Editions Belin (25/09/1992)
4.33/5   3 notes

Qu'est-ce que la poésie ? Comment la lire, comment l'entendre ? Pour répondre à ces questions, on trouvera dans l'ouvrage d'Alain Frontier beaucoup plus qu'une histoire de la poésie. De l'Antiquité d'Homère aux formes contemporaines les plus inattendues, la perspective historique n'est certes pas oubliée, mais les territoires de la poésie sont ici explorés sous de multiples angles : des pages très techniqu... >Voir plus
Que lire après La poésieVoir plus
Voici un ouvrage à conseiller à toutes celles et ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus sur la poésie. Alain Frontier retrace les diverses formes que la poésie a prise au cours du temps. Excepté pour la période antique la poésie dont il est ici question concerne généralement la française. Nous faisons ainsi un voyage temporel des origines gréco-latines jusqu'aux expérimentations du 20 ème siècle. Mais ce voyage est rythmé par des chapitres consacrés à des notions tantôt générales et très subjectives ,comme l'inspiration ou la sincérité, à des considérations formelles et techniques. Quel que soit le sujet traité c'est toujours clair et dans un style fluide, l'écriture d'Alain Frontier, souple et élégante ne le cède en rien à la rigueur documentaire du propos. Cette aisance dans l'expression n'est pas le moindre des plaisirs de lecture de ce livre. de plus on sent l'affection ou plutôt l'amour que l'auteur porte à son sujet. Il faut dire que lui-même est poète : poète et… grammairien. Ce livre est une mine, car on fait la connaissance avec nombre de poètes qui se sont livrés à des expériences poétiques très étranges. Curieuse discipline la poésie, tout en règles et contraintes qui sont sans cesse détournées par ceux qui s'y adonnent. Si vous vous sentiez un désir de poésie ce livre pourrait vous être très utile.

Dans la catégorie : PoésieVoir plus
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Poésie (21)