AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignant dans le technique à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André démissionne en 1986 de l’Éducation nationale et crée Aleph-Écriture, qu’il dirige depuis sa création en 1985.
Ce terrain de recherche lui permet d’élaborer les éléments d’une méthode pour des ateliers au long cours et d’inventer de nombreux stages et cycles d’ateliers d’écriture (nouvelle, roman, fragment, écriture des pratiques professionnelles), ainsi qu’une formation d’animateurs d’ateliers d’écriture. Il conçoit également des actions portant sur l’écriture (associations, établissements sociaux, administrations centrales, entreprises) et dirige une recherche à l’INRP.
Cet investissement le conduit à publier des essais et articles consacrés aux ateliers et à l’écriture. Dans Babel heureuse, il imagine des ateliers d’écriture favorisant l’accès au plein exercice de la création littéraire. Avec Devenir écrivain (un peu, beaucoup, passionnément), il s’en prend au modèle purement vocationnel de la formation de l’écrivain (le “génie natif”). Dans Écrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, il défend l’essai et le fragment en tant que genres littéraires majeurs, susceptibles de renouveler les modèles d’écriture traditionnels des sciences humaines.
Après avoir publié des nouvelles au cours des années 90, il s’intéresse aux contraintes formelles et aux dispositifs, ainsi qu’aux formes fragmentées de la fiction, de l’essai et de l’autobiographie, ce qui le conduit à faire paraître un premier roman en 2000. Face essayiste et face narrative (fictions autobiographiques) du chantier sont ainsi liées par une même pratique de l’écriture en tant que méthode d’investigation de l’expérience vécue - et d’élaboration d’une pensée propre.
+ Voir plus
Source : http://www.aleph-ecriture.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain André   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur