AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bergounioux (Autre)Mathieu Fulla (Autre)
EAN : 9782724625608
370 pages
Les Presses de Sciences Po (03/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les trois ans et cinq jours que Michel Rocard a passés à Matignon ont laissé peu de souvenirs dans la mémoire collective. Sans majorité au Parlement, coincé dans un tête-à-tête empreint de méfiance avec François Mitterrand, le champion de la « deuxième gauche » n’aurait pas su, selon le procès qui lui a été fait, incarner une autre pratique socialiste du pouvoir et se serait contenté de gérer le quotidien.

L’accès récent aux archives publiques et à se... >Voir plus
Que lire après Michel Rocard Premier ministre : La deuxième gauche et le pouvoirVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l’introduction de ses mémoires, À la Maison-Blanche, Henry Kissinger fait la remarque que l’homme politique – tout au moins d’envergure – arrive aux responsabilités avec un ensemble d’idées qui lui servent de cadre de référence tant que dure l’exercice du pouvoir, et que face aux imprévus (nombreux), il tente d’en tirer les ressources nécessaires. Michel Rocard entre bien dans ce cas de figure. En mai 1988, il est à la tête, si l’on peut dire, d’un corps d’idées, fortement constitué, depuis déjà près de trois décennies. C’est d’ailleurs bien comme cela que le voit et l’attend l’opinion. Chef de file politique de la « deuxième gauche » – baptisée comme telle depuis le début des années 1980 –, il représente un courant politique qui s’est d’abord défini depuis les années 1960 dans une opposition à la fois au Parti communiste et au Parti socialiste SFIO et qui a fait, un temps, du Parti socialiste unifié (PSU) l’outil de la recherche d’une gauche portant une critique renouvelée de l’économie et de la société capitaliste.
Enrichi des préoccupations et des revendications cristallisées dans la crise de Mai 1968, Michel Rocard a été amené, cependant, à se redéfinir, une fois survenue la rupture avec le PSU, dans la confrontation avec François Mitterrand au sein même du Parti socialiste (PS) durant la deuxième moitié des années 1970.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : recherche scientifiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}