AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Littéraire de formation, très attaché à la langue et à la culture provençale et italienne, a consacré sa vie professionnelle à l'encadrement des jeunes et des adultes en devenir. Il partage son temps entre écriture et navigation en Méditerranée.

Source : les presses du midi
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Andréoli   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous autres nous étions pauvres, de cette pauvreté dépassée par le mépris. Nus et rebelles, disposés à nous moquer et à faire une farce.
Et on travaillait depuis des siècles, on était tristes depuis des siècles et on riait depuis des siècles. Notre race se répandait peu à peu sur la mer et sur la terre. L'un arrivait sur une île, l'autre sur un continent, beaucoup aux montagnes et aux plaines de la Méditerranée.
Les nôtres mouraient seuls et ils étaient enterrés sur les collines pleines de cyprès, d'oliveraies et de châtaigneraies. Dans la famille on était catholiques ou anarchistes et jadis nous étions riches. Dans le pays on nous appelait "des gros" et nous étions "de sales types". Aujourd'hui on crevait de faim et pour survivre il fallait travailler comme des fous.
Commenter  J’apprécie          200
Nous étions des enfants et il nous fallait jouer. Mais les jouets étaient rares. Alors nous volions les boutons des vêtements que nos mères étendaient et ainsi nous jouions avec les boutons.
Un autre divertissement consistait à aller voir les morts étendus sur leur lit, nos compatriotes, nos familiers que l'on accompagnait au cimetière comme à une promenade à travers champs.
Commenter  J’apprécie          200
Un matin radieux invita l'équipage à faire le tour de l'île parsemée de vestiges antiques.
- "Cette terre est comme la Corse, une terre immémoriale où la décrépitude n'a pas de prise, où la lumière des rivages est enlacée par une mer bienveillante", déclara Restitude.
- "Où la métamorphose de la mort transfigure le passage des cycles de la nature dans une efflorescence prolixe", ajouta Martinien.
Commenter  J’apprécie          160
Les deux piétons montèrent successivement sur le yacht battant pavillon panaméen à l'extrémité de la jetée d'Imperia. Le vent de suroît avait forci et atteignait force 8. Un bon caban n'était pas superflu.
Non plus que le verre de punch servi à leur arrivée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Andréoli (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Chouettes et hiboux

Après "Vipère au poing", dans quel autre livre Hervé Bazin parle-t-il de sa mère surnommée Folcoche?

La Tête contre les murs
Cri de la chouette

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}