AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Magerotte (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Librairie mon amour, H.S. 8

Une ode à l’amour... celui des livres. Une passion dévorante qui se traduit par ici des textes courts, tantôt émouvants, tantôt amusants, parfois incongrus ou complètement loufoques. Un bel hommage à ces milliers de pages que nous dévorons, nous lecteurs, libraires, auteurs ou amateurs de mots et qui nous transforment au quotidien.
Commenter  J’apprécie          2060
Librairie mon amour, H.S. 8

Chouette petit texte publié chez Lamiroy. Difficile decréer un climat en si peu de lignes mais exercice réussi par le gentil Thierry-Marie qui anime les soirées littéraires depuis des années à Espace Art gallery, reprenant le flambeau laissé depuis le décès de Robert Paul, père de ce projet. Comme toujours, Thierry-Marie déploie une écriture fine et fluide, pleine de sensibilité. Un petit livre qu'on lit en vingt minutes e forcément d'une traite. Idéal pour mettre dans sa poche (vu le format rikiki) et à lire dans le tram, le métro ou durant une heure de pause au bureau.
Commenter  J’apprécie          1930
Tous les crimes sont dans la nature

Alain Magerotte

Tous les crimes sont dans la nature, Ed. Chloé des lys

ISBN: 978-2-87459-310-0



" De celui de lèse-majesté à celui de lèse-mémère, Tous les crimes sont dans la nature"...

Curieuse entrée en matière, non ? Non, juste quelques mots reflets de ce livre qui oscille en permanence entre histoires policières et contes d'un quotidien qu'on dira un peu décalé. Des personnages forcément atypiques qui collent à leur patronyme. Des situations qui racolent le lecteur et l'emmènent où ? Ben vers l'improbable, le surprenant, le terrifiant, l'incroyable... voilà que les qualificatifs me manquent !

Non, un autre mot me vient à l'esprit, le... soulagement. Soulagée pourquoi ? Pas parce que, enfin, j'ai terminé le bouquin, non... (ce serait même plutôt le contraire... ) mais parce que, vous le croirez peut-être pas connaissant Alain, mais la plupart de ses histoires se terminent bien ! Toutes ? Quand même pas... Faut pas exagérer ! Mais l'humour est omniprésent, noir ou gris... nourri par un style impeccable, capable de faire passer toute la palette des émotions, des situations... En une phrase, une atmosphère à déguster sans modération !

Bon, vous l'avez compris, j'adore les petites histoires d'Alain Magerotte, ses anti héros, ses décors surprenants. Alors, c'est dit... Après "Crimes et boniments" et "Tous les crimes sont dans la nature", à quoi vais-je m'attaquer ? Allez, sans doute à son tout dernier... "La part d'ombre"... La couverture est suffisamment étrange pour attiser ma curiosité...

Commenter  J’apprécie          50
Petits récits à pâlir la nuit

Vous l’avez compris, ces courts récits ont comme point commun la mort et ses turpitudes. Avec un humour noir d’une grande finesse, Alain Magerotte nous donne à lire des nouvelles divertissantes, souvent drôles, parfois émouvantes, où les petits travers humains sont joyeusement épinglés. L’auteur jette un regard perçant et sans concession sur ses contemporains et y puise une inspiration redoutable de justesse. Naïveté, veulerie, arrogance, fourberie…l’amère noirceur de l’âme humaine est cause de bien des maux. Sa plume acérée et impertinente achève de donner corps à ces personnages de papier plus vrais que nature.

Parmi ces douze nouvelles, j’ai particulièrement aimé Correspondance. En dix-huit brèves missives, échangées entre un mari et un amant, il nous propose une histoire machiavélique et jubilatoire à souhait. Le ton sec et pompeux de cet échange épistolaire cache une ironie jouissive qui fait mouche. Un peu à l’image de l’ensemble du recueil.



Un très bon moment de lecture, et une jolie réflexion sur la nature humaine, que je vous invite à découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Crimes et boniments

Crimes et boniments, Alain Magerotte, Ed. Chloé des lys,

ISBN: 978-2-87459-475-5



Après avoir lu les textes d'Alain Magerotte, je m'attendais à du polar pur et dur et, franchement, je n'ai pas été déçue. Ces nouvelles sont bien plantées dans des décors dignes du Faucon Maltais. Stetson, lunettes noires et pardessus sont même de la fête !



La recette d'une bonne nouvelle policière façon Magerotte ? Une faune hétéroclite, haute en couleurs, des esprits malicieux, tortueux et froids; une pincée d'humour grinçant qui amène souvent le sourire ironique aux lèvres. Des dialogues jubilatoires, des scènes qu'on croirait saisies sur le vif à l'aide d'une caméra.



On sent que l'auteur s'est amusé à chaque ligne, en jouant avec chaque mot, chaque situation. Du coup, on s'amuse avec lui et on traque l'évènement qui a fait ou fera tout basculer...



Quant aux personnages... Que dire, par exemple, du mec qui fait une étude de marché avant de braquer une librairie de quartier ou de Mouloud et de ses devises à l'emporte pièce ?



Le tour de main ? Une langue riche qui virevolte, entourloupe et met le lecteur dans sa poche... Un délicieux moment d'évasion !"


Lien : http://www.christine-brunet...
Commenter  J’apprécie          30
Papa

Voici un recueil de nouvelles très courtes consacré aux pères. « Papa », aimant, aigri, malade, visionnaire, aventurier, sévère, chef de famille. Toutes les facettes de nos pères y figurent. Dix histoires avec des styles différents mais qui se rejoignent toutes par l’hommage qu’elles rendent, grâce à ces auteur.e.s qui les ont imaginées, au seul et unique « Papa ».
Commenter  J’apprécie          10
Eddy Mitchell

Chanteur du premier groupe de rock français, Les Chaussettes Noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne rock 'n' roll, ballades, country, en s'orientant vers la fin des années 1970 vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos aux musiques rock et country qu'il affectionne. Alain Magerote livre ici un essai intelligent qu revient sur le musicien et le replace dans l'histoire de la pop.
Commenter  J’apprécie          00
Eddy Mitchell

Claude Moine écrit les chansons d’Eddy Mitchell. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que Claude Moine et Eddy Mitchell ne font qu’un !

Si Monsieur Eddy est acteur (« Coup de torchon », « Le bonheur est dans le pré », « Une femme peut en cacher une autre », « Les vieux fourneaux »), présentateur télé (« La dernière séance ») en plus d’être chanteur, il est également auteur. Une différence de taille avec son meilleur ami, Johnny Hallyday.

Il nous fallait un spécialiste d’Eddy Mitchell pour écrire cet article. Il n’était pas loin. C’est lors du lancement de son livre « Exorcisme à Berchem-Sainte-Agathe » qu’Alain Magerotte me confia sa passion de toujours pour « Schmoll ». Beau regard porté par Alain Magerotte, une voix de fan des premiers jours !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Magerotte (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}