AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChouettedeMinerve


La conflagration de 1948-1949 a engendré de nombreux mythes : les dirigeants sionistes auraient voulu appliquer le plan de partage ; la victoire israélienne contre cinq armées arabes relèverait du prodige - Analyse d'un miracle, tel est le titre d'un ouvrage d'Arthur Koestler consacré à l'évènement ; les réfugiés seraient partis d'eux-mêmes ou à l'appel des dirigeants arabes ( je reviendrai sur ce point au chapitre suivant ) ; Israël a cherché obstinément la paix avec ses voisins.
Israël est un état démocratique, en tout cas pour ses citoyens juifs, les Arabes subissant des discriminations dans divers domaines. Après trente ans, ses archives se sont ouvertes aux chercheurs, même si certaines d'entre elles, trop "sensibles", restent encore inaccessibles. Elles ont permis de "revisiter" de nombreux mythes de l'histoire nationale. Les "mensonges historiques" ne sont évidemment pas une nouveauté, ni une particularité de la région. Ernest Renan, que j'ai déjà cité, écrivait : "L'oubli, et je dirai même l'erreur historique sont un facteur essentiel de la création d'une nation [...]. L'investigation historique, en effet, remet en lumière les faits de violence qui se sont passés à l'origine de toutes les formations politiques."
Au Proche-Orient aussi, L'Histoire épaule, presque directement, les stratégies politiques. Etablir si les Palestiniens ont été chassés en 1947-1949 ou sont partis de leur plein gré a, bien évidemment, des conséquences concrètes sur leur statut actuel et sur ce que l'on appelle leur "droit au retour". Et la remise en cause des mythes que j'ai évoqués bat en brèche la supériorité morale que s'est arrogée Israël au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Chapitre III, du judaïsme au sionisme, p100-101 (édition de 2001).
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}