AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Les Gallo-Romains ne savaient rien de ce qui se passait au-delà de leurs frontières. Tout juste connaissaient-ils la présence, au-delà du Rhin, d'étrangers qui ne leur disaient rien qui vaille : ils les appelaient des barbares. Pour les Grecs également, tous les gens qui ne parlaient pas grecs étaient des barbares.
Ces peuplades, entre Rhin et Danube (...) grillaient d'envie de passer en Gaule.
Jusqu'à la fin du IVe siècle, les légions romaines sont parvenues à faire entendre raison à ces envahisseurs en puissance. La solidité de ces armées reste si grande que les barbares ont dû longtemps renoncer à franchir le Rhin.
Mais, de siècle en siècle, l'Empire s'est affaibli. de trop nombreuses révolutions, des guerres civils, des coups de force ont peu à peu ruiné à Rome le pouvoir politique. Des épidémies ont causé des millions de morts. L'Empire s'est dédoublé, un empereur d'Orient régnait à Byzance -l'Istanbul d'aujourd'hui- un empereur d'Occident gouvernait à Milan. Rome a cessé d'être ma capitale de l'empire romain.
C'était le temps où un peuple inconnu est arrivé d'Asie en Europe : les Huns. Surgis des steppes de Mongolie, ces cavaliers nomades de race jaune ont en vain tenté de conquérir la Chine qui les a repoussés. Alors ils ont ont déferlé sur l'Europe, semant partout l'épouvante par leur apparence sauvage et leur cruauté.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}