AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colombes , le 7/08/1895
Mort(e) à : Paris , le 22/06/1974
Biographie :

Alain Saint-Ogan, né Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan le 7 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), mort le 22 juin 1974 à Paris, était un auteur et dessinateur de bande dessinée français.

En 1926, la famille du jeune Alain Saint-Ogan déménage en Égypte où le père d'Alain Saint-Ogan est nommé rédacteur-en-chef de l'Étendard égyptien. Au retour d'Égypte, Alain Saint-Ogan crée la revue bi-mensuelle Le Journal des deux mondes.

En 1925, Alain Saint-Ogan crée la série Zig et Puce, initialement parue dans le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien l'Excelsior.

Parmi les autres séries qu'il a créées, on peut citer :

* Mitou et Toti
* Prosper l'ours (à partir de 1933)
* Monsieur Poche (à partir de 1934)
* Touitoui

Dans les années 1940, Alain Saint-Ogan prend la direction d'une revue pour enfants, Benjamin, dans les colonnes de laquelle il publiera notamment sa série Troc et Boum.En 1948 il raconte les aventures et Cyprien et Gédeon dans la vie catholique illustrée.
Parallèlement, Alain Saint-Ogan a également créé, durant de longues années après le Seconde Guerre mondiale, un dessin d'humour quotidien à la une du Parisien libéré, animé une émission radiophonique, produit des émissions télévisées et écrit quelques livres (dont deux de souvenirs).
Dans les années 60, alors que son oeuvre commence à être un peu oubliée, il connait une période de difficultés financières. Le dessinateur et scénariste Greg, qui l'admire, lui propose alors avec succès que tous deux reprennent en collaboration de nouvelles aventures de Zig et Puce pour le journal Tintin.
En 1974, peu avant sa disparition, il fut président d'honneur du premier festival d'Angoulême, consacré à la bande dessinée. Son nom a d'ailleurs été donné à un prix de bande dessinée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Saint-Ogan   (30)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alain Saint Ogan : Zig et Puce
Olivier BARROT présente les bandes déssinées de Alain SAINT OGAN : Zig et Puce. Il fait un portrait rapide de l'auteur dont on voit la photo. Les Bandes déssinées présentées sont : Zig et Puce, Zig et Puce à new york, Zig et Puce et Alfred, et Zig et Puce millionnaires.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Messieurs les gendarmes, ce cheval est à nous... Il s'était sauvé...
Ah!... Reprenez-le!... Bon débarras... Je n'ai jamais vu une sale bête pareille!
Commenter  J’apprécie          190
» On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes.
C'est pourtant le sujet qu'ils traitent le mieux », disait Anatole France.
La Table Ronde pense que personne ne repro-chera à Pierre Descaves d'avoir donné la parole à Alain Saint-Ogan ainsi qu'à ceux qui suivront. Les lecteurs de cette nouvelle collection décou-vriront qu'il n'est pas toujours besoin d'être un écrivain chevronné pour être passionnant, pour contribuer, ne fut-ce que dans la légèreté et le plaisir, à l'Histoire de notre temps.
Alain Saint-Ogan en est le premier exemple.
Ce dessinateur dont les héros, Alfred le Pingouin, Zig et Puce ont ravi tant d'enfances, apparaît dans ces pages tel qu'il est: une sorte de magicien innocent, le créateur de mythes indestructibles.
Son autobiographie ne doit rien à la mode. Elle est pleine d'humaine vérité.
On se souviendra de l'éternelle histoire du
« Pigeon» :
Mon voyage dépeint
Vous sera d'un plaisir extrême
Je dirai: « J'étais là ! telle chose m'advint» Vous y croirez être vous-même.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Saint-Ogan (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}