AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EricB


Toute sa vie il a cherché à retrouver, à conserver ou à amplifier l'union nationale, l'indépendance et la grandeur de la France.
La France par son Histoire et sa situation a depuis Clovis un rôle, un "rang" à tenir. Elle a dans les grands bouleversements à indiquer la direction, à tenir le flambeau. La France venue "du fond des âges" doit être exemplaire, inspiratrice ; c'est en cela que l'Histoire de France, des croisades, et de Valmy est une.
Il lui est nécessaire d'entretenir quelque grand rêve national, quelque espérance, quelque idéal, quelque passion commune, quelque grand dessein. Il estime aussi que le génie de la France lui commande d'entretenir un grand idéal humain : "Voilà qui serait beau, et en même temps profitable."
En 1944 il affirme que l'idéalisme est depuis l'origine des temps, comme la seconde nature de la France. Il a pensé qu'il fallait "confondre l'intérêt permanent de la France avec un grand idéal humain" et cherché à "convaincre que la France pouvait... exercer une grande action, prendre une grande figure, savoir grandement son intérêt et celui du genre humain".
C'est pourquoi il faut "accepter l'action collective pourvu qu'elle tende à quelque chose de grand". "La France a l'habitude de la gloire et de la grandeur..." "La véritable vocation française est celle de la grandeur." "La France ne peut être la France sans la grandeur." Cette idée de grandeur, écrivait Bernanos, qui n'a jamais rassuré les imbéciles...
Selon l'expression heureuse de Malraux, il est bien le dernier grand homme qu'ait hanté la France...
Commenter  J’apprécie          50









{* *}