AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Didasko


LE BOARD
Quand Jérôme a présenté les chiffres, ils se sont tous concentrés, sauf Jerry. Nous arrivions au plat de résistance. La discussion m’a quelque peu échappé. Jérôme était sur le grill. Il était question de l’US GAAP, la norme comptable américaine qui, selon Jeff, s’imposait absolument. « Il faut que vous utilisiez les standards. C’est un objectif à court terme. »
Je traduis grossièrement, sans égaler la densité sans appel de la formule originale : « Meet industry standard in finance management and reporting is a shortterm key objective. » Peut-on plus efficacement vous couvrir de chaînes ? Même le grand Houdini n’aurait pu s’échapper de cette phrase. «Now, the company has to execute.» Encore un délicat exercice de traduction. « Maintenant, il faut que la société exécute ». Exécute quoi ? En français, on exécute un plan, on livre un produit. En anglais, ces verbes peuvent aussi bien être intransitifs. Let’s execute, Let’s deliver sont moins des actions que des attitudes ou même des principes. Nous entendrions souvent ces mots par la suite. Le Gartner Group avait pour habitude d’évaluer les sociétés en fonction de deux grands critères : la vision et la capacité d’exécution. Si nous étions qualifiés de visionnaires du Data Mining, le Gartner ne nous avait crédités que d’une capacité d’exécution plutôt modeste. Les actionnaires souhaitaient la voir augmenter. Vite.
Quand je dis souhaitaient, bien sûr, c’est un euphémisme. Pardon. An understatement.
Le board était fini. Il nous avait semblé interminable mais avait duré moins de deux heures. Nous étions en nage.
– Ah, Jean, encore une chose.
Jerry me faisait de plus en plus penser à l’inspecteur Columbo.
– Il y a trop de monde dans ce board.
Voilà, c’était ça un board. Maintenant, nous le savions.
Nous commencions aussi à mieux cerner la signification d’un mot que nous connaissions déjà, un mot français, pour une fois.
Employé.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}