnold Hauser
3.00★ (14)

Arnold Hauser (1892-1978) Historien de l'art hongrois, proche de Bela Balazs et de Lukacs
31. Kertesz, André
André Kertész
André (Andor) Kertész (1894-1985), photographe hongrois né à Budapest
32. Laszlo Moholy-Nagy
Laszlo Moholy-Nagy
4.00★ (6)

Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) , peintre et photographe hongrois, né à Bácsborsód.
33. The Gods of the Greeks
Karl Kerényi
5.00★ (1)

Károly Kerényi (1897-1973) philologue et historien hongrois né à Temesvár. Auteur également de "Introduction à l'essence de la mythologie" (1941)
34. Les révoltés
Sándor Márai
3.83★ (84)

Sándor Márai (1900-1989) écrivain hongrois né à Kassa
35. Gyula Illyès
André Frénaud
Gyula Illyés (1902-1983) poète et nouvelliste hongrois
36. Budapest 1900
John Lukacs
3.00★ (6)

1900 constitue une époque déterminante dans l'histoire de Budapest qui connut là un formidable essor. Cité en pleine expansion, elle prit alors rang parmi les six premières villes d'Europe, tandis qu'elle s’affirmait comme le foyer incontestable de la culture hongroise. A travers ce portrait détaillé et concis, John Lukacs montre comment ce tournant de siècle marqua le zénith de Budapest avec, entre autres, l'éclosion de nombre de jeunes talents qui devaient porter la créativité hongroise à de très hauts niveaux.
37. Vos jours sont comptés
Miklós Bànffy
3.88★ (136)

Miklós Bánffy (1873-1950) né à Kolozsvár Premier volume de la "Trilogie de Transylvanie"
38. Destins croisés de l'avant-garde hongroise
Sandor Barta
Anthologie de textes de Barta Sandor, Dery Tibor, Illyes Gyula, Kassak Lajos sur la période 1918-1928.
Commenter  J’apprécie          334

Ils ont apprécié cette liste




{* *}