AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Chartier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le quadrilogue invectif

Dans son oeuvre, Chartier voit en songe la France qui, sous le symbole d'une belle femme éplorée, adresse des reproches à ses trois enfants: le chevalier(symbole de la noblesse féodale), le clerc (représentant à la fois l'Eglise mais également le lieu de rassemblement de toutes les nations chrétiennes) et le peuple. Elle les supplie de venir à son aide. Chacun des quatre personnages prendra la parole pour faire entendre ses doléances, ses invectives.

Alain Chartier mourra vers 1449. On retiendra de lui la sincérité de l'inspiration et le souffle de l'éloquence.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          80
Le Cycle de la Belle Dame sans Mercy

La renommée d'Alain Chartier fut immense pendant tout le XVe siècle et les premières années du XVIe. C'est cet ouvrage, La belle Dame sans mercy, qui eut le plus de succès.



Composé en 1424, il est constitué de 100 huitains de vers octosyllabiques rimant de la façon suivante: a b a b b c b c.

Voici le sujet de ce petit poème : un « poursuivant d'amour » demande en vain merci à la dame qu'il aime; éconduit, il meurt de désespoir.



Certains amoureux, mécontents du dénouement, accusèrent le poète d'endurcir le coeur des belles et se plaignirent aux dames de la cour.



Chartier dut composer une Excusation. La Belle dame sans mercy donna naissance à un grand nombre de pièces: la Response de la belle dame sans merci, ou Jugement de la belle dame sans merci, ou Parlement d'amour; la Dame loyale en amour ou l'Excusation de la belle dame sans merci; la Cruelle femme en amour; l'Hospital d'amour; les Erreurs de la belle dame sans merci; la Dame qui eut merci; l'Epistre d'un amant abandonné...
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          70
La Belle dame sans mercy

"L'éditeur obscur" (2023) indique en guise de courte préface avoir découvert le poème d'Alain Chartier grâce à celui de John Keats portant le même titre, "La Belle Dame Sans Merci" (que l'on retrouve, en anglais, en fin de volume).

Autre accès au poème. Dans la préface de l'édition 2020 du Grand Meaulnes en Pléiade, Philippe Berthier souligne l'importance qu'a pu avoir ce poème datant du XVe siècle pour Alain-Fournier, dont celui-ci retrouva la trace dans La Damoiselle élue - écrit par Dante Gabriel Rossetti en 1850 et mis en musique par Debussy en 1887-1888 -, chez John Keats ou, de manière plus diffuse, dans Pelléas et Mélisande (Maeterlinck/Debussy).

"(...) Alain Chartier, à qui il emprunta son prénom, et que l'inoubliable baiser reçu de Marguerite d'Écosse avait suffi à immortaliser" (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, préface de Ph. Berthier, p. XVII, La Pléiade, 2020).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Chartier (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Cluedo

Aigrie et envieuse, elle est déterminée dans les tâches ménagères.

Mme Pervenche
Mme Beaumont
Mme Leblanc
Mme Chose

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}