AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Né(e) le : 13/05/1963
Biographie :

Alain Kalita est né le 13 mai 1963. Il s'est mis les bateaux et la mer dans la tête dès l'âge de 6 ans, a nourri son imagination des vagabondages de navigateurs au long cours et adolescent a traversé cent fois les océans sur une mappemonde, rien de plus normal, selon lui, que de vouloir vérifier si la réalité peut se comparer au rêve.

Il appris le métier de chaudronnier qui lui a permis de construire, entièrement seul, Naïla, voilier de 9,50 m en aluminium. Son objectif : réaliser un tour du monde en solitaire, sans assistance, sans sponsors et sans escale par les trois grands caps. La troisième tentative sera la bonne.

Il est l'auteur de : "Je suis né deux fois" paru aux éditions Le Cherche Midi, pour lequel il a obtenu le prix René-Caillié des Écrits de voyage de la ville de Mauzé en 1999.

Il a réalisé un film de son aventure "Après l'horizon" qui a obtenu le prix du public au festival du film de mer à Toulon, le prix Jean-Marc Boivin pour l'authenticité de l'aventure au festival Les Écrans de l'Aventure à Dijon, le A d'Or au festival du Raid et de l'Aventure des Angles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Kalita   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Le train passe pour tout le monde, il faut oser y monter au lieu de rester sur le quai. Malheureusement, la destination n’est pas garantie. Alors, on s’invente mille chaînes de peur d’abandonner ce que l’on tient, toujours avec des raisons valables. Il y a pourtant de la place pour tous les volontaires dans le train de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Les longues courses océanes sont propices au rangement, au grand nettoyage, un chambardement dans les placards d’une vie. On trie, on jette. On remet son âme en symbiose avec son corps. La vie moderne et agité nous éloigne de nous-mêmes, les courses après l’horizon nous en rapprochent. […] En mer, il y a si peu à voir qu’on apprend à mieux regarder. Observer l vol d’un oiseau sans songer à autre chose. Laisser grandir ses ailes. Ne pas passer à côté du voyage, c’est réussir la rencontre avec soi en se rapprochant de son être originel et finir par caresser ce que l’on a de plus beau en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Un proverbe chinois dit que l’expérience est une lanterne que l’on porte accrochée dans le dos et qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru.
Commenter  J’apprécie          20
On regarde la télévision, on surfe sur Internet, et on croit connaître le monde, mais rien n’équivaut à la réalité vue de ses propres yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ce livre plutôt qu'un autre ? Le titre écrit en rouge attire mon regard en sonnant à lui seul comme un rêve: La Longue Route. La tête du barbu aussi retient mon attention. J'imagine le nombre de jours qu'il a dû passer en mer pour avoir une telle barbe.
Commenter  J’apprécie          10
La mer, les bateaux, cette envie est en moi depuis notre première rencontre, mais ce livre va me donner le but précis qui me manquait. Plus qu'une histoire de mer, c'est une tranche de vie, un voyage bien au-delà de l'horizon des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Sous un ciel gris, ce jour de travail à la mise en place du gréement de fortune ne devrait être que tristesse. Mais cette lutte transforme ce qui aurait pu ressembler à un échec en une victoire sur moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Travailler pour acheter. Le travail peut être une drogue, il empêche de méditer sur la fuite du temps, ses rêves abandonnés et la voie sans issue où l’on s’est engagé. Pourtant, le bonheur, c’est un baiser, un mot d’amour, un instant fraternel ou de contemplation. Les rares instants où l’on touche à la félicité absolue sont les plus immatériels et gratuits qui soient.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un enfant naît, il pleure, et pourtant la vie commence. Partir, c’est pleurer un peu, l’action demande à trancher un lien. Larguer les amarres, mais quel autre quai les reprendra ? La peur de l’inconnu est une chaîne difficile à briser, elle emprisonne bien des envies vagabondes
Commenter  J’apprécie          00
La Longue route de Bernard Moitessier m'a donné l'envie de voyage il y a dix ans et m'a beaucoup servi pour la préparation. Le livre de Knox-Johnson, premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde sans escale en 1968-1969, m'a également beaucoup aidé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Kalita (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Alix ou Astérix ?

Le Bouclier Arverne est le titre d'un album d' ... ?

Astérix
Alix

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée historique , bande dessinée française , humour , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}