BiblioBazaar (03/06/2009)
4.5/5   2 notes
Alain Chartier est né à Bayeux vers 1385. En 1417, chassé par l'invasion anglaise, puis par la réaction bourguignonne, il suivit comme secrétaire Charles VI et sa cour, pour laquelle il écrivait des poèmes courtois. En 1422, les malheurs de la France lui dictent Le Quadrilogue invectif, fortement marqué par l'influence de Sénéque et des orateurs latins. De par son style, on surnommera Alain Chartier "le Père de l'Eloquence".
Dans son oeuvre, Chartier voit en ... >Voir plus
Que lire après Le quadrilogue invectifVoir plus
Dans son oeuvre, Chartier voit en songe la France qui, sous le symbole d'une belle femme éplorée, adresse des reproches à ses trois enfants: le chevalier(symbole de la noblesse féodale), le clerc (représentant à la fois l'Eglise mais également le lieu de rassemblement de toutes les nations chrétiennes) et le peuple. Elle les supplie de venir à son aide. Chacun des quatre personnages prendra la parole pour faire entendre ses doléances, ses invectives.
Alain Chartier mourra vers 1449. On retiendra de lui la sincérité de l'inspiration et le souffle de l'éloquence.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Ô hommes, forvoyez du chemin de bonne congnoissance, femenins de couraiges et de meurs, loingtains de vertus, dégénérés de la constance de vos peres, qui pour delicieusement vivre choisissez à mourir sans honneur ! Quelle musardie ou chetiveté de cueur vous tient les mains ployees et les voulentez abattues, que vous attendez en regardant devant vos yeulx votre commune dévastation: et musez aussi comme attendans de quel part versera le faîte de cestuy vostre naturel logis et retrait, lequel vous pourroit tous écraser, et enclorre vostre ruine soubz la sienne !