AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EricB


EricB
24 février 2015
Apprenons que parler l'anglais constitue, de facto, le projet officiel et explicite de la Commission européenne. Avez-vous été consulté ? On pouvait imaginer une Europe intelligente, démocratique, riche de ses cultures : "La langue de l'Europe, c'est la traduction, pas l'anglais" expliquait fortement Umberto Eco.
"L'Union européenne s'est formée en ignorant les parentés culturelles concrètes qui peuvent exister entre les différentes nations", s'indigne Agamben ; elle parachève désormais les visées de l'hégémonisme anglo-saxon ; la langue française fut la langue du traité de Rome et de l'Europe des Cinq (jusqu'à l'entrée de l'Angleterre dans la Communauté, et en dépit de quelques promesses trahies), l' "anglobal" sera celle de l'Europe libérale unifiée.
Ces directives européennes, sans aucune consultation démocratique (sans aucune résistance non plus), s'imposent de façon contraignante aux Etats surveillés, classés, blâmés comme vingt-huit potaches, humiliés ou récompensés, soumis au maître ; au fond, près du radiateur, la France infantilisée entend d'année en année la notification de son avant-dernière place ("25e" en 2013), le bonnet d'âne étant à envier à l'Italie, au banc des nations civilisées... Personne ne réagit - si ce n'est pour assurer que nous allons redoubler d'efforts - et le ministère d'envoyer force circulaires, et la presse de fustiger : "LES FRANCAIS NULS EN ANGLAIS."
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}