AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de laulautte


Un tel sacerdoce, ou un tel supplice consenti, supposent quelques avantages acquis avec un corps ainsi transformé. Toutefois, il est à noter d’ores et déjà qu’avec la simplification des techniques, et la disparition d’une grande partie de la douleur, les valeurs accordées au tatouage ont considérablement changé.
La personne tatouée peut être fière d’avoir rendu unique la surface de son corps. Mais que dire de la similitude frappante de certains motifs, et de certains choix de coloris ? N’est-ce pas dans un sens rejoindre une cohorte de tatoués, et apposer un signe de reconnaissance ? Et, au contraire, une manière de ne plus jamais être seul.
Le tatoué peut espérer donner une définition plus précise de son individualité, en bloquant le changement de son apparence. Une forme précise, ou une structure, serait donnée à la matière brute et sauvage du corps.
Mieux, le corps trouverait une forme d’immortalité en vertu de la beauté de son tatouage. En effet, une salle de faculté de médecine de l’université de Tôkyô contient une vingtaine de peaux tatouées en très bon état : les surfaces bleues sont devenues noires avec le temps, mais leur beauté peut encore s’apprécier.
[Marc Kober – Fleurs de peau – Irezumi et horimono (le tatouage japonais)]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}