AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Deloche (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme un éléphant blanc. Agir à coeur ouvert...

Moi qui n'aime pas trop les biographies, j'ai mordu à l'histoire du Dr Deloche. Son engagement humanitaire donne une autre dimension à son histoire.

Peu doué au départ pour les études il s'accroche et trouve sa voie dans la chirurgie cardiaque. De missions humanitaires en montage d'opérations impossibles, il fait partie de ces personnes pour lesquelles on ne peut qu'éprouver de l'admiration pour leur engagement.

A lire si vous voulez suivre l'évolution de la chirurgie cardiaque , des missions humanitaires à l'initiative de Français. A l'heure où une équipe française vient de réussir l'implantation d'un coeur artificiel on ne peut mieux.

Commenter  J’apprécie          22
La Glace à la vanille

Un très beau témoignage dans lequel un chirurgien sans frontières nous fait partager quelques-unes des incroyables opérations qu'il a effectuées et qui ont sauvé des enfants dans le monde entier. Des histoires courtes, variées et toujours émouvantes. Les photos qui illustrent le récit sont difficiles à regarder (les enfants malades ont un regard de souffrance très fort puis ils rayonnent une fois guéri).
Commenter  J’apprécie          10
Dites-moi la vérité, docteur : Hôpital : un grand ..

J’ai trouvé ce livre très intéressant, le chirurgien qui devient patient et qui expérimente l’incertitude et l’angoisse des patients, alors que quand il avait la blouse du soignant c’était lui qui était en charge de rassurer le malade. On constate bien que malgré toutes ses connaissance sur la maladie ce n’est pas pour autant, que c’est plus rassurant pour lui.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur

La 4ème de couverture en dit déjà beaucoup sur l’histoire par elle-même, je ne vais donc pas aborder mon avis comme tous les autres, parce que ce livre n’est pas de ceux que je lis habituellement. Mais ça a du bon de changer parfois.



Ce livre a été plutôt comme une claque. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de témoignage auto-biographique. J’en ai lu quelques uns avant d’avoir blog et depuis je me suis laisser entrainer par les romans de fictions. Mais parfois lire un de ces livres permet de garder les pieds sur terre, de relativiser et de se dire que sa vie n’est pas si mal…

Je connaissais la chaine de l’espoir de nom, j’en sais un peu plus aujourd’hui grâce au livre et à quelques recherches que j’ai faite (je ferai un petit paragraphe en fin d’avis). Par contre je ne connaissais pas du tout Alain Deloche et cet homme ne peut qu’inspirer le respect. Je suis toujours autant surprise de voir tant de dévotion pour les autres dans notre société si individualiste. Il existe pourtant des gens qui donnent de leur temps pour aider les autres et qui ne verraient pas leur vie autrement. Et qui en plus le font en toute modestie.

Je sais qu’il existe un clivage nord/sud sur cette planète, mais parfois il faut me « remettre le nez dedans » pour que j’en prenne pleinement conscience. C’est ce qu’a fait Alain Deloche avec son histoire. Il nous narre plusieurs anecdotes, comment il a commencé, où en est l’aide humanitaire aujourd’hui, quels sont ses éternelles problématiques et les nouvelles qui viennent s’y ajouter.

Je l’admire en me disant que je ne serais jamais capable d’en faire autant. Alors j’aide comme je peux, je chronique son livre et je fais un don. Même petit, il aidera : « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

J’ai appris plein de choses sur l’humanitaire, sur toutes ces choses qu’on peut faire, sur toutes les choses que beaucoup font déjà et que cette mission est un éternel recommencement.

Je vous recommande vraiment ce livre, parce qu’il est bon de garder un contact avec la réalité de notre monde et qu’il peut également aider l’association.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La Glace à la vanille

Le professeur Deloche a sauvé bien des jeunes vies à travers le monde. Récit.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Deloche (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}