AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain René (4)


Le plus spectaculaire se produisait chaque matin, lors de la messe, au moment précis de la communion. Soudain, drapé dans sa pèlerine noire lui descendant au bas des jambes, Frère Iréné quittait sa place, remontait lentement l’allée du centre de la chapelle, le pied glissant au ras du sol, jusqu’à se poser pour permettre à l’autre de le dépasser et se poser à son tour. Il paraissait monté sur coussin d’air. Quand il arrivait face à la table de communion, il opérait un virage à gauche qui déployait, dans un élégant mouvement arrondi, les plis de sa cape. C’était le moment attendu de l’office et les pensionnaires, qui en règle générale somnolaient, n’auraient pour rien au monde manqué cet instant magique. Mais ce qui distinguait vraiment Frère Iréné, c’est que depuis des années, jamais un élève n’avait pu se vanter de l’avoir entendu parler une autre langue que l’anglais dans une salle de cours.
Commenter  J’apprécie          21
Premier ouvrage d’un triptyque sur l’enfermement et les milieux clos, Le Pentin nous entraîne dans le monde aujourd’hui disparu des pensionnats catholiques au sein desquels, si la discipline n’était pas remise en cause, la rigueur et la qualité de l’enseignement n’en demeuraient pas moins au plus haut niveau.
Nous allons assister à la rentrée des classes de septembre 1962 tout en pénétrant dans l’univers du cirque dont le directeur n’est autre que le père de notre héros. Peu enclin aux études, Philippe n’aura de cesse de perturber le bon fonctionnement de l’Institution Saint-Jérôme. Tenant un journal intime lui permettant de s’échapper du quotidien, il relatera ses premiers émois amoureux en prenant des leçons d’équitation auprès d’une fascinante écuyère...
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir rangé leurs affaires dans leurs sacs, ils regagnent leur véhicule de fonction et continuent tranquillement leur ronde.
Soudain, alors qu’ils sortent d’une allée cavalière et que René referme la barrière derrière eux, Marcel remarque une grosse Mercedes noire immatriculée à Paris, qui passe lentement devant leurs yeux. Le chauffeur est seul au volant et semble chercher quelque chose.
— Monte, petit ! Lance Marcel à René. On va le suivre, ce Parigot. Un type tout seul dans une grosse bagnole qui rôde en forêt, ça sent le truc louche.
Commenter  J’apprécie          00
Il réalisa soudain qu’il avait perdu toute notion du temps. Depuis combien de jours était-il là ? Comme un crétin qu’il était, il se voyait là, à chercher comment sortir de ce trou. La nuit dernière, il avait fumé sa dernière cigarette. Et puis, avec son briquet qui commençait à faiblir, il avait brûlé un par un les billets de la mère Chaput, histoire de tenir ces putains de rats à distance. Sa lampe ne lui fournissait qu’une faible lumière, elle aussi au bout du rouleau.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain René (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}