AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Alain Frontier est un poète agrégé de grammaire né en 1937 dans la banlieue parisienne. Il vit actuellement à Rubelles (Seine-et-Marne), près de Melun. De 1969 à 1978, il travaille à la rédaction et à la fabrication de la revue « Cheval d’attaque », dirigée par Didier Paschal-Lejeune. De 1979 à 1986, il co-dirige, avec la photographe Marie-Hélène Dhénin, la revue Tartalacrème.
Il rejoint en 1986 le collectif de la revue TXT.
(Ibid), Le voyage ordinaire, avec la collaboration photographique de Marie-Hélène Dhénin (Ibid), Manipulation(s), avec la collaboration photographique de Marie-Hélène Dhénin (Ibid), Portrait d'une dame, Fiction d'après les paroles de Marie-Hélène Dhénin, (édition Al Dante, 2005), N'être pas (poèmes logiques), accompagné de 28 portraits du poète sur son tabouret par Marie-Hélène Dhénin (Besançon, La maison chauffante, juin 2009.)

Site de l'écrivain : http://tartalafrontier.monsite-orange.fr/
+ Voir plus
Source : http://www.cipmarseille.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Frontier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Celui qui dit TU sous-entend qu'il est JE. Il commence à parler. Dans l'instant même où il entre dans la langue, il prend conscience de soi-même comme d'un être qui est différent de TU, différent de IL, distinct des autres et des choses, - et du même coup reconnaît soudain l'existence devant lui d'une autre personne, distincte de lui, mais assez proche pour qu'il puisse lui parler et qu'elle puisse le comprendre, voire lui répondre.
Commencer à parler, c'est donc perdre le contact intime qu'on avait d'abord avec les choses. Au début, nulle distance entre elles et moi. Je me confonds avec le monde que je touche. Les yeux sont pleins de lumière, les oreilles pleines de bruits. Chaque sensation est nouvelle, incompréhensible, elle est à la fois indiscutable et dépourvue de toute signification, je ne fais qu'un avec elle. IL établit une distance entre JE et le monde. Parler, c'est remplacer par le mot "arbre" l'arbre unique qui est là devant moi, et qui n'est d'abord que la somme inextricable des sensations diverses qui me le font connaître. C'est donc faire entre cet arbre unique (différent de tous les autres) dans une catégorie générale qui groupe tous les arbres du monde, passés, présents ou à venir, réels ou imaginaires, possibles ou impossibles. JE perd contact avec la réalité unique que cet arbre constituait, mais gagne la possibilité de donner sens à ce qui l'entoure, de s'y retrouver, de penser, voire de communiquer. Les noms de lieux qui sont imprimés sur les cartes de géographie nous cachent le paysage en même temps qu'ils nous apprennent où nous sommes. Parler, remplacer la chose unique par le mot que TU peut comprendre, c'est courir le risque d'une simplification du réel, d'une schématisation, c'est risquer de figer les choses dans des catégories immuables ; mais c'est aussi, véritablement, faire naître JE, lui donner un statut, le faire émerger des choses, grâce à la distance que le mot établit par rapport à elles. (extrait de l'Introduction, p. 8)
Commenter  J’apprécie          00
Les deux syllabes (hélas) par quoi s'achève Bérénice ne sont pas un mot, mais un soupir hors texte (un souffle), que l'on entend après le dénouement. Elles débordent du texte, comme la couleur dépasse le trait dans les coloriages de Paul-Armand Gette.
Commenter  J’apprécie          20
Le service de la Poste pneumatique de Paris, faute d'être rentable, disparut en 1984.
Commenter  J’apprécie          30
Le 2 mars 2010, Anne-Marie, la compagne d'Hubert Lucot, marche "enveloppée de fourrure". Un passant la croise. "Alors qu'elle attendait un reproche zoophile visant son port de pauvres sconses mises à mort (ils le furent il y a 60 ans), l'inconnu prononça : "Vous n'avez pas honte d'être aussi belle?" (page 70 de Je Vais je vis).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Frontier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
632 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}