AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CeCedille


Les amateurs d’Alain Mabanckou retrouverons avec plaisir l'élégant sapeur congolais suscitant à coup sûr l’admiration des assemblées devant lesquelles il se produit volontiers, à Kinshasa, à Brazzaville, au Collège de France, à l'Université de Californie (UCLA) ou sur les plateaux de télévision. L'analyse qu’il livre des codes de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes est toujours aussi instructive et brillante, même si, à la réflexion, elle peut paraître un peu dépourvue d’esprit critique. Qui ne voit aussi dans cet exhibitionnisme vestimentaire ruineux la séquelle d’une fascination coloniale rémanente, avec sa dangereuse décoloration de la peau, devenue “jaune banane”, pathétiquement symétrique de la “black face” justement vilipendée outre atlantique ?. Qu’en eût pensé le Frantz Fanon de “Peau noire, masques blancs” auquel aime se référer Alain Mabanckou?
La science du professeur est distillée au fil de ces billets et du “name dropping” des auteurs francophones dont Mabanckou enseigne les oeuvres. Mais l’anthologie, bienvenue pour un public trop ignorant de cette littérature, tourne un peu à la notice wikipédia, ce qui n’est pas péjoratif pour l’encyclopédie, mais déceptif pour ce qui relève d’un écrivain, professeur et romancier.
On aurait pourtant tout lieu d’être séduit par son propos minimaliste d’une succession de billets d'humeur, rapportant des événements minuscules de sa vie, avec le dessein de réaliser un autoportrait familier et pointilliste, de lui comme du pays où il vit. Le lecteur peut ainsi, mêlé à une succession de notations familières, rentrer dans son intimité, dans ses appartements, se mêler à ses amis. Le philosophe Alain élevait le fait divers au niveau de la métaphysique. Mais notre Alain peine à le faire décoller de la banalité du quotidien, bien loin des “rumeurs d’Amérique” espérées.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}