AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Guilldou (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C’est arrivé à Singapour

Un petit recueil de nouvelles qui m'a happé de la première page à la dernière

Le livre contient trois nouvelles : 'Sang d'encre', 'Le bateau pour Oulan - Bator' et 'Notila'.



Dans la nouvelle 'Sang d'encre', Lim, le personnage principal apprend par sa petite amie, qu'il a un tatouage étrange dans le dos. Puisqu'il ne se souvient pas d'en avoir fait un, il tente d'en savoir plus en allant chez un tatouer et même chez un dermatologue. Cela donne des situations drôles qui font sourire.



La nouvelle 'Oulan-Bator' est vraiment émouvante car il y a beaucoup de tendresse et d'amour entre un frère et sa soeur. Et l'humour et l'imagination ne manquent pas dans toutes les situations.



'Notila' reste ma nouvelle préférée. On fait la connaissance de Chow Wah, fils d'un vendeur dans un magasin d'antiquités dans Chinatown. Envoyé par son père à Tokyo pour s'occuper là-bas de l'affaire familiale, il profite pour découvrir et savourer à l'excès 'les sachimis' - des morceaux de poisson cru. ' A la manière d'un virus qui s'infiltre sournoisement dans l'organisme , le jeune homme comprit au bout de quelques semaines que l'appel du poisson cru était irrésistible. Peu lui importait le cadre du restaurant. La première table venue faisait l'affaire. Il composait alors sa commande avec la minutie d'un tailleur d'ivoire et attendait qu'on la lui prépare, les mains moites, le talon anxieux, au bord de l'aigreur d'estomac'

Effectivement le père ne le laissera pas gaspiller ainsi les économies et notre héros retournera au pays où après plusieurs péripéties, il fera une rencontre inattendue.

Une fois de plus, il y a beaucoup d'humour dans cette nouvelle, une part de mystère, de la mythologie, de la sorcellerie...

Un livre qui fait du bien et qu'on renferme avec le sourire.



J'ai eu la chance de recevoir ce recueil grâce à la masse critique. Merci Babelio et Gope Editions.



Commenter  J’apprécie          90
C’est arrivé à Singapour

Encore une découverte d'auteur permise par Masse critique !

Un mini-livre, trois histoires fantastiques et poétiques, une délicieuse réminiscence de plusieurs voyages à Singapour, la cité-Etat modèle d'efficacité économique et de sécurité. Et surtout, un style ébouriffant : ciselé, évocateur, enjoué, plein d'humour et de tendresse. Qui ne rêverait d'avoir pour professeur Alain Guilldou ?



Quelle imagination aussi dans ces trois récits dont les principaux personnages sont des héroïnes. Des fées asiatiques – cela existe-t-il au juste ? – pleines de mystères, mais pas méchantes en réalité. Belles, séductrices, intemporelles … Leurs compagnons se laissent berner comme n'importe quel homme d'aujourd'hui, chinois, malais, hindou, japonais ou européen. Une version moderne des ensorceleuses de nos contes de fées.



Trois petites histoires à s'endormir le sourire aux lèvres, en retrouvant les belles avenues ombragées d'arbres aux larges feuilles, les quartiers chinois et hindou, les restaurants – mais on n'y voit aucun food court - le jardin où se niche le Battle Box, l'incroyable ensemble de Marina Bay Sands et son navire échoué au 55ème étage …



On raconte beaucoup de balivernes sur Singapour dans nos contrées occidentales, sans jamais y avoir mis les pieds. C'est bien dommage. Je souhaite que cette hyper courte série de nouvelles contribue à donner envie d'aller voir un peu la vie qu'on y mène en toute décence – du moins en apparence.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Comment j'ai sauvé Tokyo

Coup de coeur pour ces six nouvelles insolites qui se lisent avec plaisir.

Ayant pour cadre le Japon , elles nous font entrer dans les vies de plusieurs héroïnes. Des vies bouleversées par un meurtre ou une disparition inquiétante et des héroïnes qui avec leurs caractères bien trempés nous attirent dans leurs aventures pour ne nous laisser aucun répit.



