AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Ce pécheur expérimenté n'est autre qu'un homme de Cro-Magnon. Tout ce dont il dispose , il l'a inventé il y a plus de 15 000 ans.
Sa pêche achevée, il rentre chez lui, dans l'une de ces nombreuses grottes dont on aperçoit aujourd'hui encore l'ouverture en hauteur, sur les parois calcaires qui dominent la vallée. Il y grimpe par une échelle de corde qu'il a tissée.
Là, sa petite famille l'attend. Sa femme prépare le repas du soir. Le plus près possible de l'ouverture - à cause de la fumée- un feu brûle. Elle y a placé des pierres qui, peu à peu, sont portées à l'incandescence. Elle en saisit une et la jette dans une outre en cuir, largement ouverte et remplie d'eau. En quelques insatnts le liquide se met à bouillir. Mme Cro-Magnon pourra y faire cuire des légumes ou de la viande, selon sa préférence. Ou celle de son mari. Quant aux enfants, on ne les questionne pas : dès cette époque, les parents exigent qu'ils mangent de tout. Pour leur bien.
Ce dont Mme Cro-Magnon pourrait concevoir de l'orgueil, c'est d'avoir inventé la cuisine.
L'aiguille est responsable de tout cela. depuis l'invention du feu, voilà la découverte essentielle. (...)
Grâce à ces aiguilles, Mme Cro-Magnon a pu assembler des peuax de bêtes et les ajuster sur son propre corps avec talent, il faut le supposer ; sur ceux de son mari et de ses enfants avec amour, il faut l'espérer : les premiers vêtements ont vu le jour. d'autres peaux cousues sont devenues des sacs, bien utiles pour entasser les provisions, et des outres que l'on peut remplir de liquide. Toute la vie quotidienne s'en est trouvée changée.

La préhistoire
Cro-Magnon joue et gagne
Commenter  J’apprécie          00









{* *}