AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/10/1950
Biographie :

Alain Bergounioux est un historien et professeur.

Il est inspecteur général de l'Éducation nationale et professeur associé à l'IEP de Paris.

Il préside l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS) depuis 2000, dirige la Revue socialiste et est conseiller auprès du premier secrétaire du Parti socialiste pour les relations avec les revues et les fondations.

Il a occupé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels d’abord aux côtés de Michel Rocard quand celui-ci était Premier ministre (1988-1991), puis auprès de Catherine Trautmann au ministère de la Culture et de la Communication (1997-1998) et de Michel Sapin au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (2000-2002).

Il est membre de l'Observatoire de la laïcité, nommé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Il est l’auteur de nombreux livres dont Les Socialistes (2010), Le Socialisme pour les nuls (2008), L'Ambition et le remords : les socialistes français et le pouvoir (1905-2005) (2007).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Bergounioux   (14)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans l’introduction de ses mémoires, À la Maison-Blanche, Henry Kissinger fait la remarque que l’homme politique – tout au moins d’envergure – arrive aux responsabilités avec un ensemble d’idées qui lui servent de cadre de référence tant que dure l’exercice du pouvoir, et que face aux imprévus (nombreux), il tente d’en tirer les ressources nécessaires. Michel Rocard entre bien dans ce cas de figure. En mai 1988, il est à la tête, si l’on peut dire, d’un corps d’idées, fortement constitué, depuis déjà près de trois décennies. C’est d’ailleurs bien comme cela que le voit et l’attend l’opinion. Chef de file politique de la « deuxième gauche » – baptisée comme telle depuis le début des années 1980 –, il représente un courant politique qui s’est d’abord défini depuis les années 1960 dans une opposition à la fois au Parti communiste et au Parti socialiste SFIO et qui a fait, un temps, du Parti socialiste unifié (PSU) l’outil de la recherche d’une gauche portant une critique renouvelée de l’économie et de la société capitaliste.
Enrichi des préoccupations et des revendications cristallisées dans la crise de Mai 1968, Michel Rocard a été amené, cependant, à se redéfinir, une fois survenue la rupture avec le PSU, dans la confrontation avec François Mitterrand au sein même du Parti socialiste (PS) durant la deuxième moitié des années 1970.
Commenter  J’apprécie          120
Il pouvait critiquer la gauche avec férocité, la qualifiant de “plus rétrograde d’Europe”, elle restait son camp et son parti, parce que ses critiques étaient énoncées au nom de principes – l’efficacité, le pragmatisme, la tolérance – dont il voulait aussi faire des marqueurs de la gauche.
(...)
La remise à l’honneur de l’économie sociale, c’est-à-dire une forme d’entreprise qui accorde plus d’importance à l’homme qu’à l’argent, la primauté accordée au contrat sur la loi pour assurer le caractère durable des réformes entreprises, une gouvernance respectueuse de l’Etat de droit
(...)
Si le rocardisme n’a pas apporté à la social-démocratie les ressorts et les outils lui permettant d’affronter la vague néolibérale des années Reagan et Thatcher, il ne s’est pas pour autant abandonné à une résignation aux modes et à l’air du temps.
Commenter  J’apprécie          20
Au commencement était la guerre d'Algérie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Bergounioux (10)Voir plus

Quiz Voir plus

terrienne

qui est le personnage principal

Gabrielle
garbriel
Anne
Anne-marie

19 questions
451 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}