EAN : 9782384620067
Hello Editions (30/05/2022)
Ce recueil de nouvelles 'japonaises' met en scène des personnages aux vies étranges ou routinières, bouleversées par des disparitions inexplicables ou des morts qui méritent justice. A l'instar de certaines caractéristiques de la littérature japonaise, la réalité quotidienne se mêle ici à l'invraisemblable qu'on aimerait voir prendre vie. Ces nouvelles, qui font la part belle à de nombreuses héroïnes, ont toutes un lien les unes avec les autres. Ainsi un personnage ... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai sauvé TokyoVoir plus
Coup de coeur pour ces six nouvelles insolites qui se lisent avec plaisir.
Ayant pour cadre le Japon , elles nous font entrer dans les vies de plusieurs héroïnes. Des vies bouleversées par un meurtre ou une disparition inquiétante et des héroïnes qui avec leurs caractères bien trempés nous attirent dans leurs aventures pour ne nous laisser aucun répit.

J'ai beaucoup aimé la construction qui peut paraître surprenante au début, mais qui possède à mes yeux, son propre charme. Les nouvelles sont liées entre elles, tout comme les personnages qui réapparaissent soudainement pour continuer une histoire que l'on pensait terminée.
La réalité et la fiction s'entremêlent et réservent même une place à l'écrivain qui intervient d'une manière originale. ( je n'en dirai pas plus)

Je précise que même si le livre parle de meurtres, d'interrogatoire de police, il n'est pas triste, mais drôle et amusant.

L'écriture imagée et les personnages intéressants font qu'on ne peut pas s'empêche d'éclater de rire.

Je pense ici à la nouvelle " Toutes pour une" où une fille harcelée par son chef, invite celui-ci à une soirée avec elle et ses deux amies. La citation publiée sert d'apéro, le reste est très amusant.

Un grand merci à Alain Guilldou pour ce beau livre et les moments agréables de lecture.

Voici un recueil de nouvelles dont on découvre au fil des pages que les héroïnes ont toutes un lien entre elles.

Il s'agit essentiellement de femmes, pour la plupart d'entre elles, jeunes et célibataires, qui vivent une sexualité sans entrave, et dont la vie est bouleversée, à un moment ou à un autre, directement ou indirectement, par une disparition soudaine, ou même une mort violente.

Une façon inhabituelle d'aborder la civilisation nippone d'aujourd'hui, celles des « working girls » adeptes des sorties entre filles, avec leur manie de se déguiser – surtout en collégiennes – de changer de look voire de personnalité, de se venger des hommes qui les méprisent ou les harcèlent dans le métro. Et, de fait, les hommes ne tiennent pas le beau rôle dans ces petites histoires cruelles.

Un hymne à la sororité et à l'indépendance des femmes japonaises tant qu'elles ne sont pas mariées, qu'elles occupent un emploi rémunérateur et ont le plaisir d'habiter dans la cité tentaculaire de Tokyo. Mais attention, le titre du livre prête à confusion, Tokyo est aussi un prénom féminin …

Car la réalité se fait surprendre par la fiction, au gré du scénario construit par l'écrivain, qui se met lui aussi en scène, en Frenchie d'une cinquantaine d'années, grand voyageur et auteur de nouvelles et de guides touristiques …

J'avoue que n'étant pas très friande du genre fantastique, j'ai toutefois été séduite par le style ciselé et riche d'images originales et humoristiques, sans oublier une foule de clins d'oeil autant cinématographiques que littéraires.

On en apprend autant sur la vie à Tokyo que dans bien des guides touristiques qui ne reflètent que rarement le style de vie des gens. On mesure l'immense fossé qui nous sépare de ce monde fascinant qui a su tirer de l'Occident la substantifique moelle qui lui était nécessaire pour se hisser à son niveau sans rien céder à ses traditions.

Un livre qui se lit un peu comme un manga pour adultes ou un anime auquel je ne ferais qu'un reproche : d'après les statistiques officielles, le taux de criminalité du Japon est l'un des plus bas du monde et ici sont évoqués plusieurs meurtres. Mais c'est sans doute un effet de la licence poétique …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

La jeune femme revêt en un éclair le camouflage d'ingénue qu'elle sort de son sac à malices quand un individu l'importune.
-Je peux vous parler franchement, Abe-san ?
-Oui...oui...
-Vous ne m'en voudrez pas ? Je ne risque pas de vous paraître insolente ou impudente ?
-Non, non, je vous en prie, s'empresse de répondre M.Abe, bien que le sens du dernier mot employé par Moeka lui échappe.
(..........)
-C'est dommage que vous habitiez Yokohama, ajoute la jeune femme.
Son chef sent une fine humidité perler sur sa colonne vertébrale, tel un filet d'eau le long d'une racine hors-sol. Le visage de son épouse lui apparait à la façon d'un ectoplasme avant de rejoindre le paquet de soucis sans importance qui ne l'incommodent pas plus que des poissons-pilotes ne pèsent à un requin.
-Il m'arrive de rester à Tokyo...enfin, disons que je peux m'arranger pour rester à Tokyo. Pourquoi ?
La jeune femme regarde autour d'elle pour vérifier que des oreilles n'ont pas été oubliées dans le wagon.
-Eh bien, avec deux amies, nous nous réunissons pour boire un verre certains soirs et... je me demandais si cela serait inconvenant de vous inviter à vous joindre à nous ...demain, samedi.
M.Abe, parfois fort en gueule, a du mal à maintenir ses mâchoires fermées. Le haut des fesses le picote comme s'il redoutait d'y recevoir la piqûre d'une infirmière débutante. Il respire profondément pour ne pas balbutier.
-Si vous étiez mariée, Heidi, vous comprendriez.
Du bout des ongles, elle pianote sur la table. Ses doigts sont distingués, ses mains légèrement halées, sans bague. Elle reprend :
-Vous savez ce qu'est un bracelet électronique ? Ce bracelet que des prisonniers sont obligés de porter pour qu'on sache où ils se trouvent. Eh bien, une alliance, c'est assez comparable. Elle vous assigne à résidence et vous rappelle en permanence que vous avez pris un engagement.
-Un bracelet électronique, c'est quand on a commis un crime, oppose Yuzumi.
Heidi frémit en entendant ce mot.
-Bien sûr, confirme la femme. En l'occurrence, l'alliance est un outil préventif qui vous engage à vous autosurveiller.
Le capitaine Masoto se retournait souvent au passage d'une jupe qui ondule, d'un T-shirt estival moulant, d'un manteau de fourrure cache-secrets. Une sorte de test qui le rassurait sur la bonne coordination entre ses globes oculaires et sa testostérone. Toutefois, en présence de son supérieur, à qui le manège n'échappait pas, il refoulait tout mot flatteur vers une silhouette en approche, et ravalait sa salive.
Il appartenait à la race des chasseurs solitaires qui pistent une proie facile, un coeur blessé, un visage d'ange. Mais il ne répugnait pas à se laisser entraîner par une poignée de donzelles éméchées en quête d'émotions fortes.