J'ai beaucoup aimé la construction qui peut paraître surprenante au début, mais qui possède à mes yeux, son propre charme. Les nouvelles sont liées entre elles, tout comme les personnages qui réapparaissent soudainement pour continuer une histoire que l'on pensait terminée.

La réalité et la fiction s'entremêlent et réservent même une place à l'écrivain qui intervient d'une manière originale. ( je n'en dirai pas plus)



Je précise que même si le livre parle de meurtres, d'interrogatoire de police, il n'est pas triste, mais drôle et amusant.



L'écriture imagée et les personnages intéressants font qu'on ne peut pas s'empêche d'éclater de rire.



Je pense ici à la nouvelle " Toutes pour une" où une fille harcelée par son chef, invite celui-ci à une soirée avec elle et ses deux amies. La citation publiée sert d'apéro, le reste est très amusant.



Un grand merci à Alain Guilldou pour ce beau livre et les moments agréables de lecture.





Commenter  J’apprécie          50
C’est arrivé à Singapour

Si vous avez aimé Singapour ou souhaitez découvrir la cité-Etat, vous apprécierez « C’est arrivé à Singapour », ce recueil de nouvelles plein de fantaisie et d’humour. La lecture est très agréable, le style rythmé, les images étonnantes. « C’est arrivé à Singapour », c’est une invitation au voyage en Asie du Sud-Est au travers d’un univers débordant d’imagination. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Comment j'ai sauvé Tokyo

Voici un recueil de nouvelles dont on découvre au fil des pages que les héroïnes ont toutes un lien entre elles.



Il s'agit essentiellement de femmes, pour la plupart d'entre elles, jeunes et célibataires, qui vivent une sexualité sans entrave, et dont la vie est bouleversée, à un moment ou à un autre, directement ou indirectement, par une disparition soudaine, ou même une mort violente.



Une façon inhabituelle d'aborder la civilisation nippone d'aujourd'hui, celles des « working girls » adeptes des sorties entre filles, avec leur manie de se déguiser – surtout en collégiennes – de changer de look voire de personnalité, de se venger des hommes qui les méprisent ou les harcèlent dans le métro. Et, de fait, les hommes ne tiennent pas le beau rôle dans ces petites histoires cruelles.



Un hymne à la sororité et à l'indépendance des femmes japonaises tant qu'elles ne sont pas mariées, qu'elles occupent un emploi rémunérateur et ont le plaisir d'habiter dans la cité tentaculaire de Tokyo. Mais attention, le titre du livre prête à confusion, Tokyo est aussi un prénom féminin …



Car la réalité se fait surprendre par la fiction, au gré du scénario construit par l'écrivain, qui se met lui aussi en scène, en Frenchie d'une cinquantaine d'années, grand voyageur et auteur de nouvelles et de guides touristiques …



J'avoue que n'étant pas très friande du genre fantastique, j'ai toutefois été séduite par le style ciselé et riche d'images originales et humoristiques, sans oublier une foule de clins d'oeil autant cinématographiques que littéraires.



On en apprend autant sur la vie à Tokyo que dans bien des guides touristiques qui ne reflètent que rarement le style de vie des gens. On mesure l'immense fossé qui nous sépare de ce monde fascinant qui a su tirer de l'Occident la substantifique moelle qui lui était nécessaire pour se hisser à son niveau sans rien céder à ses traditions.



Un livre qui se lit un peu comme un manga pour adultes ou un anime auquel je ne ferais qu'un reproche : d'après les statistiques officielles, le taux de criminalité du Japon est l'un des plus bas du monde et ici sont évoqués plusieurs meurtres. Mais c'est sans doute un effet de la licence poétique …




Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
C’est arrivé à Singapour

Trois nouvelles atypiques et écrites d'un joli style agréable et poétique :

la première "Sang d'encre" qui vous tient en haleine, tel un roman, policier

et les deux autres, écrites avec le coeur,émouvantes.



Un auteur que je recommande qui mérite d'être plus connu , par son originalité et son imagination foisonnante, dans ce recueil particulièrement

Il a su me réconcilier avec la littérature ayant attrait à l Asie

Commenter  J’apprécie          30
C’est arrivé à Singapour

Se laisser dépayser... J'ai sélectionné ce livre totalement au hasard dans la sélection Massecritique en me disant pourquoi pas...



