AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de biblia


autrefois, l'argent paraissait être un moyen pratique pour favoriser les échanges. Mais, avec le temps et l'enrichissement de certains, il a cessé d'être un moyen pour devenir une fin en soi. C'était devenu l'outil du pouvoir, de la puissance, de la domination, le prétexte aux guerres, aux conquêtes, à l'exploitation des plus faibles aux profit des forts. Sans argent, il n'est pas possible d'amasser des fortunes. Vos sociétés sont basées sur le profit car vous pensez que la position sociale dépend de l'argent que vous possédez, vous l'accumulez avec rapacité bien au-delà de vos besoins. un riche n'est jamais assez riche et devient souvent malhonnête pour l'être un peu plus.
..... Tu sais très bien que vous êtes acculés à fabriquer de nouveaux besoins pour maintenir votre système économique. La publicité est chargée de vous convaincre d'acheter ce dont vous pourriez parfaitement vous passer. On vous incite à emprunter sans vous dire que cela vous coutera plus cher et que vous ne pourrez peut-être pas rembourser. Les inégalités se creusent sans cesse au profit des plus aisés. tout cela à cause de l'argent.

SI nous avons abandonné l'argent pour régler les échanges, c'est qu'il contient en lui des effets pervers. En fait il en existe deux sortes : l'argent vif qui est celui des échanges et l'argent mort celui de la spéculation. L'argent vif est un outil utile car il transforme le travail en bien de consommation pour satisfaire des besoins. L'argent mort n'a pas d'utilité que pour fabriquer de l'argent mort.
L'argent mort, c'est celui qu'on ne dépense pas. Il ne participe pas à la vie commune. il est fait pour donner du pouvoir et l'important est d'en avoir. C'est un potentiel qui n'a pas d'utilité sinon la jouissance qu'il procure. Imagine un individu qui possède un milliard de dollars. Il est riche. il ne dépensera pas ce milliard, sinon il cesserait d'être riche; et quand il meurt en laissant ce milliard augmenté de quelques centaines de millions, il ne lui aura été d'aucun usage à part générer de l'argent sans travailler. Il en aurait eu le quart, il n'aurait pas vécu moins bien. De même un riche qui perd la moitié de son capital ne perd rien puisque c'est de l'argent qu'il n'utilise pas. Tout est dans la tête et ça n'a pas beaucoup de sens.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}