AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Comment atteindre ces objectifs ? (cités précédemment, développer harmonieusement son Moi, etc., cf. autre citation)
En mobilisant l'ensemble des forces intérieures qui nous permettent de se construire, en profitant au mieux de leur variété et en adaptant leur utilisation à la situation rencontrée.

Quand nous parlons de "forces intérieures" qui nous protègent face aux aléas de la vie, de quoi parlons-nous ?
De nos moyens de défense ou plus justement de "mécanismes mentaux de défense", tels que les désignent les psychologues. Ils les définissent ainsi :
"Les mécanismes de défense sont des processus psychologiques automatiques qui protègent l'individu de l'anxiété ou de la perception de dangers ou de facteurs de stress internes ou externes.
Les individus n'ont généralement pas conscience de ces processus lorsqu'ils sont à l'œuvre."

Certaines réactions défensives conscientes sont évidentes : essayer de ne pas penser à des choses contrariantes, mettre volontairement à l'écart des sentiments désagréables, se contrôler face à une émotion envahissante ou agressive quand on se sent au pied du mur.

Mais ce que les spécialistes désignent sous le terme de "mécanismes de défense", vingt-sept sont à notre disposition, correspondent à un fonctionnement de l'esprit dont nous n'avons pas forcément conscience, mais qui peut être tout aussi efficace dans ses effets, si ce n'est plus, que les réactions conscientes.

Généralement, leur fonction protectrice ne trompe pas les observateurs.
Il est très utile pour soi de connaître et identifier, comme cela a été démontré scientifiquement, ceux qui nous rendent heureux, ceux qui sont corrélés à une bonne santé physique et mentale, ceux qui s'intègrent naturellement dans la vie de couple ou la vie professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}