Ce tout petit ouvrage d'une centaine de pages a fait son chemin jusqu'à moi et ensemble, nous avons voyagé. Trois nouvelles ayant pour cadre Singapour. Je ne connais rien de l'endroit, mais en ressortant de ces pages, c'est comme si j'y étais partie en vacances.

Tout y est : les descriptions, à la fois précises et imagées (surtout quand il s'agit de sashimi !! ), des personnages dont on ne sait rien et qui pourtant nous semblent être amis, un brin de mystère, de fantastique, quelque chose que l'on explique pas, qu'il n'est nul besoin d'expliquer. Et tout ça, c'est arrivé à Singapour.



S'il se lit le temps d'un trajet en métro ou en RER, il nous emmène bien plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
C’est arrivé à Singapour

« Singapour, voilà une cité-Etat bien particulière. Ancienne colonie britannique située à l’extrême pointe sud de la Malaisie, elle est indépendante depuis 1965. Sa population se compose de trois ethnies principales bien que quantitativement très inégales. La chinoise très majoritaire, l’indienne et la malaise. Quatre langues et autant de religions saupoudrent cette île de complexité. Puissance économique notable, elle est gouvernée de façon assez autoritaire mais se considère comme une démocratie.

C’est dans ce pittoresque petit coin du monde qu’Alain Guilldou nous convie à côtoyer quelques-uns des électrons libres qu’il met en scène. En effet, bien loin des stéréotypes plaqués sur cette ville : matérialisme et hypercompétitivité, il nous conte, sur un ton très décontracté, les étonnantes aventures de ses héros et héroïnes.

Avec seulement trois nouvelles, il réussit à nous faire visiter et apprécier cet État qu’il connaît bien. Toutefois, ce sont les individus avec lesquels ils jouent qui le passionnent. Tout autant que les histoires aussi cocasses qu’inventives dont il se sert pour amadouer son lecteur et mieux le ferrer avant la chute.

Dans la première nouvelle, un étrange tatouage dans le dos d’un jeune homme conduit celui-ci à envisager de devenir célèbre avec cette étrange apparition qu’il n’a pas voulue. Mais c’est sans compter sur sa petite amie, d’origine écossaise par sa grand-mère. Ce qui lui confère certains pouvoirs dont il sera la dupe.

La deuxième histoire est plus sage. Elle nous conduit dans un hôpital où Shu Ying la sœur de Loon, le protagoniste, doit se faire opérer. Là, il invente un stratagème pour résoudre un impossible challenge qu’elle veut lui voir accomplir depuis longtemps. C’est sans compter sur l’espièglerie ou la malignité de Shu Ying à son réveil.

Et pour terminer, dans la troisième narration, l’auteur nous entraîne dans un restaurant chinois bas de gamme où un jeune homme est attiré par une étrange jeune femme infirme. Elle circule en fauteuil roulant et lui demande de la conduire vers la mer. Alors que lui préférerait l’emmener au septième ciel, plutôt. Toutefois, l’étrange chute de Notila, l’héroïne, fait comprendre à l’homme que l’amour entre eux peut s’affirmer tout autrement.

Bien que les intrigues soient assez irréelles, pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs, chaque histoire nous captive par sa cohérence narrative et sa perspicace drôlerie. L’auteur nous conduit à tourner les pages avec gourmandise. Il réussit le tour de force de nous immerger dans un monde bien réel tout en introduisant subtilement du fantastique ou de la sorcellerie moyenâgeuse. Un régal !

Pour finir, on remarquera le ton féministe du recueil. Cependant, loin d’un esprit revanchard, il s’appuie sur une grande subtilité humaine. Ainsi, il nous confirme que les femmes ne s’en laissent pas facilement conter dans ce pays rigide. Qu’elles ont des armes subtiles dont l’efficacité rééquilibre les tentations machistes de leurs compatriotes mâles.

Ces trois nouvelles, trop vite lues, nous ont mis l’eau à la bouche. On en redemande ! »



Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Lien : https://asiexpo.fr/cest-arri..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Guilldou (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen

Comment s’appellent les deux personnages principaux?

Molly Costello et Sherwood Sanders
Grace Anderson et Molly Costello
Grace Anderson et Maxene Tate

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}